Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Architecture     Arts plastiques     Cinéma     Concerts - Spectacles     Engagements - militantisme     Expositions     Festivals Culturels     Histoire     Langues étrangères     Lecture     Musées     Musique     Philosophie     Politique     Télévision     Technologie     Théâtre     Vidéos     Vie LGBT    

Lecture » Centenaire de Simone De Beauvoir

Pages: 1

Image de Elle
Elle
15-01-2008 08:07

A l'occasion du centenaire de la naissance de l'auteure du "Deuxième Sexe", je vous recommande la lecture de "Magazine littéraire" de janvier qui lui est consacré en grande partie, contrairement au Nouvel Obs.
Moi je suis ravie que l'on parle tant de Simone de Beauvoir car le féminisme a été tellement ringardisé ces derniers temps et il faudrait que les jeunes femmes se rendent compte de ce qu'elles doivent aux féministes et surtout à la plus connue d'entre elles. Soyons toujours vigilantes, rien n'est jamais acquis et il reste encore du chemin à faire, tant dans la vie publique que dans la sphère privée.
Bravo et merci à Simone de Beauvoir d'avoir fait tant pour la cause des femmes !

Dernière modification par Elle (15-01-2008 08:08)

Image de Fafa
Fafa
14-01-2008 22:47

Par ailleurs Calara Dupont-Monod écrit de très bon articles sur Marianne !
Merci en tout cas pour le conseil. C'est noté.

Image de Mapaul
Mapaul
14-01-2008 12:09

Bonjour,

Je viens de terminer un roman historique, basé sur une histoire vraie, que je vous conseille vivement, à toutes et à tous.

Clara Dupont-Monod, "La passion selon Juette", chez Grasset, 2007

Je vous livre la 4e de couverture : Juette est née en 1158 à Huy, une petite ville de l'actuelle Belgique. Cette enfant solitaire et rêveuse se marie à 13 ans dans la demeure de ses riches parents. Elle est veuve 5 ans plus tard. Juette est une femme qui dit non. Non au mariage. Non aux hommes avides. Non au clergé corrompu. Violente et lucide sur la société de son temps, elle défend la liberté de croire, mais aussi celle de vivre à sa guise. Elle n'a qu'un ami et confident, Hugues de Floreffe, un prêtre....

Vous m'en direz des nouvelles, bonne lecture

Mapaul

http://www.apgl.asso.fr
APGL
10-01-2008 14:39

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il est réjouissant de voir Simone de Beauvoir partout et d'en entendre parler beaucoup...Pour ce qui concerne sa personnalité, ne transigeons pas : elle pouvait être d'un égoïsme et d'un nombrilisme ahurissant...J'en veux pour preuve que dans l'un de ses bouquins (attendez, je vais le retrouver, je ne sais plus là tout de suite), elle dit qu'elle et Sartre s'octroyait une totale liberté du point de vue de leur relation de couple...Mais elle reconnaît qu'ils avaient juste un peu oublié l'opinion des partenaires "extérieurs". C'est une transmission libre de sa pensée, mais c'est à peu près cela.
Quoi qu'il en soit : Vive Simone !
Mapaul

Image de Fafa
Fafa
10-01-2008 12:14

Deux choses me rendent inévitablement nauséeuse, la gastro et Philippe Sollers.
Il y en a un des deux qui finit par passer !
Cela dit, je ne suis pas totalement sûre que Simone De Beavoir ait été un modèle de vertu humaine ! elle avait certes bien des défauts mais elle reste incontestablement  une avangardiste de la révolution féminine !
Et puis elle n'a jamais prétendu être une chanteuse ;-)

sarah68
10-01-2008 00:45

Philippe Sollers dixit: "Sa beauté était démentie par une voix haut perchée, désagréable, butée, didactique. Elle semblait vouloir nier sa belle image par une parole désacordée et non mélodique.Elle avait une voix de protection contre ce que disait son corps.Corps harmonieux, voix froide. Proposition et distance."

Image de Fafa
Fafa
08-01-2008 12:36

Aujourd'hui : Le cours de TF1 s'envole en bourse suite à l'annonce de super président de la possible suppression de la pub sur les chaînes publiques,
Programmation de la fin définitive des 35heures pour 2008.
Deux prix Nobel mandaté par super Président pour trouver une nouvelle méthode d'évaluation de la croissance économique ( une méthode qui minore la croissance à 2.5% selon Christine Lagarde ).

Mais la news du jour reste tout de même la photo de Simone De Beauvoir sur le Nouvel Obse. Un Nu qui fait scandale dans la blogosphère et ailleurs.
Photo à son insu ou pas ? Les féministes scandalisées et mettent en avant, que Foucault, Sartres, et autres compères ne jouissent pas du même traitement !
Et oui Simone est une femme, Simone est Scandaleuse !!! Simone restera pour toujours une icône, et maître à penser de la révolution féminine !!
Alors surtout parlons, lisons, écrivons, mangeons et dormons Simone à l'occasion de son centenaire ! et même après !
Pour en savoir plus sur la polémique, lire l'article de Rue 89.

Quant à moi je suis surtout contente de voir du Simone partout !!

http://www.rue89.com/2008/01/07/le-nu-d … logosphere

Pages: 1

Lecture - les profils

Voir les 548 personnes qui ont sélectionné 'Lecture'

Lecture - les événements

Culture
rencontre avec C.Matthieu, auteur du livre :"Allons-y gaiement"
Traquée par la passion dévastatrice de La Grande Jojo, Léa décide de s’exiler à Rome jusqu’à la f...
Commentaire 0 | Participant 1
Culture
Une heure, une auteure : rencontre avec MARION PAGE
Présentation avec lecture d'extraits, échanges et vente-dédicaces de : Le Belvédère aux éditions...
Commentaire 0 | Participant 1

Voir les 3 événements à venir | Voir les 22 événements passés | Créer un événement

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008