Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Architecture     Arts plastiques     Cinéma     Concerts - Spectacles     Engagements - militantisme     Expositions     Festivals Culturels     Histoire     Langues étrangères     Lecture     Musées     Musique     Philosophie     Politique     Télévision     Technologie     Théâtre     Théologie     Vidéos     Vie LGBT    

Vie LGBT » La statistique du devenir.

Pages: 1 2

Image de itchi
itchi
29-04-2008 17:52

Bien sûr que je suis d'accord avec toi Coulissis, seulement je ne peux pas m'empêcher de penser à tout cet argent dépensé pour tant de conneries et qui serait tellement plus utile pour la recherche.... C'est mon côté "contestataire" qui remonte à la surface Mapaul wink

Image de coulissis
coulis...
29-04-2008 16:31

Je crois que nous ne devons pas nous laisser aller au "desespoir".
Si la recherche n'investit plus (ces propos sont de la responsabilite de ZEUGMA), alors il faut comprendre pourquoi, et militer pour que ca re-demarre. (Il y a surement des gens proches des associations de lutte anti-sida qui peuvent nous expliquer comment ca marche, ou va l'argent des dons, ...)

Mon propos, en donnant ma liste d'actions, n'etait pas de dire qu'il ne restait plus que du "vent", mais de dire que a notre echelle il y a forcement des choses a faire, et a la portee de chacun, ceux qui ont du temps, ceux qui ont de l'argent, ceux qui ont des convictions ... 
Eduquer les "jeunes" sur ce sujet, on peut tous le faire, et pas que les jeunes d'ailleurs, les "vieux inconscients" aussi. C'est un domaine ou malheureusement, le silence peut tuer, alors il ne faut pas rester silencieux.
L'espoir repose d'abord sur notre capacite a nous gerer nous meme en tant que communaute .... humaine !

Image de Mapaul
Mapaul
29-04-2008 16:09

0 + zéro =...0 pour la recherche, c'est toi qui l'a dit Ithi

Image de itchi
itchi
29-04-2008 15:53

Et bien j'en rajoute une louche Mapaul : "interventionisme, manifestations, médiatisation, contestation ." et pour la recherche ?

Image de Mapaul
Mapaul
29-04-2008 12:59

Pardi, les sous vont à la :
"prévention, psychologie, (...), interventionisme, manifestations, médiatisation, contestation ..."

A la communication quoi...

Je ne suis plus terrorisée Zeug, je suis soulagée ! Nous voici saufs, les communiquants et publicitaires, reprennent le flambeau de la lutte contre le sida...ouf !

En direct de la planète "com" : mangez de la pub et soignez-vous avec...

Absolument ! Je frise l'ironie !

Dernière modification par Mapaul (29-04-2008 13:00)

Image de itchi
itchi
29-04-2008 12:19

"Les grandes entreprises pharmaceutiques ont arrêté les frais ... il y a maintenant très peu de recherche" Où va donc tout l'argent collecté par les associations ect... ?

Image de ZEUGMA
ZEUGMA
29-04-2008 10:32

coulissis a écrit:

Alors il reste prévention, psychologie, exemple, interventionisme, manifestations, médiatisation, contestation, ...... que sais-je encore pour donner plus de temps au chercheurs/trouveurs

... Je ne veux pas terroriser Mapaul, mais ... Coulissis a raison: il (ne) reste que la prévention, etc. avec toutes les limites qu'on lui connait déjà et toutes les améliorations (en communication ?) encore possible ...

Parce que, pour ce qui est de donner du temps aux chercheurs ... ben ... voyons les choses en face: vu le coût des recherches sur un médicament, vu la "faible" population solvable touchée par la pandémie et considérant aussi que seul un vaccin pourra venir à bout du VIH (VIH1, VIH2 ? faites vos jeux !), les grandes entreprises pharmaceutiques ont arrêté les frais. elles améliorent le confort des prises et la tolérance, mais il y a maintenant très peu de recherche et encore moins de trouvailles prometteuses.

Reste le vaccin, qui semble avancer.
Et "prévention, psychologie, exemple, interventionisme, manifestations, médiatisation, contestation ..."

Image de coulissis
coulis...
28-04-2008 16:05

J'aimerais pouvoir te remonter le moral Mapaul, et te dire que d'ici quelques (peu) d'années on aura déjà au moins un vaccin si ce n'est un vrai traitement, mais je ne sais pas quoi penser.
J'avais 22 ans quand j'ai entendu parler du "cancer des gays" pour la première fois, et je dois dire que ça ne m'a pas vraiment affolé à l'époque. Maintenant mon fils aîné arrive au même âge, et même si les progrès ont été incroyablement rapides (à l'échelle de la science) on est encore loin d'une résolution du problème. Alors il reste prévention, psychologie, exemple, interventionisme, manifestations, médiatisation, contestation, ...... que sais-je encore pour donner plus de temps au chercheurs/trouveurs et pour faire en sorte que ton petit Paul découvre sa sexualité dans un monde moins agressif.

Dernière modification par coulissis (28-04-2008 16:13)

Image de Mapaul
Mapaul
28-04-2008 15:08

Les lesbiennes ne sont pas concernées (dans les limites bien comprises par Marie), je mettrais un bémol : jusqu'à ce qu'elles aient des enfants....

Pour qu'il y ait un ou des garçons dans la progéniture...gays ou pas, ça me fiche le bourdon l'info de Zeugma. Le bourdon, la trouille oui.

J'admets avoir un autre point de vue sur un nombre sidérable de choses depuis que j'ai my baby...mais là...

Ouaip, j'ai le même sentiment (déjà) d'impuissance que toi Coulissis...

Image de coulissis
coulis...
28-04-2008 12:03

Je reviens sur cette information de ZEUGMA, qui fait effectivement peur mais qui je crois est malheureusement réaliste dans l'état actuel des choses.
Les jeunes qui démarrent leur vie sexuelle maintenant sont "abreuvés" sur l'usage du préservatif, ce qui est bien, et ils savent tous que c'est LA protection contre le virus maudit. Mais entre la connaissance et l'usage, il y a une différence. Je ne parlerais que des garçons, que je connais le mieux, et aussi de mon expérience personnelle.
Le préservatif entre mecs, ce n'est pas quelque chose que l'on met à la première seconde de la rencontre. Il y a d'abord des préliminaires, et éventuellement une définition "live" des rôles avant que celui ci n'entre en jeu.
Alors imaginez maintenant un gars complètement sous le charme d'un autre, avec lequel il vient de passer peut-être 30mn ou 1h à s'embrasser  et à se faire du bien l'un l'autre, et soudain au moment le plus crucial (pour la contamination) soit on oublie purement et simplement de mettre la capote, soit c'est l'ultimatum de la part de l'autre: pas de capote ou on arrete ! (si, si, ça existe !) ... il faut avoir une certaine "bouteille" pour resister à la pression, pour penser a mettre le condom quand il est nécessaire ou bien pour résister à ce qu'on ne veut pas faire, et c'est malheureusement souvent l'âge qui apporte ça.
L'autre point noir, c'est la pseudo-fidélité des rapports. Le préservatif est tellement vécu comme une contrainte par certains, qu'ils n'ont qu'une idée en tête, c'est trouver de bons arguments pour s'en passer. Alors on commence sagement avec le condom à chaque fois, et puis comme on a vu le même mec pendant 3 semaines, soudainement, de manière très romantique à la Roméo et Juliette, on se jure un grand amour, nos destins sont liés pour l'éternité (malheureusement oui :-(  et on baise sans capote ....
(Je ne dis pas que les "vieux" sont à l'abri, mais les jeunes sont particulièrement sensibles aux coups de foudre.)
Ca fait aussi partie des problèmes importants que les associations ont à gérer.
Enfin, il ne faut pas oublier le phénomène des Barebackers, dont je n'ai aucune idée s'il est important ou non, mais en tous cas qui a une grande visibilité ... une sorte de "no future" à la mode gay.
(J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre le pourquoi, mais c'est un fait)

Alors investissement massif sur la prévention, tout à fait d'accord, mais ce n'est plus seulement autour du préservatif qu'il faut se concentrer, mais au niveau des comportements.
Il faut s'ingérer dans les rapports affectifs des gens, pour que leur sexualité reste non risquée.
Je pense aussi qu'il ne faut pas que cette prévention reste "institutionnelle", parce que les jeunes ont besoin de discuter avec de vrais personnes, entendre de vraies expériences, renconter un jeune séropositif, de leur âge ou d'un âge proche, ... Et une grande partie de ces informations peuvent servir aussi aux hétéros, parce que personne n'a le monopole de s'abandonner aux vertiges de l'amour.
Là, bienvenu aux psys et aux sociologues, parce que je me sens personnellement très démuni ...

Dernière modification par coulissis (28-04-2008 12:04)

Pages: 1 2

Vie LGBT - les profils

Voir les 373 personnes qui ont sélectionné 'Vie LGBT'

Vie LGBT - les événements

Culture
soirée gay nice
Le rendez vous de l’été RAINBOW POWER LE 7 AOUT A NIC...
Commentaire 0 | Participant 1
Culture
UEEH 2008 (Université d’Eté Euroméditerranéenne des Homosexualités)
Les UEEH, kézako ???? Difficile d'y répondre. D'ailleurs, voilà la réponse crypto explicativ...
Commentaires 18 | Participants 10

Voir les 2 événements à venir | Voir les 94 événements passés | Créer un événement

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008