|
|

mohame...
|
24-03-2008 21:15
salut ma réponse a déplu et je constate qu'elle n'a pas du tout été comprise par fires!!! j'ai lu votre débat (fires-dexter) et c'est à l'ensemble du débat que j'ai voulu réagir. Quand je parle de bush et de colonisation, c'est pour reprendre les propos de fires qui a évoqué ces sujets. Je n'ai pas donné mon avis dessus mais fires, tu as interprété cela comme ça!!! J'ai l'impression que tu es le seul à pouvoir donner ton avis et à pouvoir faire des "blabla interminables". Ceci est un forum de discussion où chacun est libre de dire ce qu'il pense et à la manière qui lui plait! je respecte les idées de chacun et j'estime avoir le droit que l'on respecte mes "blabla", merci pour en revenir au débat sur le kabyle, cela me parait peu intelligent de ne se fier qu'à une personne (Mourad)et dire à tous que vous détenez la vérité absolue. La vérité sur cette question se cherche dans les livres et le témoignage d'un seul kabyle ne me suffit pas en ce qui me concerne. Fires, dans ta réponse, c'est toi qui mélange tous les sujets. Je te réponds car je ne supporte pas que l'on sur-interprète ce que je dis. Alors je te résume ma pensée: ce que je sais c'est que je ne sais rien, et celui qui sait qu'il ne sait pas en sait plus que celui qui croit tout savoir!!! lol la vie est un jeu! faut arreter de se prendre trop au sérieux!
|

fires
|
24-03-2008 20:52
salut on n'a pas besoin d'une recherche pour tt ca, apparemment vs aimez trop compliquer les choses! le kabyl est une langue qui appartient ou incluse dans les langues berberes! il suffit de demander à un de tes proches (vu que t'es algerien!) moi je l'ai demandé à mon meilleur ami Mourad kabyl que pas mal de gens connaissent sur zelink dejà suite aux aperos ou sorties.je termine sur ce sujetcar j'aime pas trop les blabla interminables. Mtnt faut jamais s'attendre de moi de croiser les bras quand on me repond d'une maniere incorecte!pas de reve ! alors quand je pose des questions et on va les transformer en ignorant, on aura la reponse. faut aussi arreter de melanger tout!la colonisation francaise a ses defauts mais personne oblige les pays colonisés aujourdhui apres avoir eu leurs independance d'etudier ou parler selon leur langues, dialectes ou celle du colonisateur ! je suislibanais, mon pays a ete colonisé mais c'est pas pour autant on a oublié nos langues!la premiere langue parlée est l'arabe apres tu veux etre anglophone tu peux! moi mes parents ont choisit que je sois francophone et je regrette pas ! j'ai choisit de venir en france !basta melanger ca avec l'assassin bush qui a sur ses mains des millions de morts et victimes c'est mal placé! clair chacun a son histoire, l algerie, le liban avec les pays grandes puissances mais aujourdhui comparer la france de chirac, meme de sarko avec l amerique de bush me parait deplacé! apres quand onc ritique un pays, on est virulent sur son passé,et on reconnait aucun avantage meme pas un point positif sur son passé, son present alors c'est simple!on peut le laisser pour etre en phase avec soi meme.c simple bon dimanche
|

mohame...
|
24-03-2008 20:28
certains ici déplorent la politique meurtrière de Bush et font de l'humour sur la colonisation, d'autres lancent un débat sur ce que l'on peut ou non nommer langue ou dialecte. Tout ceci est très intéressant mais ce qui me paraît encore plus inttéressant, c'est de voir avec quelle virulence les échanges se font; c'est à celui qui aura raison!!! c'est le remake ségo-sarko!! lol Que signifient les mots "langue" et "dialecte"? comme l'a dit fires, la langue est d'abord cet organe charnu situé dans la bouche servant à la déglutition et à la parole, c'est aussi un système de signes propre à une communauté et c'est enfin une manière particulière de s'exprimer (langage). Le dialecte quant à lui est la variété régionale d'une langue. Le kabyle est-il une langue ou un dialecte? Le kabyle est-il la langue maternelle de fadela amara? Les kabyles forment une communauté et revendiquent l'existence de leur "langue" au même titre que l'arabe, c'est avant tout une revendication identitaire de leur communauté. Les berbères en général n'ont pas les mêmes traditions que les arabes. Si le kabyle est un dialecte, il serait une variation régionale de quelle langue? Du berbère? Lequel? Le berbère est-il une langue? Nous savons qu'il n'y a pas qu'un seul berbère!!!!! comment affirmer que le berbère est une langue? Le berbère maghrébin est multiple et se développe parallèlement à l'arabe qui est la langue de référence. Les berbères ont été avant tout des nomades venus s'installer en Afrique où ils ont été repoussés dans les montagnes lorsque les Arabes vinrent enseigner l'Islam. Pour savoir si le kabyle est une langue ou un dialecte, il faudrait d'abord s'interroger sur le berbère.La question est complexe et le peu de connaissances dont je dispose ne me permet pas de développer dvantage....mais tout cela m'a bien donné envie de percer ce mystère...j'irai donc surfer sur le web et jouer les rats de bibliothèque...lol et si je croise fadela amara, je lui demanderai quelle langue ses parents lui ont appris!!!!!
|

Dexter
|
22-03-2008 20:43
Je te jure, je bois du petit lait.
|

fires
|
22-03-2008 20:11
Dexter le Monsieur qui sait tout,lol on a pas besoin de vivre 29 ans en Algerie pour savoir finalement si le Kabyle est une langue ou pas,mdr tu as perdu donc bcp d 'année toi à decouvrir ca, Heuresement que la recherche repose pas sur toi sinon on serait figé à 10000 le film que tu n'as pas trop aimé, mdr après le Kabyl est une langue mais appartient aux multiples langues que regroupent le berbère ,avec ca la dicussion sur ce sujet est close ce qui n'est pas le cas de l'arabe la langue qui par contre contient de multiples dialectes. Mais en me racontant tes années passées, j'ai l'impression de voir un ROI qui veut etre plus Roi que le roi, Ca sera bien à ces rois d'etre loin de nous et de nous foutre la paix car ils nous foutent que la merde comme le SAuveur de l'humanité et de siraquiens Bush , porteur de la democratie qui aujjourdhui à sur ses main du sang des millions de civils iraquiens tués, qui est la cause du bordel au Moyen orient et partout dans le monde y compris l'afrique, Bush et ses porte paroles européens aussi! Tu vas pas me faire rentrer dans cette polemique car j'ai decidé de fermer le sujet! et quand je decides un truc je le fais, alors amuse toi bien ailleurs!mdr bon week end
|

Dexter
|
22-03-2008 18:54
Tout d’abord j’ai pas besoin de leçons à recevoir de quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds en Algérie, j’y ai passé 29 ans. « Fumer du thé et rester éveillé » est une expression reprise d’un chroniqueur kabyle qui écrit dans un journal connu en Algérie « Liberté », et elle veut dire le cauchemar continu. Je suis mort de rire de ta façon de me corriger, mais t’inquiète pas je bois aussi du thé pour te rassurer mais pas avec des pignons de pin, tu vois ce que je veux dire ?! ça devient marrant, je te le jure, je m’amuse bien avec toi.
Dernière modification par Dexter (22-03-2008 19:44)
|

fires
|
22-03-2008 16:35
je fume du thé et je reste eveillé faut etre plus qu'ignorant pour savoir qu'on boit du thé mais on ne le fume pa ca sera vient avant de critiquer les ideologies des autres, de te faire un petit Quiz de culture generale
|

fires
|
22-03-2008 16:28
non mais j'halucine c'est quoi cette maniere de parler au gens reviens sur tes nerfs mon grand et a ton age tu dois etre plus zen. relis !c'est des questions que je me pose!!pas des certitudes! apès j'ai pas besoin d 'aller en algerie pour savoir, tu peux demander à n'importe quelle algerien en france!! ce n'est pas le secret du siecle à decouvrir mon gars! pour cela j'ai laissé ca à une personne d'origine algerienne qui sait mieu que toi et moi de repondre! et finalement clair TU DOIS ALLER en algerie pour voir que le kabyl n'est pas enseigné et pas mal de kabyl luttent pour avoir droit de reconnaissance de leur idendité au lycée comme partout ,il suffit de se rappeler y a des années ce qui s 'est passé à TIZI OUZOU.
|

Dexter
|
22-03-2008 09:06
Va te renseigner sur Wikepedia, tu es complètement à côté de la plaque. Si tu n'es pas convaincu, tu n'as qu'à aller en Algérie. Je reconnais bien dans tes propos une ignorance accouplée à l'idéologie d'arabe. Je fume du thé et je reste éveillé.
|
Pages: 1 2 3 4
|