Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Athlétisme     Aviron     Badminton     Baseball     Basketball     Bodysurf     Bowling     Canoë-kayak     canyoning     Chiens de traîneaux     curling     Escrime     Fitness     Football     Golf     Gym en salle     Hockey sur gazon     Hockey sur glace     Jogging     Karaté     Lutte     Moto     Musculation     Natation     Parachutisme     Parcours santé     Planche à voile     Plongée     Randonnée     Roller     Rugby     Ski Alpin     Ski de randonnée     Snowboard     Softball     Sport professionnel     Sports extrêmes     Sports LGBT     Sports mécaniques     Squash     surf     Tennis     Tennis de table     Vélo urbain     Voile     Volley     VTT     Yoga    

Sports LGBT » Alors, boycott ou pas ?

Pages: 1

une fontaine en pleine forme
jeromes
11-04-2008 13:23

Mélenchon est un politique que je déteste le plus, notamment quand il nous parle d'Europe... Cependant, et peut être parceque une telle unanimité commençait à me faire poser des questions, j'ai été assez sensible à son argumentaire (sur Télématin hier), et je l'ai trouvé, pour une fois, finalement assez mesuré, insistant sur le fait évident que la Chine avait des progrès important à faire sur les droits de l'homme, mais affirmant i) que l'humiliation de cette puissance à qui on a donné les jeux n'était pas une bonne méthode, ii) qu'il était difficile pour des démocrates de promouvoir une théocratie, iii) qu'il était normal, sur le fond, que les autorités chinoises stoppent les violences à l'encontre de commercants... sur la forme, ca reste à discuter.
Cela dit, cette occasion est tout de même unique pour mettre la pression sur le sujet des droits de l'homme, sans risquer le piège d'entrer dans le débat "pour ou contre les chinois ou pour ou contre les tibetains", il faut que les gens se parlent.

Dernière modification par jeromes (13-04-2008 14:39)

Luminy - comme aux UEEH
play75...
11-04-2008 06:36

Tout à fait.
`
Et d'ailleurs, je me suis posé longtemps la question de savoir si mon boycott n'était pas hypocrite tout simplement. Et bien je pense qu'il l'est et qu'il est animé par un sentiment de peur par rapport à l'emprise qu'à la Chine sur le monde et sur son peuple.

Je ne me suis pas prononcé contre les jeux à Atlanta alors que l'entrée des séropos est aussi interdite. J'ai passé un mois en Australie en janvier alors que l'Australie a aussi fermé ses portes aux séropos.

Il y a effectivement un grand mouvement de contestation envers la Chine. Je ne suis pas sûr qu'il soit TOTALEMENT animé par le fait que le Dalai Lama soit le chef spirituel du Tibet. La répression, l'absence de liberté de presse et d'expression me semblent des raisons valables pour condamner. L'inaction du Comité alors qu'il devait exiger des améliorations est tout à fait inacceptable. Mais c'est vrai, encore un fois, que l'accent a été mis sur la Chine alors qu'il aurait pu être concentré sur l'Irak, Le pantin que je suis, animé par des fils médiatiques suit un mouvement, s'accroche à un autre et de temps en temps, se prend les pieds et s'embourbe.

Image de ZEUGMA
ZEUGMA
10-04-2008 22:01

"Mercredi, sur Europe1, Jean-Luc Mélenchon s'est prononcé avec virulence contre le boycott des Jeux Olympiques de Pékin. "Bien sûr qu'il faut aller à Pékin", a-t-il déclaré. Un boycott "ne peut absolument pas être compris par les Chinois après qu'on les ait laissés être candidats", selon lui.

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé "un racisme anti-chinois" dans le traitement des évènements au Tibet. "Dans quel pays au monde y a-t-il des endroits où il y a des émeutes urbaines qui ne soient réprimées?" s'est-il interrogé. "Que les Chinois aient la main lourde, ça certainement" mais "ils ne sont pas les seuls à avoir la main lourde", a dit le député. Il s'est exclamé: "Les indignations à géométrie variable, j'en ai par-dessus la tête".

Théocratie et "bons à rien"
Ce traitement partial serait du à un "engouement absolument irréfléchi" pour la cause du Tibet et de son chef charismatique le dalaï lama, selon Jean-Luc Mélenchon. A ses yeux, le dalaï lama veut mettre en place une "théocratie" au Tibet. "Vous le trouvez sympathique parce que vous avez lu Tintin au Tibet", a-t-il lancé à son interlocuteur, Jean-Pierre Elkabbach. Il a continué: "Théocratie signifie le pouvoir des prêtres, je ne suis pas d'accord avec le pouvoir des prêtres au Tibet, que ce soit clair".

Il a également affirmé que les "partisans du dalaï lama" avaient "droit de vie et de mort sur les serfs" avant que la Chine n'intervienne au Tibet dans les années 50.

Jean-Luc Mélenchon s'était déjà illustré lors de l'émission "Parlons Net" de David Abiker sur France Info vendredi 4 avril. Il n'avait alors pas hésité à traîter les moines tibétains de "bons à rien" qui refusaient d'abolir le servage."

Ex: L'Express.

A mon avis, cette position est adulte et balancée.
Donc, pour le boycot : trop tard ... il fallait y penser avant !

Dernière modification par ZEUGMA (10-04-2008 22:02)

Luminy - comme aux UEEH
play75...
03-04-2008 17:17

Evidemment, y'a le Tibet.

Mais aussi, la Chine n'accepte pas les séropos sur son territoire. Donc, ça veut bien dire que les athlètes seront discriminés selon leur sérologie. Ainsi que les supporters, entraîneurs, équipes, journalistes, et tutti quanti.

Après cela, boycott ou pas, la question pour moi ne se pose plus.

Pages: 1

Sports LGBT - les profils

Voir les 58 personnes qui ont sélectionné 'Sports LGBT'

Sports LGBT - Événements passés

Sports
Grand tournoi des Filles Foot Pétanque
Amener son piknik, sa bonne humeur...et du soleil. A midi pile au Bois de Vincennes. Inscriptio...
Commentaire 0 | Participants 2
Sports
RdV Sportif avec Chemin des Cimes
Rejoignez-nous sur les terrains de beach-volley que nous aurons installés sur la plage du Petit-T...
Commentaire 0 | Participant 1

Voir les 10 événements passés | Créer un événement

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008