|
|
Engagements - militantisme » Maroc : Annuler les verdicts pour conduite homosexuelle

itchi
|
21-01-2008 13:40
Voilà ce que j'aime sur ce site, les échanges intelligents et fructueux en renseignements. Merci PhC pour ton lien contre l'intégrisme religieux.
|

Fafa
|
19-01-2008 10:17
Merci beaucoup Itchi et Zebter ;-)
|

itchi
|
18-01-2008 12:26
Je voulais juste dire que j'étais complètement d'accord avec ce que Fafa a mis dans son message et je précise que cela est tellement bien écrit qu'il n'y a rien à ajouter. Quel plaisir de te lire et j'adhère totalement avec ta juste pensée sur le radicalisme religieux, certains pays sont plus fragiles que d'autres sur ce point, donc plus vulnérables à une certaine "propagande" homophobe en autre....
|

Dexter
|
16-01-2008 14:47
Fafa rien que pour ce paragraphe que tu viens d'écrire " le radicalisme religieux y trouve un terrain favorable et ce depuis la naissance des mouvements des frères musulmans en égypte et leur diffusion dans les pays du Maghreb pendant la vague anticoloniale", j'ai envie de te dire tu as tout a fait raison.
|

fires
|
09-01-2008 12:58
salut complètement d'accord avec toi bize
|

Fafa
|
09-01-2008 11:02
Fires, ton point de vue est bien intéressant et je rejoins certains de tes propos avec quelques pointes de nuances. Tout n'est pas noir ou blanc sur la situation des homosexuels dans le Maghreb. Je ne crois pas me tromper en disant que la situation est beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît. L'hypocrisie dont tu parles, dont font preuve les sociétés Maghrébines vis-à-vis de l'homosexualité, n'est ni plus ni moins qu'une schizophrénie sociale que connaissent beaucoup de sociétés à différents niveaux. "Le comportement de troupeau" ! D'une ces sociétés sont de nouvelles démocraties sous le joug de dictateurs ou semi-dictateurs dont la première arme est le frein de l'émancipation sociale. De deux, le radicalisme religieux y trouve un terrain favorable et ce depuis la naissance des mouvements des frères musulmans en égypte et leur diffusion dans les pays du Maghreb pendant la vague anticoloniale. Aujourd'hui le contexte politique et sociale ne leur est pas moins favorable : environnement social tendu, actualité géopolitique internationale en faveur d'un radicalisme religieux, montée en puissance des conservateurs dans les gouvernements locaux, fuite des intellectuels dans certains pays, et enfin quasi absence d'une opposition émancipatrice.
Le Maghreb n'est pas le Liban, hélas, même si je lui souhaite et je pense qu'il sera capable d'une évolution similaire sur la situation des homosexuels, mais la société Magrhébine doit passer un cran d'émancipation supplémentaire avant de prétendre à l'expression des mouvements LGBT en toute liberté à travers les médias locaux sans être la cible de mouvements extrémistes religieux.
Pour que cela change, et loin de jouer aux donneurs de leçons, il faudrait que le terrain du débat qui est le premier pas vers la démocratie, soit ouvert à toute personne souhaitant faire évoluer les choses. ( les journalistes contribuent à cette évolution ( article d'El Watan quotidien Algérien, l'affaire du Mariage gay au Maroc ). Pour que les associations aient un poids réel dans le débat il faudrait qu'elles soient au minimum protégées par les autorités locales, ce qui est loin d'être le cas et pourtant les risques encourus sont beaucoup plus importants qu'en occident. Certes l'occident, n'est pas responsable de la situation des homosexuels dans ces pays, mais aujourd'hui plus que jamais les vielles démocraties ont une réelle influence sur les autorités locales pour ne pas s'opposer aux nom des droits de l'Homme à ce que les mouvements LGBT dans le Magrheb existent. ( Cas du simulacre de Mariage Gay au Maroc). Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile pour ces sociétés de condamner à des peines pénales des homosexuels même si les textes législatifs le permettent, et ça uniquement grâce à l'impacte de telles décisions vis à vis des sociétés occidentales. Condamner les comportements homophobes d'ici, est un premier pas vers la liberté là-bas. ( C'est un jeu d'influences qui me semble-t-il appliqué sur le sujet de l'enrichessement du nucléaire à des fins militaires ! alors pourquoi pas sur la cause LGBT ) C'est en tout cas mon avis...
|

fires
|
08-01-2008 17:42
salut les pays arabes sont connus comme étant hypocrites et fourbes les gouvernements,les responsables et meme la société c'est ce qu'on appel la politique de l'autruche l'autruche lors du danger plonge sa tete dans le sable croyant qu'elle est epargnée! l'homosexualité a toujours existé et specialement au magreb ,on peut meme remonter dans le temps et aller à l'oasis de SIWA en egypte berceau de l homoseuxalité legale ou les adultes avait droit à des adolescents sous les yeux benits de la société d'ailleurs un reportage (pas terrible) avait été tourné sur l'histoire d'amour de deux gays arabes dont l'un des deux ne s'assumaient pas et ils remontent dans le temps vers l'oasis de siwa ,etc... (realisé par remy lange) intitulé le chemin de l'amour (tarik al hob ) quand les responsables politiques sont dans la merde et dans des echecs de politique pouvant entrainer peut etre la revolution ou le mecontentement de leurs peuples,il joue avec la MORALE genre parte à la chasse des homos ou des prostitués ou de je ne sais quel clou de Djoha (l'equivalent toto francais ) ce qui s'est passé en egypte y a des années ou au maroc mtnt qui en sait pas que le roi du maroc est un bi ou bouteflika un gay? BASTA l'hypocrisie je ne crois pas du tout que les Gays d'Oran an Algerie ou de Dubai ou de Marrakech vivent moins bien que les Gays de Paris Il suffit de faire un saut à Beyrouth pour voir le nombre d eboites gays connus gays par tout le monde, les lieux de dragues ouvertement gays limite meme prostitution ou les hotels gays -friendly ou des travelots en pleins centre ville venus des pays du golfe pour respirer un peu de liberté ! ou voir des plages specialement gays à Byblos au nord de Beyrouth. mais tous ca reste insuffisant car les gays arabes comme tous els gays du monde recherchent avant tout une reconnaissance de leurs droits, qu'ona rrete de les harceler et leur mettre l'épée de Damoclès sur leur tete à chaque fois qu'on veut s'en sortir d'un echec politique pour qu'on soit des moutons de panurges! c'est pour cela il faut qu'au Magreb que certains associations s'activent pour defendre la cause gay, defendre ce qu'ils sont, qu'il demande qu'on les reconnaisse car si de l'interieur le renversement ne se fait pas, les occidentaux pourront rien leur faire! il y a toujours le premier pas des milles pas à faire. qui disait qu'aujourdhui au Liban grace à l'association Helem, les gays sont plus reconnus, ceci ne s'est pas fait en un jour et une nuit. Aujourdhui on est encore loin de celebrer la gay pride mais on celebre la journée contre l'homophobie avec des grandes figures artistiques et meme politiques. certains gays sont invités dans des plateaux de television grace à Helem.le but est de pas provoquer mais expliquer et avancer doucement Aujourdhui tout le monde sait le siege de L'association au Liban, et voilà.Au début clair les injures homophobes, les tagues etaient le pain quotidien, les menaces aux membres mais voilà la resistance et la volonté priment! aujourdhui meme le gouvernement compte sur l'association sans l'afficher malheuresement afin de pâs choquer les religieux pour des campagnes contre le sida dans les lycées et les collèges. voilà D'ailleurs pour les curieux, ce dimanche au Tango (paris) un tea dance organisé par Helem branche Paris pour les amateurs de musique et ambiance oriental. bize à tous et à toute Abbass
|

Fafa
|
07-01-2008 19:44
Hermaphrodite " Saïd", Merci pour ton témoignage et surtout exprime toi sur zelink autant que tu le souhaites. Ton texte sur le blog est émouvant et surtout dégage autant d'espoir que de souffrance. Merci beaucoup.
|
Pages: 1 2
|