|
|
Vie LGBT » Fidélité vs. Satisfaction: sexuelle ou émotive ?

itchi
|
07-04-2008 20:18
« pour en revenir à la fidélité, tu es en train de nous dire que tu te sens mal quand tu trompes ton mec parce que le pape a dit que l'infidélité c'est pas bien ? aaaah les graves problèmes des pauvres petits occidentaux ! »
Je ne pense pas que Play75010 voulait dire cela, il donnait un exemple tout simplement d'une des grandes hypocrisies « papale ». La fidélité et avant toute chose (enfin pour moi) une question de valeur morale personnelle. Que l’on soient croyants ou non, pauvres petits occidentaux ou non, nous sommes à un moment donné confrontés dans notre vie à des choix et la fidélité ou l’infidélité fait partie de ces choix. L’éducation que nous avons reçu nous l’avons toujours en nous, mais cela ne nous empêche absolument pas de suivre la route que nous avons envie de tracer par la suite. La fidélité n’a pas besoin d’être écrite ou imposée par un papier signé par des hétéros, elle est une conception morale, avec ou sans engagement écrit… On respecte son conjoint(e) ou non, nous n’avons pas besoin que cela nous soit dicté par qui que ce soit. Ceci dit rester fidèle et faire de son couple une relation « exclusive » n’est pas facile, nous restons humains avec nos défauts et nos qualités… Et puis quand commence l’infidélité ? un regard qui s‘attarde, juste une envie passagère, sans franchir le pas !!!
|

jeromes
|
07-04-2008 19:55
un n-uplet de couple ... Waouh le concept !! Et si le couple est en n-uplet le soir pendant quelques dizaines de minutes, mais qu'il s'aime à deux, fidèlement, et longtemps? cela renverse t-il les lois mathématiques, est ce une identité remarquable?
|

coulis...
|
07-04-2008 16:34
Ben je trouve que la discussion prend une drole de tournure ! Je reprendrais la question de Jeromes ... Qu'est ce que la fidélité ? Est- ce un concept moral exterieur (lefameux dictat des Papes), est-ce pour éviter une société bordélique et des enfants en pleine confusion (dura lex sed lex du mariage), est-ce un agrément moral entre deux partenaires, qui tient compte des buts et des envies de chacun et qui est différent de celui du couple d'a coté .... et comment on va pouvoir gérer les adeptes du polyamour avec ça, en augmentant juste la taille du couple qui deviendrait le n-uplet cher aux Mathématiciens ? (et oui il y en a , et ils ont même des sites web)
|

matteus
|
07-04-2008 15:21
@ ze boss pour en revenir à la fidélité, tu es en train de nous dire que tu te sens mal quand tu trompes ton mec parce que le pape a dit que l'infidélité c'est pas bien ? aaaah les graves problèmes des pauvres petits occidentaux !

|

play75...
|
07-04-2008 14:31
Je ne disais pas qu'il fallait le faire obligatoirement.
Je dis simplement que les "valeurs" imposées nous sclérosent et nous poussent à nous retrancher dans le mensonge, la honte, et donc le mal être.
Quand le pape impose, l'hypocrisie naît.
Mais effectivement, pour ce qui est de papa/maman, ça pourrait foutre un gamin en l'air, c'est clair. Mais je parlais de modèle qu'on ne doit pas forcément suivre.
|

matteus
|
07-04-2008 14:23
oui ben chacun sa façon de voir les choses en résumé... toutefois, je ne suis pas d'accord avec toi, boss. Doit-on forcément détruire tout ce qui a été construit par le passé pour "faire avancer les choses"? Avoir des valeurs n'est pas forcément négatif. Par ailleurs, personnellement, je sais pas comment j'aurais vécu le fait que mes parents aillent baiser ouvertement à droite à gauche Et enfin, grosse différence entre homos et hétéros : la fidélité est un devoir imposé par le mariage tel que défini dans le code civil ; les époux se doivent assistance, secours ET fidélité :-)
|

fires
|
07-04-2008 14:20
itchi, tu ecris tellement bien (normal t'es francaise!lol) que tu as traduit ce que je pense ou cmt je vois les choses, t'es psy?lol à mon inverse qui a tas de trucs à exprimer mais qui sautille de sujet à l'autre , le desordre moleculaire quoi!normal je suis un fan de l'electron !!! qui est incapable d 'etre coherent d'ou mon kiff pour la chimie! bonne journée
|

play75...
|
07-04-2008 13:39
J'ai envie de répondre à cette discussion bien que je n'ai pas d'avis définitif sur la question.
La princesse aux bois dormant, Benoit sixteen, papa/maman. Voilà, pour la plupart, nos modèles. Et donc, à priori, ce qui forme notre cerveau.
Eclater ces modèles me semble obligatoire pour pouvoir faire avancer notre société. Mais si c'est pour en souffrir, certainement pas. Après chacun voit selon ses envies et surtout son envie face au ou à la partenaire.
J'avoue que j'adhère au fait qu'idéalement j'aimerais une relation exclusive. Mais je crois au prince charmant donc je suis foutu à la racine de toutes façons.
Autour de moi, il y a des couples exclusifs et d'autres non. Dans les deux cas, je connais des relations "saines" et d'autres non. Pour les exclusifs quand l'unE des deux ne fait rien mais aimerait bien (ou fait en cachette - pas glop - et les risques ?). Pour les couples non exclusifs, essayer d'avoir un regard blasé tout en souffrant intérieurement (pas glop non plus). Et d'autres pour qui l'exclusivité est le pilier du couple. Et encore ceux pour qui la sexualité se fait en dehors de toutes façons.
Ne pas reconnaître tous ces choix, ne pas communiquer et s'enfermer dans une position, c'est ne pas dialoguer, communiquer avec son/sa partenaire. La relation va évoluer au fil du temps et la non exclusivité n'est pas une voie obligatoire, juste une des possibilités.
|

itchi
|
07-04-2008 12:40
ZEUGMA chez les lesbiennes il y a aussi l'infidélité plein pot... Le désir de plaire, d'aller voir ailleurs même s'il y a couple. Je ne pense absolument pas que l'infidélité peut être un ciment du couple, pour moi c'est le non respect total de l'autre, de l'être aimé avec qui l'on vit. Ou tu te mets d'accord dès le départ avec ta compagne (ton) compagnon et cela d'un commun accord, c'est à dire ce que la plupart appelle "en couple, mais libre". Ce qui me laisse rêveuse, car pour faire cela, autant ne pas se mettre en couple. Ou tu décides, toujours d'un commun accord, de vivre ensemble, mais de vivre intensément cet amour qui nous unit et dans le total respect de l'autre. Quant au fait que la durée n'est pas forcément un critère de qualité, on peut le voir de deux façons : soit si elle est un critère de qualité, dans ce cas c'est justement parce que l'histoire dure qu'elle est sincère et donc fiable. Soit il vaut mieux vivre intensément une histoire plus courte et se séparer avant qu'elle ne soit salie justement par une infidélité, parce qu'il n'y a plus de passion, juste un peu de tendresse qui reste. Et je pense enfin que chez les lesbiennes la sexualité est également très importante et joue un rôle déterminant dans la durée d'un couple.
|

fires
|
07-04-2008 12:19
salut coulissis, je trouve que tu as raison et je te rejoins sur pas mal de trucs mais comme tu dis c'est compliqué tous ces definitions et surtout ils varient d'une personne à une autre.Pour cela il est tres important de trouver son ame frere!lol et là souligne ame frere! cad une personne quie st faite pr toi! la parfaite chimie!!moi je ne crois pas que les opposés s'attirent!c'est dans le ciné ca mais je demande pas non plus une copie collé (ctrl c ctrl v,lol), je demande et meme pas demander car on demande pas! on s'eprend!onn tombe amoureux sans planifier mais apres si on est trop different ca peut jamais continuer. les concessions ca existe mais dans des trucs qu'on peut accepter (ici chaque personne a ses limites, ses lignes rouges dans les concessions et je peux accepter un truc que toi tu ne peux pas et vice verca) quant aux plan à 3 evidemment je suis d'accord que c'est pas tromper! ca me rapel Madame Hervé dans le bal des celibataires du tango qui faisait l'harmonie conjuguale ( le jeu) passez à droite ceux qui trompent sans que votre mec le sait et à gauche ceux qui proposent un plan à 3, je savais pas ou passer moi! je suis resté entre les deux. mais j'avais pas le choix selon lui(elle) donc j'ai passé à droite (en croyant que je dirais à mon mec et il refusera donc ca sera reglé) et là j'ai eu une proposition d'un couple!lol mais bon je me croyais pas au bal des partouzes mais des celibataire, à quand le bal des partouzes?lol
|
Pages: 1 2 3
|