Elle
|
25-11-2007 17:18
Voilà, la boucle est bouclée. Je viens d’achever la lecture de "La femme rompue" et je suis allée voir la pièce hier au théâtre de l’Atelier. « La femme rompue » se divise en trois parties : « L’âge de discrétion », « Monologue » et « La femme rompue ». Evelyne Bouix interprète le rôle de Muriel, issu du "Monologue". Pendant plus d’une heure elle reprend le texte, au mot près, à la virgule près et c’est une prouesse incroyable. Tout d’abord se confronter à un texte de Simone de Beauvoir n’est pas une entreprise aisée. Quelle comédienne ne serait pas impressionnée en effet ? Ensuite, le travail de mémorisation est impressionnant car Evelyne Bouix ne s’échappe pas du texte initial, écrit en 1967. Et quel texte ! Archi contemporain. Le langage est fort, cru, drôle parfois, tant les mots sont violents et excessifs. Evelyne Bouix exprime avec maestria toute la violence, la désespérance, les colères, la souffrance de Muriel, une femme épargnée ni par sa mère, ni par ses maris, ni par ses enfants… au final, une femme seule, lucide sur elle et surtout sur les autres. En bref, du pur bonheur pour les lecteurs/lectrices de Simone de Beauvoir comme pour ceux qui vont la découvrir. Il faut enfin saluer l’interprétation d’Evelyne Bouix qui, seule sur scène, exprime successivement tant de sentiments exacerbés. Bizarrement, on a l’impression de voir Simone de Beauvoir sur scène… quelque chose dans l’allure, dans la chevelure relevée façon années 1950, je ne sais pas… Si la pièce part en tournée, allez-y ! Même si le contexte de la pièce est dramatique, paradoxalement on en sort avec une super pêche et le bonheur d’avoir entendu les mots de Simone de Beauvoir. Un cadeau rare ! Sinon, les parisien(nes), rendez-vous au théâtre de l’Atelier, dans le 18e. La Femme rompue, de Simone de Beauvoir, avec Évelyne Bouix, au Théâtre de l'Atelier, 1 Place Charles Dullin 75018 Paris, du mardi au samedi à 19h00.
Dernière modification par Elle (25-11-2007 17:18)
|