Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Architecture     Arts plastiques     Cinéma     Concerts - Spectacles     Engagements - militantisme     Expositions     Festivals Culturels     Histoire     Langues étrangères     Lecture     LSF     Musées     Musique     Philosophie     Politique     Télévision     Technologie     Théâtre     Théologie     Vidéos     Vie LGBT    

Vie LGBT » Le coming out, c'est pour les autres ...

Pages: 1

Un coin de paradis...
Mapaul
23-04-2008 16:45

Je n'ai pas lu toutes les contributions, mais, je pense pouvoir dire que, dans certaines situations, il est littéralement indispensable d'être visible...

J'ai un enfant et ne saurais pas faire les choses sans que le personnel de la crèche ne soit au courant du fait que Paul a deux mamans...en plus de son papa.

Mais, il est vrai qu'avant d'avoir fiston, je n'allais pas le hurler sur les toits, je suis juste venue chez mes parents un jour avec "mon ami" qui se trouvait être "une amie"...C'est passé comme ça peut je dois dire, un peu de traviole pour ma mère au demeurant...c'est d'ailleurs encore coincé quelque part apparemment.

Boaaf, c'est vrai c'est énervant, pourquoi sommes-nous à nous poser même la question quand ce devrait être simple et sans détour...juste que c'est comme ça et voili....ben oui, le monde est hétéronormé, alors faut se dire que le monde na pas encore saisi tout ce que signifie être homo (d'ailleurs, des fois, je me demande si les homos eux-mêmes ne feraient pas un peu, soit l'autruche, soit du zèle en la matière).

Bon, il est tard, pardonnez moi ces digressions toutes personnelles et sans intérêt, la journée fut dense...

seve
23-04-2008 16:08

Le coming-out, le faire ou pas? Personnellement, je l'ai fait auprés de ma mère, ami(e)s, collégues... et ca s'est très bien passé. Néanmoins, je me rends compte de ma chance, n'ayant, jusqu'à ce jour, subi aucune remarque désobligeante, rejet...
Pour reprendre ce que d'autres ont déjà dit, le coming-out est et doit rester une démarche personnelle. Il faut se sentir prêt....
Le plus important, en tout cas pour moi,  est qu'il ne doit pas être perçu comme une obligation. On ne fait pas un aveu...
Dans le même temps et a fortiori, on ne demande pas à un(e) hétéro de se déclarer.... alors pourquoi devrait-on absolument s'outer ??

Courage à toutes et à tous
Sév

Image de layla
layla
21-04-2008 00:03

Je rejoinds en effet Itchi, le coming  out sert d' abord à  ètre soi, après s ' ètre accepter, se confimer et s assumer...on a envie de se montrer telle que nous sommes vraimment, mentir à tout le monde, parler de sa compagne au masculin, ça va un temps, mais des collègues que tu vois tous les jours ( d' ailleurs plus que ta copine ) t arrives à moment, où faire attention à tout ce dit devient lourd.
Mes parents ne savent pas mais c est très bien ainsi.
Après mon entourage tout le monde le sait, mon frère, ma soeur mes amies!!!
Le fait de l' avoir dit m' a fait beaucoup de bien, le regard des autres aujourd hui perso ne me touche pas vraimment !!!!
Ceux qui pronent la transparence sont ils vraimment aussi clean ???!!!!

Image de coulissis
coulis...
18-04-2008 20:59

Question très intéressante mon cher zeugma, mais pas facile a trancher.
Si je prend mon cas, et je n'ai aucune prétention de donner de leçons a qui que ce soit, je m'oute progressivement. Une partie de ma famille sait, une autre non, une partie de mon environnement de travail sait, une autre non.
Pourquoi je m'oute ? Pas du tout a cause d'une quelconque  pression (j'ai trop mauvais caractère pour ne pas faire que ce que j'ai envie de faire !), juste parce que depuis que j'ai décidé d'être moi-même, je suis devenu tellement mieux avec les autres aussi.
Alors oui, pour moi être "out" c'est vital, mais pas de manière violente ou inconsidérée ... avec mesure, a-propos mais détermination, et c'est un processus qui ne finit pas.

Image de ZEUGMA
ZEUGMA
18-04-2008 18:29

Allez, hop ! A croire qu'il y a une pression sociale ou un diktat communautaire, mais faut s' "aouter" coûte que coûte de nos jours.
Après, on "s'assume" !

Alors Papa, maman, docteur, frangin, patron, concierge, collègues et même la boulangère: je m'"aoutte", je suis pédé ! (en vous remerkiiiiant)
Et maman qui pleure, et papa qui ne veut plus qu'on remette les pieds à la maison, et le frangin qui ne comprend pas tandis que la concierge regarde d'un drôle d'air ... et que le docteur se demande la raison d'une telle déclaration ...
Après, on assume ?

Le coming out est d'une telle violence parfois et la vie privée ne regarde que soi.

Alors, l' "outing" est-il vraiment un passage utile et nécessaire ? Et faut-il vraiment céder à la pression de notre société qui érige la transparence au rang de valeur ?

Pages: 1

Vie LGBT - les profils

Voir les 453 personnes qui ont sélectionné 'Vie LGBT'

Vie LGBT - les événements

Culture
soirée clubbing lesbienne
La célébration du 1er anniversaire des soirées MADmoiZelles fut une très jolie réussite !! Sur l...
Commentaire 0 | Participant 1

Vie LGBT - Événements passés

Culture
Réunion du Comité d'Initiative Ile de France pour les UEEH
C'est reparti pour une session de préparation des UEEH (les Universités Euroméditérrannée... des...
Commentaire 0 | Participants 4

Voir l'événement à venir | Voir les 116 événements passés | Créer un événement

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008