|
|
Voyages » Alors ? C’était la galère aujourd’hui ou pas ?

Elle
|
19-11-2007 10:37
Tout à fait d'accord, Colombe, avec toi sur cette ambiguïté : la prise en otage et en même temps peut-être le dernier round de lutte face à la droite libérale et ce que cela suppose (on a vu les dégâts ave Reagan et Thatcher).
|

COLOMBE
|
19-11-2007 10:18
Moi, personnellement, je me retrouve confronté à mes propres contradictions face à cette grève : je me sens énervé et "pris en otage" comme le veut l'expression consacrée, et je ne me sens pas du tout solidaire du "combat" de la guichetière eu egard à la "pénibilité" de son travail........MAIS :
Mais il s'agit d'un test politique majeur face au Nain, si cette réforme passe, beaucoup d'autres couleuvres nous attendent après les municipales, et la culture de la révolte risque d'être passée à trépas.....bonjour tristesse, et bras grand ouvert à la remise en question du droit de grève, mise au pas de tout le monde face aux patrons du CAC 40, criminiisation accentuée de la pauvreté (une bonne guerre ou bien la construction de prisons, ça fait tourner le BTP), mise à plat du régime des intermittents du spectacle, grands "privilégiés" pour laisser un peu de place à TF1 et consorts.....et je ne parle pas de universités Mac Donald avec Master option "marketing adapté à lla vente enrestauration rapide" ...........la pensée contemporaine en sera assurémment déliée et "responsabilisée", à n'en pas douter.
Si cette réforme passe, il ne sera donc plus de bon ton de lutter contre le "plan de rigueur " = plus d'impôts destiné à financer les 15 milliards de cadeau fiscal destiné à nos amis les fortunés. Il sera fort peu urbain de faire remarquer que les députés bénéficient également de régimes outrageusement spéciaux de retraites, mais stygmatiser le "gaspillage" et les "fraudeurs" sera un sport national. Bref, la France éternelle sera de retour, youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Voilà où se situe le vrai enjeu de ce mouvement social, selon moi.......donc, je continue à maudire les guichetières et les planqués des régimes spéciaux, je reconnais la pénibilité de certains boulots, et je soutiens la possibilité de continuer à infléchir des décisions au moyen de la grève..........
|

play75...
|
19-11-2007 09:23
Hello (euh, je parle en tant que Alain, pas Zelink).
Pour ma part, je pense que définir la pénibilité est quasi impossible. Je suis informaticien. Derrière un bureau tranquille. Mais pas mal d'informaticiens dont le plus connu est certainnement Richard Stallman souffrent de RSI (Repeated Stress Injury) à force de taper sur un clavier. Donc arthrose, doigts complètement niqués à 55-60 ans, ligaments fragiles, perte de la vue, etc.
Et coiffeur (debout pendant 40 ans avec le même geste autour de ciseaux - vous savez comme on a des crampes quand on fait les cadeaux de Noël - alors vous imaginez un coiffeur), et oui, boulanger (levé à 4h du mat) et barman (qui s'est pris 40 ans de fumée dans la tronche), et employé (qui a subi le stress du voyage matin et soir dans le métro, dans le train).
Si on part sur cette base là, on est mal barrés.
Non, je crois que le vrai débat est : est-ce qu'on passe toutes et tous à 37,5 (ce qui est impossible sauf pour le petit facteur).
Mais, et c'est là ou le débat est en train de perdre en crédibilité pour moi, pourquoi attendent-ils mercredi pour en parler ? Pourquoi, le vrai débat n'est-il pas mis en avant ? et pourquoi tiennent-ils le reste de la France en otage ?
Ca me tue parce que la vie continue (ou commence) pour des millions de gens. Petit exemple parmi des milliers d'autres. Le Festival du Film Gay et Lesbien qui est en préparation depuis des mois et qui souffre des métros quasi nuls d'hier. Et les gens qui devaient passer un entretien d'embauche, et ... Tiens, ça me fait penser qu'il serait cool de faire des petits clips de tous ces ratés à cause de la grève (genre 50% du film) et de toutes les rencontres qui se sont faites grâce aux grèves (car je reste positif avant tout).
|

Elle
|
18-11-2007 20:26
Tu as raison, Marie, en ce qui concerne la pénibilité de certains métiers. Il aurait fallu mener une réforme plus en profondeur et plus complète prenant en compte la pénibilité des métiers, qu'ils soient dans le privé ou dans le public. Quand Fillon, lors de la campagne électorale, sur le plateau d'Arlette Chabot, s'interrogeait en disant "qui peut définir la pénibilité", tu l'as bien définie. Tous les métiers manuels sont concernés et ces personnes-là sont usées. Heureusement, elles bénéficient dans certains secteurs de pré-retraites (c'était le cas jusqu'à présent), ce qui leur permet de profiter de leur retraite. Des personnes qui ont commencé à 16 ans devraient pouvoir arrêter automatiquement à 56 ans (au plus tard) mais elles doivent continuer jusqu'à 60 ans. Les retraites c'est du grand n'importe quoi en fait. En tout cas, s'occuper uniquement des cheminots et autres agents EDF ne règlera pas les problèmes. C'est une goutte d'eau dans l'océan. On commence par réduire le montant des retraites dans le public, on sait très bien que ça nous tombera dessus ensuite dans le privé et le mal sera fait. Quant aux pseudo-négociations, Thibaut profite du mouvement pour tirer la couverture à lui en prévision des élections prud'homales de 2008 et assurer ainsi la suprématie de la CGT au sein des entreprises. Et Sarkozy ne cèdera pas. En attendant, nous, on galère, on subit, je ne te le conteste pas et comme toi j'en ai marre. Bon courage pour demain et encore pas mal de jours, je le crains.
|

Marie
|
18-11-2007 20:06
Elle a écrit:Cela dit, je ne conteste pas le désir des cheminots de garder leurs quelques avantages, car qui voudrait se lever à 3h du mat ou conduire des trains à 60 ans. Je souhaiterais que nous puissions tous nous défendre de la même façon, mais dans le privé c'est impossible. Et puis, où sont les vrais privilégiés en France ? Certainement pas à la SNCF... regardons plutôt du côté de chez Lagardère et Cie... Mais là personne ne réagit ! On laisse passer les franchises médicales, bientôt les franchises judiciaires et pendant ce temps on divise les salariés du privé contre ceux du public ! Classique ! Faut bien détourner notre attention et notre vigilance ! Nous avons un gouvernement qui veut prolonger la durée de cotisations dans le public alors que les patrons du privé virent les gens à 50 ans et des brouettes... On hallucine ! Ca n'a aucun sens !
Oui ok les patrons, et machin et ses parachutes dorés, et machines qui a détournés des fonds... Là on parle de salariés qui ont des primes tout de même pour les désagréments inhérents à leur métier (qu'ils ont choisi en signant leur contrat, avec la garantie de ne jamais être viré).
Dans le même temps tout le monde a fait appel un jour à un plombier (pénibilité du travail => qui pense qu'un mec de 60 ans peut porter une chaudière à bout de bras?!), a voyagé avec des hôtesses de l'air (horaires décalés => espèrence de vie diminuée de 10 ans), ou encore vu un cantonnier nettoyer les trottoirs de son quartier, et les éboueurs s'occuper de nos ordures, le boulanger préparer notre pain aux aurores...??? La liste est longue: pompier, médecins, policier... Il y a tellement de métier que l'on imagine pas occupé par une personne vieillissante.
Je ne considère pas les cheminots occupant une place plus difficile que bon nombre de gens que je croise. Il se dit même qu'il reste une prime de charbon qui a subsisté! (d'ailleurs s'il y a un cheminot pour me rassurer et me dire qu'elle a disparue de leur fiche de paie, ça m'aiderait à aborder la journée de demain plus sereinement).
Donc non, je ne comprends pas les grèvistes de la ratp et la scnf, qui d'ailleurs vote des reconduites de mouvement alors même que les syndicats discute avec le gouvernement. Moins de 10% de la population active est syndiquée...
Bonne grève à tous.
|

Elle
|
18-11-2007 18:26
Ah, Marie, une banlieusarde tout comme moi ! Je viens d'entendre que les grèves continuent demain. Je vais donc devoir encore me lever à pas d'heure ! J'en ai vraiment ras le bol, déjà que je viens de passer mon we toute seule parce mon amie, habitant en province, n'a pas pu venir ! Quel bordel ! Toutes les vies sont désorganisées, ça pèse au quotidien car on ne peut pas s'empêcher d'y penser et d'appréhender demain. Et je ne parle même pas de la pollution occasionnée par tous les embouteillages, auxquels je contribue car mon temps de trajet est doublé par deux : une heure pour faire 11 kms ! Encore, faut pas que je me plaigne. A présent que je fais du banlieue/banlieue, je vais au boulot en voiture (pas le choix, il n'y pas d'autres moyens), mais moi qui suis sensibilisée à l'environnement ça me tue de voir la pollution engendrée dans les grandes villes. Comme aucune des deux parties ne voudra céder quoi que ce soit, je crains qu'on ne soit repartis comme en 1995 (toujours en hiver quand on se gèle) où je me suis pelée de froid à Saint Lazare pendant trois semaines ! Je ne vois pas qui peut apprécier la période que nous vivons... y trouver un quelconque plaisir, sauf à être déconnecté de la vraie vie. Cela dit, je ne conteste pas le désir des cheminots de garder leurs quelques avantages, car qui voudrait se lever à 3h du mat ou conduire des trains à 60 ans. Je souhaiterais que nous puissions tous nous défendre de la même façon, mais dans le privé c'est impossible. Et puis, où sont les vrais privilégiés en France ? Certainement pas à la SNCF... regardons plutôt du côté de chez Lagardère et Cie... Mais là personne ne réagit ! On laisse passer les franchises médicales, bientôt les franchises judiciaires et pendant ce temps on divise les salariés du privé contre ceux du public ! Classique ! Faut bien détourner notre attention et notre vigilance ! Nous avons un gouvernement qui veut prolonger la durée de cotisations dans le public alors que les patrons du privé virent les gens à 50 ans et des brouettes... On hallucine ! Ca n'a aucun sens ! Bon, allez, j'arrête de m'énerver et je vous souhaite bon courage pour demain et pour la semaine qui s'annonce ! Une banlieusarde fatiguée et esseulée !
Dernière modification par Elle (18-11-2007 18:31)
|

Marie
|
18-11-2007 15:25
Moi je suis banlieusarde. Oui oui ban-lieu-sar-de. Désolée de dire des gros mots... J'ai trouvé un job rue du commerce alors que je suis au fond du 94. En temps normal, c'est déjà long et un peu galère les transports... Mais là c'était tout bonnement épuisant. J'ai même dû dormir sur le carrelage de mon meilleur pote, qui hébergeait déjà une de nos copine et sa soeur.
C'est pas un job terrible, mais je suis en période d'essai. Je pense qu'il me garderont, et de toutes façons c'est un job provisoire. Mais si je trouve quelque chose de sérieux? Est-ce que vivre en banlieue va devenir discriminatoire?
Je ne cautionne plus les grèves des transports. Plus du tout. On peut m'exposer les bonnes raisons qu'ils ont de faire la grève, mais aucun des grèvistes ne se trouvent aux abords des gares pour faire de l'information aux usagers. Vendredi le métro plein à craquer que j'ai pu prendre a été retardé par un malaise voyageur (on est passé sans s'arrêter à la station Place d'Italie, et on pouvait voir les pompiers faire un massage cardiaque au malheureux) et ensuite retardé par une bagarre entre voyageurs (on a attendu la police)... Et je parle pas de la connasse qui a forcé le passage avec sa poussette et donc risqué la vie de son petit...
Il y a donc des dommages collatéraux inhérents à cette grève dont les fonctionnaires se soucient autant que de notre propre retraite ou de nos propres salaires...
J'attends une réponse d'un(e) zelinkeur(se) pro-grève.
Dernière modification par Marie (18-11-2007 15:26)
|

Elle
|
17-11-2007 15:58
On peut dire que c'est la galère car ma copine qui habite en province ne peut pas venir et que j'ai dû reporter ma soirée théâtre prévue ce soir. La semaine, c'est debout aux aurores... Espérons que chacun y mette du sien pour sortir de ce conflit. Peut-être qu'on devrait tous s'y mettre une bonne fois pour toutes, être tous solidaires, exprimer notre ras le bol en descendant dans la rue et espérer des lendemains qui chantent... on peut toujours rêver car là c'est le cauchemar assuré jusqu'en 2012 !
|

PhC
|
16-11-2007 11:08
Moi, je suis toujours cyclistes et je trouve ça sympa, les grèves des transports : je me sens moi seul ! ;-)
|

unisson
|
15-11-2007 20:01
Today, j'ai eu droit à Villejuif ménilmontant à pinces.... RAS
|
Pages: 1 2
|