Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Architecture     Arts plastiques     Cinéma     Concerts - Spectacles     Engagements - militantisme     Expositions     Festivals Culturels     Histoire     Langues étrangères     Lecture     Musées     Musique     Philosophie     Politique     Télévision     Technologie     Théâtre     Théologie     Vidéos     Vie LGBT    

Vie LGBT » Ca va bouger ! (les marches des fiertés - gay prides 2008 en France)

Pages: 1 2 3 4

Luminy - comme aux UEEH
play75...
10-03-2008 22:33

Oh la. Ca remue méninge cette discussion.

D'accord avec toi Kamel. Mais mon parcours m'a fait rencontrer des gens qui n'ont pas eu de difficultés spéciales. J'ai même rencontré un premier de la classe en sport et le reste adoré par tous ses copains d'école et sans problème avec sa famille - bref un modèle (loin de mon expérience de tapette qui joue à l'élastique avec les filles).

Aussi, si on se souvient bien, les hétéros en ont bavé aussi. Parents divorcés, le père qui n'a pas d'oeil, la mère qui boit, bref tout le tralala qui fait que les enfants se sentent différents. Et les hétéros ou dans un sens plus large, les éclopés ne font pas une parade pour autant.

En fait, et on le voit bien dans une micro société comme les UEEH, ce qui nous rassemble ce jour là, c'est une sexualité ou même une différence de sexualité et/ou de genre, mais ça n'empêche aucunement les clashes, les disparités, les agendas différents.

Alors on arrive toutes et tous avec nos différences, comme une lutte commune qui attirerait différentes classes sociales et on marche. Alors de là à s'attendre à ce que tout le monde s'aime, se sente proche de chacunE et de chacune de ses revendications....

J'ai assisté une seule fois à une réunion Act-Up et ce jour là, la personne qui nous présentait l'asso a dit quelque chose qui m'est resté gravé : "Si une lesbienne séropositive du Burundi a des difficultés, nous sommes toutEs des lesbiennes séropositives du Burundi". Facile à dire dans une lutte contre un objectif commun : la maladie. Difficile à dire quand près d'un million de personnes défilent pour des idées (ou juste pour s'amuser) complètement différentes.

Y'a qu'à voir les disparité d'opinion sur le mariage.

Image de raphag
raphag
10-03-2008 22:26

moi j'ai pas envie de me faire accepter par les autres (enfinpas par les autres cons...) j'ai envie de vivre ma vie et accepte la vie que l'autre a envie de vivre...

Image de kamel
kamel
10-03-2008 22:05

Ma chère Fafa, il me semble que tu soulèves un gros problème, en effet comment faire pour s'accepter et encore plus accepter l'autre après tout se que nous avons et devrons encore vivre ?
Le fait que les gays, lesbiennes, bi, trans... grandissent dans un monde généralement, et où il n'y a pas de modèles qui les valorisés, fait que nous intériorisons la violence discriminante qui nous entourent (injures, propos méprisants, condamnations morales, attitudes compassionnelles). Cette intériorisation de l'homphobie peut entraîner un sentiment de culpabilité, de honte, voire des dépressions ou des suicides. Nous en somme toutes victimes et il est très difficile de regarder en face cette qui partie de nous, pourtant c'est peut être la clé de beaucoup de nos problèmes, TS, suicide, contamination du VIH, consommation de drogues...
Avec tout cela pas facile pour tout le monde participer à la Pride ou même juste de la regarder à la TV.

Image de Fafa
Fafa
10-03-2008 21:10

arrêtons de nous stigmatiser...
je partage l'avis d'Alain et Raphael...et puis merde alors pourquoi doit-on jouer sur l'image pour amadouer l'opinion publique ! N'êtes vous pas blasés par ce qu'est devenu  vôtre paysage politique en parlant d'image et de manipulation d'opinion.

Et pas d'amalgames non plus par rapport à la revendication et la mobilisation pour la libération d'Ingrid Bentancourt versus la gay pride
Que la Gay pride emprunte une image provocatrice, paillettes, et légère, cela fait partie aussi des nombreuses facettes du milieu LGBTI
Que certains d'entre nous se revendiquent une image beaucoup plus classique proche de la vie de monsieur et de madame tout le monde dans la vie hétéro, c'est tant mieux et je vous encourage, comme je le fais moi même à défiler avec votre cadi, votre poussette, votre costard trois pièces, et votre tailleur de travaille, et c'est super.
Mais acceptons-nous nous même avant de le revendiquer auprès des autres ! et si vous pensez que la population gay pride n'est pas représentative de votre vie..sortez pour défiler et representez vous vous même.
Et je vous encourage vivement à regarder la révolion du désir dont a parlé filouchet ! vous seriez surpris d'apprendre que les FHAR auxquels vous devez un minimum d'acceptation aujourd'hui, se revendiquaient anti modèle hétéro..
Quelle évolution.
Je vous encourage à arrêter les clivages et à acceptez toutes ces facettes..moi j'adore, et j'adhère entièrement.
Et quant à la manipulation de l'image média de ce qu'est la communauté LGBTI, a nous de changer tout ça...le combat est long, mais faisons en sorte que les autres nous acceptent tels que nous sommes sous toutes nos formes.
L'acceptation est valable pour tous et toutes et tout(e)s ( pour les intersexes )

Image de ZEUGMA
ZEUGMA
10-03-2008 20:53

Qui a dit qu'Ingrid Bettancourt est homosexuelle ?
Matteus ? Mais Vous devez confondre les FARC avec le FARH ...

Perso, je déteste qu'on me range dans une case, ça me rend folle !
Je ne veux pas être le bon pédé propre sur lui qui joue papa-maman mais je ne veux pas non plus être le chasseur de plans ou la folle hystérique.
Je veux être tout à la fois et selon mon envie.
Ce qui m'incite au demeurant à avoir une forte sympathie pour les sœurs, les militants, les assocs, les transpédéguoines qui s'assument et se montrent. Mais il y a l'art et la manière ...

Reste l'image et la reconnaissance. A la question: est ce que je me reconnais dans l'image véhiculé dans les médias (et certes dirigée vers la ménagère de moins de 50 ans, que je suis aussi), plume paillette et sida, je dis non.

Ai-je besoin d'être reconnu pour ce que je suis ... oui, honnêtement, oui (je pourrais dire le contraire mais je mentirais).

Peut être serait-il temps de casser les clichés.
J'ai une forte sympathie, disais-je, pour les transpédéguoines qui s'assument et se montrent, je ne veux régenter personne, mais je crois qu'il y a un temps pour tout et des luttes à mener encore.

Si j'étais reine des pédés (au hasard ^^), j'ordonnerais une gay pride joyeuse et neutre sur le plan clichés vestimentaires et sobre sur la mise en avant des pratiques sexuelles (SM, etc.).

Mais je ne suis pas reine ...

Image de raphag
raphag
10-03-2008 19:43

doit-on sous prétexe que cela choque ou que cela est réducteur ne pas affiché ses penchants gay stéréotypé ou penchant gay fondu dans la masse ? Bref chacun est comme il est il faut accepté l'autre et ceux qui ne regarde que la gay pride pour se forger une idée des homos c'est que de toutes les façons il n'y aura rien d'autre pour leur faire changer d'avis. dans la vie il y a soi et les autres, si la gay pride parait réducxtrice dans l'image des "PD" c'est que l'on ne va pas chercher en dehors de la gay pride ce que sont les "PD" au quotidien et du coup j'en ai rien à faire de ce que pense les autres... Alors vive les folles, les trans pd gouines et autres...
Bisous

RAPHA

Image de matteus
matteus
10-03-2008 16:40

ouais ben ça vaut le coup de se pencher sur la question
je suis convaincu que tu peux créer un événement sans forcément tomber dans le vulgos ou le pathétique.
et puis être médiatisé et faire passer un mauvais message, ça ne sert à rien.

Image de pluto
pluto
10-03-2008 16:20

Malheureusement, je pense les paillettes font que les médias s'y accrochent ...

Je pense que la triste histoire d'Ingrid Betancourt mobilise les médias parce que l'impact politique est important et que cette histoire touche directement le cœur de la fameuse « ménagère de moins de 50 ans »

L'aspect « galerie des monstres » et « festif » de la gay prise attire toujours la foule et les médias.

En ce qui concerne les manifestations sobres et silencieuses, je pense notamment aux différents déploiements du « patchwork des noms » http://www.vih.org/patchwork/ qui est toujours un très grand moment de sobriété, malheureusement, je trouve que ces évènements ne sont pas assez médiatisés ... est-ce à cause de cette sobriété ? ...

Si la gay pride était aussi sobre, tomberait-elle dans l’oubli ? ...

Image de matteus
matteus
10-03-2008 14:20

ce sont les paillettes qui créent l'impact ?
ingrid betancourt, elle a pas de plumes dans le cul à ce que je sache ?
tu peux mobiliser l'opinion publique sans tralala.
Et personnellement, je trouve plus rationnel et percutant de gommer les différences plutôt que les accentuer.
et oui madame, votre beau-frère Jean-Louis est peut-être pédé...
et oui, monsieur, vous avez peut-être des homos dans votre entourage et vous ne vous en doutez même pas.
briser les codes va plus dans le sens des revendications homos, à mon sens.

Image de ZEUGMA
ZEUGMA
10-03-2008 14:08

Je me demande quel impact aurait une gay pride sans aucune paillette pendant le défilé. Genre, on se fringue tous comme pour aller au boulot et on gueule nos revendications?

La première fois, je crois que ce serait retentissant.
La seconde, les médias ne trouveraient plus leurs éternelles (et finalement homophobes) images de Cuir SM Lez butch et trav' et seraient obligés de piocher dans les archives.
La troisième, peut être aurions nous droit à l'indifférence ?
Alors, hop, on ressortirait les plumes de dessous les tailleurs ou les vestes et hop, on foutrait le bordel !

(Ah Ah ... une discussion qui bouge !
Yeap !)

Pages: 1 2 3 4

Vie LGBT - les profils

Voir les 425 personnes qui ont sélectionné 'Vie LGBT'

Vie LGBT - les événements

Culture
La LGP région Centre fait sa braderie !
http://www.tours.... non, rassurez-vous, nous n...
Commentaire 0 | Participant 1
Culture
Piquenique Inter-Associatif
Toutes les associations gays et lesbiennes bi et Trans et Queer … sont invitées à cet après-midi...
Commentaires 19 | Participants 24

Voir les 4 événements à venir | Voir les 101 événements passés | Créer un événement

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008