Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Architecture     Arts plastiques     Cinéma     Concerts - Spectacles     Engagements - militantisme     Expositions     Festivals Culturels     Histoire     Langues étrangères     Lecture     Musées     Musique     Philosophie     Politique     Télévision     Technologie     Théâtre     Théologie     Vidéos     Vie LGBT    

Philosophie » Le tantrisme n'intéresse-t-il que les mecs ?

Pages: 1

Image de mohamed94
mohame...
04-07-2008 17:51

Pourquoi pas itchi un nouveau boudhha, notre société en a véritablement besoin. A deux, cela peut donner quelque chose de bo en pensant  qu'il révolutionnera le monde!!!!!!!tongue
J'ai oublié quel prénom lui donnera t on ? Un autre souci de couple!!!!!!!!!!

Image de itchi
itchi
04-07-2008 08:00

Euh ! et nous l'élèverons sur la voie de la Sagesse dans la Tolérance et le Grand Respect des Autres en tout cas ... promis lol

Image de mohamed94
mohame...
04-07-2008 00:21

si cela est réalisé à travers la pratique du tantrisme mon cher jerome je ne dirai pas non mais cela dépend d'itchi!!!!!!!! big_smile

une fontaine en pleine forme
jeromes
03-07-2008 23:14

ces deux là, ils vont finir par nous faire un bébé !

Image de itchi
itchi
03-07-2008 18:28

Intéressant ce que tu as écrit Mohamed et je n'ai jamais douté que nous ne puissions pas avoir un voire même des terrains d'entente wink

Image de mohamed94
mohame...
03-07-2008 00:27

Cette philosophie hors normes rayonnait sur le continent indien depuis le 8 eme siecle.
Dans le tantrisme, les femmes sont considérées à l'égal de l'homme et même comme ses initiatrices. Depuis cette époque, on trouve en Inde de nombreux temples, ornés de multiples sculptures érotiques. Ce qu'on ne risque pas de trouver dans des églises, synagogues ou mosquées. L'érotisme est une composante de l'art et de la spiritualité qui a de quoi fasciner les Occidentaux. À une époque où le sexe s'affiche et se vend dans des conditions inimaginables, sans que les inhibitions sexuelles aient vraiment disparu, la voie proposée par le tantrisme indien semble d'autant plus fascinante que le sexe s'y mêle au sacré. Néanmoins la société indienne maintient les femmes dans une position de soumission à l'homme. Le pays du Kamâ-sûtra ou " Traité du plaisir " reste très puritain Dans certains écrits indiens, on trouve des descriptions de techniques sexuelles étonnantes, mais on ne sait jamais si elles doivent être prises à la lettre ou comprises de manière symbolique. Ils ne doivent pas être reçus au premier degré et ne peuvent être compris sans les commentaires traditionnels et la transmission orale. Le tantrisme, terme qui signifie doctrine, est l'une des multiples approches philosophiques de l'Inde. .?La grande figure du tantrisme, c'est le dieu Shiva inséparable de la déesse Shakti (shakti veut dire énergie), à la fois son épouse et sa dimension féminine. Le couple Shiva-Shakti, l'une de ces figures allégoriques dont l'Inde a le secret, représente à la fois l'unité primordiale et la double polarité masculine et féminine. Chacune de ces polarités a de multiples représentations qui peuvent être aussi bien ombre que lumière, création que destruction. Ces images traduisent aussi toute l'énergie du désir et de la passion.
Alors, finalement l'homme n'est pas le seul à s'intéresser au tantrisme et je réalise qu'un terrain d entente existe avec Itchi:P

Image de itchi
itchi
06-05-2008 13:04

Bien sûr que non le tantrisme n'intéresse pas que les mecs. Etant une adepte du bouddhisme depuis des années,  j'ai forcément été attirée par cette forme de phylosophie qui nous permet d'atteindre nos racines les plus profondes et nous aide à nous dévoiler, en passant par la sagesse et une grande évolution du corps et de l'esprit. Le tantra permet de dévoiler la dimension caché de l'union des sexes qui se transforme en médiation à deux...  ça doit être tiré du livre de André Van Lysebeth "le culte de la féminité". Il y a énormément de livres abordant le sujet et très intéressants à lire. A une certaine époque j'avais lu le livre de barry Long "faire l'amour de manière divine". Il faudrait que je replonge dans mes bouquins. Je ne sais plus qui a dit que "le tantrisme est bien de toute façon la voie la plus avancée, la plus simple, la plus naturelle, la plus abordable et la plus directe vers l'éveil". Pour moi cela démontre une grande puissance, une immense envie d'aller vers l'avant, vers l'autre, ensemble, que de pratiquer cette philosophie qui n'est absolument pas réserver aux mecs, ni forcément aux couples hétéros, mais surtout à des êtres qui ont envie de s'élever, de partager, d'évoluer par le corps et par l'esprit.

Image de coulissis
coulis...
06-05-2008 09:34

Après un bon mois d'existence, le groupe TantraOrNotTantra a glané quelques adhérents mais force est de constater que malgré quelques "visites" de filles, il n'y a que des mecs pour l'instant.

Le tantrisme est une philosophie/pratiques spirituelles (et j'insiste bien sur ces mots) qui est née dans le sud de l'Inde, vers le 9ième siècle, pendant une période "d'essoufflement" du bouddhisme traditionnel, et avant que l'hindouisme ne prenne vraiment son envol.
C'est un mouvement dans la lignée de ceux qui l'ont précédé, mais qui fait preuve de beaucoup d'énergie et qui surtout affirme que tout individu, quelque soit son parcours ou son rang social ,peut accéder à la libération et à la délivrance.
La solution est en soi, ne nécessitant aucune "aide" extérieure, et donc cela positionne l'adepte hors de tout circuit d'influence politique ou religieux.
Quand la religion dit "crois, et renonces au monde ! ", le tantrisme dit "jouis de la vie, expérimentes et tires-en les conclusions pour toi même ! "
C'est ce qui explique que la sexualité fait complètement partie des domaines abordés par le Tantrisme, au même titre que l'émotionnel ou le spirituel (la pensée et la conscience).
L'idée de base, c'est que les toutes les pulsions (amour, haine, colère, désir, ....) font partie intégrantes de l'être humain et ne peuvent être annihilées. Il faut donc vivre avec, et transformer leurs énergies pour les utiliser en vue de la "libération".
Cette libération, c'est l'accès à la connaissance ultime, qui est en chacun de nous et que nous ne pouvons pas voir car notre conscience est trop "faible" ... il faut donc "s'éveiller" !
Cet éveil se fait à travers une augmentation du niveau d'éveil de la conscience, des circulations d'énergie dans/entre les chakras (puits énergétiques), des exercices de méditations, ...

La où ça commence un peu à grincer (pour nous) c'est quand on parle des fondements masculins et féminins, représentés par les dieux Shiva et Shakti.
Mais Bruce Anderson nous rassure tout de suite (Merci Bruce !) en nous disant qu'il faut interpréter cela comme les tendances qui se trouvent en chacun de nous, et que cela ne pose aucun problème à un homme de célébrer sa féminité ou à une femme de faire de même avec sa masculinité ... nous sommes toutes et tous une fusion de ces deux principes, la masculinité représentant plutôt nos côtés agressifs, combatifs, actifs, et la féminité représentant nos côtés réceptifs, contemplatifs, sensibles.

Ce qui précède est à la fois long et simpliste mais il existe une abondante littérature de qualité sur le sujet.

Donc, à la base, le tantrisme n'est ni sexiste ni homophobe, que ce soit dans sa philosophie ou dans ses pratiques, et quand il parle de complémentarité, c'est une complémentarité de "personnes" plus que de "genres".
La réalité peut être un peu différente, et quand on parle d'activités liées au tantra, la configuration standard est quand même un homme et une femme selon le grand principe hétéro-normatif.
Mais comme il ne s'agit pas de "faire l'amour" mais de ressentir et de s'observer en train de ressentir, on peut faire ça avec n'importe qui, et c'est plus une rencontre de deux êtres qu'un rencontre de deux "sexes".

Alors, j'en reviens à ma question titre ... L'intérêt pour le tantrisme, c'est plutôt une lubie de mecs, une manière de revivifier son couple, ... ?

Pages: 1

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008