Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Architecture     Arts plastiques     Cinéma     Concerts - Spectacles     Engagements - militantisme     Expositions     Festivals Culturels     Histoire     Langues étrangères     Lecture     LSF     Musées     Musique     Philosophie     Politique     Télévision     Technologie     Théâtre     Théologie     Vidéos     Vie LGBT    

Politique » Le Tibet, le Dalaï Lama, Christophe Girard et Paris

Pages: 1 2 3 4

Image de Dexter
Dexter
23-04-2008 14:00

Mapaul, garde une peu les pieds sur terre, j'ai pas encore vu ou lu des signes qui pourraient faire du Dalai lama un allié.
Quant a Jean-paul II voici un lien: http://www.vatican.va/roman_curia/congr … ns_fr.html

extrait:

Le Souverain Pontife Jean-Paul II, au cours de l'audience accordée au Préfet soussigné, a approuvé la présente Lettre décidée à la réunion ordinaire de la Congrégation et en a ordonné la publication.

7. Obéissant au Seigneur qui l'a fondée et qui lui a fait don de la vie sacramentelle, l'Eglise célèbre dans le sacrement du mariage le dessein divin d'union, amoureuse et donatrice de vie, entre l'homme et la femme. Ce n'est que dans la relation conjugale que l'usage des facultés sexuelles peut être moralement droit. Aussi, quand elle fait un usage homosexuel de ses facultés, la personne agit de façon immorale.

Opter pour une activité sexuelle avec une personne du même sexe revient à annuler le riche symbole et la signification - pour ne rien dire des fins - du dessein de la sexualité selon l'intention du Créateur. L'activité homosexuelle n'exprime pas la complémentarité d'une union capable de transmettre la vie et ainsi, elle est en contradiction avec la vocation d'une existence vécue sous la forme de ce don de soi dans lequel l'Evangile voit l'essence même de la vie chrétienne. Cela ne signifie pas que les personnes homosexuelles ne soient pas souvent généreuses et capables du don d'elles-mêmes, mais quand elles entretiennent une activité homosexuelle, elles cultivent en elles une inclination sexuelle désordonnée, foncièrement caractérisée par la complaisance de soi.

Comme dans tout désordre moral, l'activité homosexuelle entrave la réalisation et la satisfaction personnelle, parce qu'elle est contraire à la Sagesse créatrice de Dieu. En rejetant des opinions erronées concernant l'homosexualité, l'Eglise ne limite pas, mais défend plutôt la liberté et la dignité de la personne entendues d'une façon réaliste et authentique.

Je ne voulais pas tout mettre car ça me donne la nausée.

Dernière modification par Dexter (23-04-2008 14:02)

Un coin de paradis...
Mapaul
23-04-2008 13:38

Dexter, c'est précisément ce qui est fort bien dit dans le texte du dictionnaire de l'homophobie...
Il expose très clairement l'évolution de l'opinion du Dalaï Lama à ce sujet.

Au jour d'aujourd'hui, je ne tiendrais pas rigueur au Dalaï Lama de propos tenus dans sa jeunesse, d'autant qu'il s'en est excusé publiquement...Et, dans son combat pour les droits de l'homme, il inclut systématiquement les homosexuels.

Il serait bon d'éviter de condamner des alliés, a fortiori lorsqu'ils ont su évoluer dans leur opinion. Sera-ce ton cas Dex ?

Image de Dexter
Dexter
23-04-2008 13:30

Mapaul, tiens jde la lecture pour toi http://chlelette.over-blog.com/article-18611913.html

extrait:
Le Dalaï-Lama, dans les premières années de son exil, a déclaré que le bouddhisme ne tolérait pas l'homosexualité. Déjà, un régime théocratique n'est pas bon. Il faut séparer ce qui relève du spirituel de ce qui relève du politique. Ce point de vue est repris dans plusieurs interviews, comme dans le Point du 22 mars 2001, en parlant de l'homosexualité le Dalaï Lama déclare :

« Cela fait partie de ce que nous, les bouddhistes, appelons « une mauvaise conduite sexuelle ». Les organes sexuels ont été créés pour la reproduction entre l'élément masculin et l'élément féminin et tout ce qui en dévie n'est pas acceptable d'un point de vue bouddhiste […] ».

C'est presque les mêmes propos qu'un imam pourrait tenir envers l'homosexualité.

Un coin de paradis...
Mapaul
23-04-2008 13:19

Pour compléter encore sur la position du Dalaï Lama sur l'homosexualité, voici un article, excusez du peu, directement tiré du dictionnaire de l'homophobie dirigé par Louis-Georges Tin :
http://zen.viabloga.com/news/dictionnai … homophobie

Faut-il aborder les positions de Jean-Paul II maintenant ?

Dernière modification par Mapaul (23-04-2008 13:21)

Un coin de paradis...
Mapaul
23-04-2008 12:34

Et pour compléter et rétablir la vérité sur les positions du Dalaï Lama sur les gays :
http://www.lecourrier.ch/modules.php?op … &sid=41229

Un extrait pour les flemmards ou ceux qui n'ont pas le temps :
2006- GENÈVE - Mardi, lors de la conférence mondiale de l'ILGA à Genève, 130 lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et transexuel-les (LGBT) ont débattu des relations conflictuelles avec les monothéismes, «sources importantes d'homophobie».
(...)
A la tribune, chacun plaide pour que ses coreligionnaires acceptent la diversité sexuelle. Pour cela, Coran, Nouveau et Ancien Testament doivent s'affranchir de la lecture patriarcale qui les emballe.
En face, quelque 130 personnes ont répondu présent à cette journée consacrée aux monothéismes, mardi, à Genève, dans le cadre de la 23e conférence mondiale de l'Association internationale des gays et lesbiennes (ILGA).

Une conférence qui a reçu un message de sympathie du dalaï-lama, précisant son attachement à la tolérance religieuse et au respect des droits humains.

«Les religions sont un sujet important, car elles sont une grande source d'homophobie», explique au Courrier Christopher Newlands, pasteur anglican gay, l'un des organisateurs. Mais dans les milieux arc-en-ciel européens, et surtout français, le thème peine à s'imposer, freiné par une vision exclusive de la laïcité."

Dernière modification par Mapaul (23-04-2008 12:38)

Image de Dexter
Dexter
23-04-2008 12:09

Mapaul a écrit:

Je ne crois pas que le Dalaï Lama ait exprimé le souhait d'exterminer les gays...

Je ne vais pas attendre qu'il ait exprimé pour réagir, d'ailleurs ça commence toujours par une opinion, une dispute puis un meurtre.
c'est une appel à la haine.

Dernière modification par Dexter (23-04-2008 12:10)

Un coin de paradis...
Mapaul
23-04-2008 11:35

Je ne crois pas que le Dalaï Lama ait exprimé le souhait d'exterminer les gays...

En outre, ce qui me dérange (au cas où ce n'était pas clair) est bien de mettre en balance deux choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre...

Dernière modification par Mapaul (23-04-2008 11:37)

Image de Dexter
Dexter
23-04-2008 10:25

Personnellement je suis contre ce qu'a fait notre cher maire en ce qui concerne le parvis de notre dame (actuellement place Jean-paul II) et je suis contre la décision faire du Dalaï Lama un citoyen d'honneur de la ville de Paris.
De toute façon Delanoé, n'a rien fait pour les gays (mouai le CGL peut être).
Si il a fait les couloirs de Bus.
Mapaul, si tu as un peu de mal à mettre dans la balance l'extermination de la culture tibétaine et la question gay, moi j'attendrai pas que les gays soient exterminés pour trancher.

Un coin de paradis...
Mapaul
23-04-2008 09:50

Je lance ce sujet, non dans l'esprit de lancer un pavé dans le Marais, mais bien plutôt dans l'esprit de mieux apprécier les différentes opinions qui pourraient s'exprimer sur le sujet.

Le maire de Paris a décidé de faire du Dalaï Lama un citoyen d'honneur de la ville de Paris.
Les raisons qui l'ont conduit à cette décision s'exposent depuis plusieurs semaines dans les médias du monde entier : le Tibet, depuis des décennies, subit l'implacable loi invasive, destructrice, dévoreuse et tueuse de  l'Empire du milieu. Faut-il se remémorer ce qui s'est passé (et se passe encore) en Amérique latine pour prendre la mesure de ce que la Chine fait au Tibet (j'ose la comparaison, elle est réaliste et juste à mon sens).

Christophe Girard a refusé de voter en faveur de cette décision et s'est abstenu arguant du fait que le Dalaï Lama est rétrograde, et son discours problématique (au même titre que celui du Pape) sur les questions gays. Je respecte sa position et après tout, c'est aussi son rôle d'élu que de faire valoir son opinion.

Mais, en l'occurrence, j'ai un peu de mal, pour ma part, à mettre dans la balance, d'un côté l'extermination de la culture tibétaine et de son peuple et le pillage des richesses du Tibet par la Chine (le Tibet représente 1/3 du territoire Chinois et un potentiel de richesses minières énorme) et de l'autre la question gay.

Qu'en dites-vous ?

Map

Dernière modification par Mapaul (23-04-2008 09:52)

Pages: 1 2 3 4

Politique - les profils

Voir les 373 personnes qui ont sélectionné 'Politique'

Politique - Événements passés

Culture
Défilé du 1er décembre.....mais la veille.
sida : où sont les candidatEs ? Manifestation / 30 novembre 2006 / 18h30 / Place de la Bastille ...
Commentaire 0 | Participants 3
Culture
volume collectif intitulé L’objet homosexuel – Etudes, constructions, critiques
Homosexualité : sciences humaines, sociales et philosophie Les Editions Sils Maria (www.sils...
Commentaire 0 | Participant 1

Voir les 8 événements passés | Créer un événement

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008