|
|
Lecture » L'élégance du hérisson de Muriel Barbery
Pages: 1

play75...
|
20-09-2007 22:45
Je suis pas trop au courant de ce qui se passe côté littérature française mais j'ai vu que "l'élégance du hérisson" était au top des ventes. Et ma sister me l'a offert pour mon anniv.
Je viens de le finir et franchement j'ai adoré.
Quartier bourge de Paris, un hôtel particulier divisé en apparts de 300 m2. Une concierge qui joue son rôle mais cache une vie intérieure faite de cinéma japonais, de lectures philosophiques et politques et d'art néerlandais. Une petite fille surdouée qui a décidé de se suicider et qui ne supporte pas son environnement socialo-bourgeois. Et à la moitié du récit, un japonais qui emménage et bouleverse leurs vies.
Tout cela sans compter le franc parler de la concierge et les jugements de la petite fille sur la vie bourgeoise à Paris, sur des bouts de poésie, de considérations phénoménologiques et politiques. Une richesse de vocabulaire qui envoie au rebut Amélie Nothomb et de nombreuses pointes d'humour à faire rire une rame de métro parisien (c'est pour dire).
Une lecture agréable (mais avec un dictionnaire à portée de main pour moi) - je n'ai pas pu le lâcher jusqu'au dénouement final un peu triste quand même.
Beaucoup de belles phrases qu'on a envie de retenir comme celle là : "Car pour vous, je traquerai les toujours dans le jamais".
Si vous feuilletez le bouquin, ne vous arrêtez pas à la première page, passez à la deuxième. A la fin du livre, la première page se lit aussi facilement que de la bibliothèque rose.
|
Pages: 1
|