|
|
Jeux vidéo » CERTAINS JEUX VIDEOS DANGEREUX OU NON ?

July
|
02-05-2008 08:25
Avant même GTA, je jouais à Carmagguedon et je n'ai jamais eu l'envie irrépréssible de scorer en faisant des figures assassines avec mes véhicules successifs (et puis massacrer avec une AX, étrangement, ça fait moins classe que dans un monstrueux bolide rouge).
Histoire d'étayer le débat citons deux psychiatres américains, qui malgré la dimension hétéro-patriarchale de l'argument induite par le contexte de la société, relève que jouer aux jeux vidéos est un marqueur d'intégration sociale chez les jeunes (L. Kutner & C. Olson). Seuls les consommateurs à haute dose nécessitent, toujours selon eux, que l'on s'en inquiète. Et de conclure que l'auteur de la tuerie de Virginia Tech ne jouait absolument pas aux jeux vidéos et de ce fait était perçu de l'aveu même des roommates comme associal.
Source pour le dernier paragraphe: Libération du 26-27 Avril 2008.
|

itchi
|
28-04-2008 22:12
Entièrement d'accord avec toi PLanctus, d'où ma question : "La violence à l’extrême existe partout, certains films en sont farcis du début à la fin, cela fait il de nous pour autant des futurs tueurs ou casseurs de flics ?" Je ne faisais que relater certaines bribes d'articles lues ça et là. Effectivement Mutronix, ce ne sont que des jeux en flash sur des sites web, mais beaucoup de monde s'éclatent sur les sites web et je trouve quand même que ce sont des jeux de biens mauvais goûts...
|

PLanctus
|
28-04-2008 16:37
La polémique sur GTA dure depuis le tout premier jeux... J'avais à l'époque 12-13 ans quand il est sorti et y jouait régulièrement. Pour autant quand je sors dans la rue je n'ai pas envie de sauter sur la première bagnole qui passe et d'en virer le conducteur pour aller écraser les passants ou les sulfater... C'est la même chose pour beaucoup d'autres jeux biens violents. La question ne se pose pas tellement dans les termes de "les enfants peuvent être troubler par ce jeu et pourront faire des conneries, mais bien "certains vont l'être, mais doit on refuser tout simulacre de violence pour les quelques enfants qui le seront ?". Pour moi non. Déjà parce que la violence reste malgré tout un caractère inhérent de notre société. Masquer le racisme, le rapt, le vol etc etc à nos enfants sous prétexte qu'ils risquent d'être influencer c'est sous estimer notre quotidien et la multiplicité des formes de violences qui peut en découler. L'important c'est l'éducation qu'on fait à coté de cette violence, et ça à mon sens c'est bien au parent de la faire et pas ni aux firmes de jeux ni aux associations.
|

Mutronix
|
28-04-2008 16:24
Oui mais ce sont que des jeux en flash sur des sites web ... on peut pas comparer ça avec des jeux vendu dans le commerce et qui passe devant un communautée de censure ( voir la polémique sur le jeu Manhunt 2).
|

itchi
|
28-04-2008 12:28
Ladyna je ne parlais pas de GTA pour le jeu homophobe, mais bien d'un tout autre jeu qui était en ligne sur internet et qui a été retiré grâce à SOS homophobie sur certains sites, mais qui continue d'être en vogue sur d'autres...
|

itchi
|
28-04-2008 12:22
Je suis d'accord avec toi, je joue également depuis de nombreuses années et j'ai déjà joué à GTA, je n'ai jamais eu envie de shooter une mémé non plus. Mais bon, nous sommes des adultes et on sait très bien, que malgré l'interdiction aux mineurs, si un gosse a envie de jouer, il le fait chez son pote ect... et ils sont plus influençables que nous. Ceci dit GTA a toujours été l'objet de polémiques depuis sa sortie et n'a jamais eu de mauvais effets jusqu'à présent en France. Ce qui m'inquiète le plus ce sont les jeux vidéos racistes ou homophobes, pour moi ce sont des outils dangereux qui, sous l'étiquette ludique, peuvent encourager les haineux qui sont déjà prédestinés à ce genre d'attitude.
|

itchi
|
27-04-2008 20:33
Certains jeux vidéos incitent à la violence voire à l’homophobie, vrai ou faux ? La polémique est relancée concernant l’extrême violence du jeu vidéo GTA (Grand Theft Auto) avec le nouvel opus GTA 4. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, un des principes du jeu est de devenir le plus grand malfrat et comment arriver à devenir ce grand truand ? En exécutant des missions, toutes aussi violentes les unes que les autres. On peut tuer tout ce qui bouge dans ce jeu, voler toutes les véhicules que l’on veut, rouler sur les passants en les écrasant avec complaisance etc… et surtout s’en donner à cœur joie en exterminant le plus de policiers possible, pour arriver à ses fins. Plus que jamais GTA est qualifié de « jeu pas comme les autres » et associé « au soi-disant mal apporté par les jeux vidéo dans les comportements déviants de certains jeunes délinquants ». Il est littéralement conspuer aux USA et plus encore par la ville de New York, puisque le dernier jeu s’y déroule. Le maire de New York craint même fortement que la violence redouble contre les forces de l’ordre. L’Australie s’y met également au point de vouloir carrément censurer certaines séquences. La violence à l’extrême existe partout, certains films en sont farcis du début à la fin, cela fait il de nous pour autant des futurs tueurs ou casseurs de flics ? Un joueur avec un esprit sain, qui ne cherche qu’à s’amuser, se détendre après une journée fatigante, même si le jeu est « limite », peut il être influencé par ce genre de distractions ? J’ai parlé aussi d’homophobie, car il existe un jeu autour duquel la polémique a fait verser beaucoup d’encre et de réactions très différentes et je dirais, même déroutantes de la part de la communauté gay. Ce jeu existerait depuis quelques années en ligne sur internet, le principe est simple : « un chasseur doit tirer sur un homme nu qui se dirige vers lui. S'il rate sa cible, il se fera sodomiser... mais s'il l'atteint, il décapitera son « agresseur » dans un bain de sang et pourra passer au niveau supérieur... ». Ce qui m’a choqué c’est que certains gays trouvaient ce jeu totalement inoffensif et même plutôt amusant !!! Qu’il ne fallait pas forcément tout interdire et voir l’homophobie partout, qu’il ne fallait pas pousser la censure trop loin… D’autres réagissaient d’une façon, enfin pour moi, plus saine en s’insurgeant contre ce genre de jeux qui traînent sur internet et montrent les gays comme des obsédés sexuels dangereux et donc incitaient les homophobes à l’être plus encore. Toujours est il que ce jeu a été renseigné auprès de l’association SOS homophobie qui a obtenu son retrait sur le site internet en question. Malheureusement le jeu reste disponible sur d’autres sites. L’association continue à œuvrer en demandant au créateur de retirer le jeu auprès des autres distributeurs. Alors certains jeux vidéos : dangereux ou non ?
|
Pages: 1 2 3
|