Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Architecture     Arts plastiques     Cinéma     Concerts - Spectacles     Engagements - militantisme     Expositions     Festivals Culturels     Histoire     Langues étrangères     Lecture     LSF     Musées     Musique     Philosophie     Politique     Télévision     Technologie     Théâtre     Théologie     Vidéos     Vie LGBT    

Philosophie » Savoir pardonner

Pages: 1 2

siriluck78
sirilu...
11-05-2008 12:10

itchi a écrit:

Je pense sincèrement que l’on ne peut arriver à vivre correctement dans ce monde où nous sommes enchaînés dans une spirale de haine et d’incompréhension, qu’en pardonnant. Il faut savoir quand même faire la part des choses et ne pas pour autant pardonner à tout va, ceux qui nous humilient et nous déchirent consciemment. Cette dualité entre amour et colère qui nous fait humain n’est pas toujours facile à gérer.
« Aimer est un acte de pardon » c’est exacte, je préfère donc faire partie du camp de ceux qui ont la chance de pouvoir aimer son prochain, en pardonnant ses erreurs. J’ai donc choisis mon camp: celui du pardon…Finalement cela demande une sorte d’énergie qui nous rend plus fort.

C'est clair !!!!!

matteus
matteus
03-04-2008 16:31

ah cool, un débat sur les paroles des chansons d'élodie fregé, ça manquait vraiment!
lol

*bear*bear*
Art-of...
02-04-2008 23:42

Savoir pardonner commence par savoir se pardonner. Avant d’aller vers l’autre, celui qui a blessé, détruit, il faut déjà aller vers soi et admettre les faits passés, les ressentis et les interprétations qu’on en a fait sur le moment et celle que l’on fait avec du recul.
Comprendre aussi. Tu parles d’amour, ça m’évoque une forme de générosité, d’ouverture. D’abnégation aussi. Faire table rase de ce qui a été et des sentiments biaisés, puis tout reprendre pour appréhender ce qui s’est passé, pourquoi cela s’est passé. A mon sens, tu pardonnes, à toi, à l’autre, lorsque déjà tu as su comprendre et apaiser les douleurs.
Tant de paramètres perturbent une démarche de pardon. La rancune, l’orgueil, la fierté. Et puis aussi l’attente d’un geste de l’autre, des excuses, une explication. Souvent en vain, car cela n’a été dans le passé que source de coups de gueule répétés, encore, d’incompréhensions, toujours, et de déchirements, définitifs.

Alors, pour répondre à ta question, on a tous en nous les ressources pour savoir pardonner. C’est un cheminement à accomplir qui passe par une grande introspection avec de la patience et de la volonté. Et puis de l’amour aussi, l’envie de revenir vers l’autre et aller de l’avant, d’avancer, après s’être tellement retourné et avoir ressassé le passé torturé.
Une chose est certaine : ce n’est pas une démarche facile. Mais qu’y a-t-il de facile, dans la vie ?

kamel
kamel
22-02-2008 20:53

"Il faut se pardonner beaucoup à soi-même pour s'habituer à pardonner beaucoup à autrui."
Anatole France

layla
layla
21-02-2008 23:46

Coucou Itchi

Je pense que  le jour où tu pardonnes à kelkun c 'est que tu as compris ses intentions et qui il est vraimment et là tu peux juger s il mérite ton pardon  ou pas !!
Pardonner c 'est aussi pouvoir commencer à oublier ce qu il t' as fait maintenant si tu lui pardonne juste, parce ce qu' il est sur son lit de mort non c'est trop facile....
Mais lui t' as t il demandé pardon ou bien il ne sait mème pas que tu lui en veux et les raisons !!!
On ne peut occulter un passé douloureux, je pense que le fait d' avoir vécue ce passé, cela fait de toi aujourd hui la femme que tu es !!!
Tu réagis de telle ou telle façon à cause de ton passé, de tes blessures et souvent les gens ne comprennent pas pourquoi, toi seule tu peux te l' expliquer en cherchant au fond de toi !!! Et là je rejoins Félix quand il parle de l ' insconciant.
Mais suis d 'accord avec Abbaaassssss ( mon ami ) nous
ne controlons rien pas le destin, et je ne pense surtout pas
que nous sommes cocréateurs
et ce n est pas aussi se pardonner, si nous parlons bien d 'un de tes parents ....
Ne pas arriver à pleurer, dans ce cas là, c est que tu as  du tellement versé de larmes lors de ton mal ètre et à cause de tes blessures que là tu en a plus c 'est tout.
Ne pardonne que si tu te sens prète au fond de toi ?? en ressens tu toi le besoin de lui dire : Je te pardonne .....
Mais oui en effet pardonner c est plus noble !!!!Et il  n' est jamais trop tard pour pardonner !!!!
Et tu pourras mieux ranger dans un coin de ton coeur toutes tes blessures, et ne laisser à la surface que les bons moments en espérant qu il y en a eu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Affectueusement  layla

Felix
Felix
21-02-2008 15:25

C'est de façon inconsciente que nous créons notre réalité. Au niveau de l'âme, une instance supérieure qui est en nous et non pas en dehors nous.

Felix
Felix
21-02-2008 12:12

Il n'y a rien à pardonner car nous sommes cocréateurs de ce qui (nous) arrive (de manière inconsciente bien sûr) Nous sommes 100% responsables de nos actes et de ce qui nous arrive. Tout ce qui se produit a une signification. C'est le chemin que l'on s'est choisit pour évoluer (de façon inconsciente je précise encore). Je remplacerai volontier le mot pardonner par remercier... mais l'inconscient collectif n'en est pas encore là. A nous de le faire évoluer.

ZEUGMA
ZEUGMA
17-02-2008 20:00

Pardonner, c'est souvent se pardonner.

Ca ne veut pas dire absoudre, ce n'est en rien occulter, et surtout pas un passé qui, bon gré mal gré, nous est constitutif. Ce n'est pas non plus abdiquer ou se résoudre.
Ce n'est surtout pas adopter une pose christique qui voudrait qu'on se sacrifie pour le pardon des autres.

A mon sens, pardonner, c'est accepter ce qui a pu être, ce dont on est fait - donc admettre - et faire la paix avec soi-même.
Ca n'aide pas à oublier, ça aide à laisser partir - donc vivre.

Et le moment du pardon arrive au terme d'une résilience personnelle. Ne pas y arriver "à temps" n'est pas "mal" ou monstrueux. C'est ainsi. Ca prend du temps. Des fois, plus d'une vie entière.

Le tout est certainement de ne pas avoir de regrets.

Pages: 1 2

Zelink sur Facebook  |  Notice légale  |  CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |  FAQ