|
|
Vie LGBT » Le Marais et les ghettos gays sont-ils utiles ou néfastes aux homos ?

Elle
|
19-11-2007 09:06
C'est vrai ? Alors, c'est peut-être différent en province ! Tant mieux, ça fait plaisir. C'est vrai que Paris, et le marais, n'est pas la France et qu'il se passe tant de choses ailleurs. D'ailleurs, je connais pas mal de filles dans l'Oise qui sont très actives. Bonne semaine
|

COLOMBE
|
17-11-2007 16:48
C'est vrai que le terme "hors milieu" est un non sens complet, vaguement insultant et clivant : les "bons pédés" bien comme il faut d'un côté et les âmes perdues du "milieu", évidemment tous stupides. Dire que beaucoup (trop?) de mecs snt les premiers à véhiculer ce genre de constructions mentales, c'est grave,non ? Voilà pourquoi tout mec qui me sort qu'il est " totalement hors milieu" dans une annonce sur un site par exemple n'a aucune channce avec moi......
|

Elle
|
17-11-2007 15:26
Pour moi le marais, c'est essentiellement la librairie "les mots à la bouche" où je vais faire un plein de bouqins de temps en temps et la rue Ste Croix de la Bretonnie où j'ai plaisir à me balader avec ma copine, parce qu'on s'y sent bien, on peut se tenir la main sans se cacher. Mais ça se limite à ça. Pour le reste, c'est boutiques chères pour gays friqués. D'ailleurs, je ne suis pas sûre que les nanas s'y sentent vraiment chez elles tellement il a été investi par les mecs. La faute aux filles, me direz-vous, qui sortent moins, s'investissent moins, militent moins et ont, semble-t-il, moins de fric. Alors, les mecs dans le marais et les filles à la maison ! mdr ! Je caricature mais je ne suis pas sûre d'être si loin de la vérité...
Dernière modification par Elle (17-11-2007 15:53)
|

fires
|
17-11-2007 15:09
bonjour, je rejoins lindo dans tout ce qu'il dit. surtout sur le fait qu'on se pose trop de questions. est ce que les heteros se posent des questions ou vont ils? pourquoi un gay doit demander à un autre gay : tu frequentes le milieu?gay hors milieu : qu'est ce que cela veut il dire? avant (quand je m'assumais pas trop, on me demandais cette question ,je disais non) mais aujourdhui celui qui me demande cette question ridicule je repond: demandes tu à un hetero s'il est de son milieu? va t il chez le boucher?chez la boulangere ? je pense ces questions sont hypocrites et fourbes, les gens se declarant hors milieu ne s'assument pas encore suffisamment. je refuse d'etre dans un ghetto gay a 100% mais comme colombe dit : de temps en temps je trouve vitale d'aller, boire un verre avec des ami(e)s gay ou pas. mtnt concernant les amis du marais, je trouve ceci est hors sujet car il se peut que le choix des amis etait pas bien,ceci n'a rien à voir avec le marais ouc eux qui le frequentent. quand j'entend encore de la part de certains potes qu'ils preferent aller en boite hetero danser (avec des amis heteros qui ne connaissent pas leur idendité gay) je trouve qu'il en faut bcp encore pour leurs emancipation car je vois pas aller faire quoi dans une boite hetero?? à part sauf si j'ai un truc de masochisme et j'adore me faire mutiler!
|

COLOMBE
|
17-11-2007 13:50
je pense que le Marais est utile quand on a envie de se retrouver entre mecs, c'est parfois un besoin vital, et cela peut être sympa pour donner un aarçu d'une partie de la vie gay de Paris à des amis de province.......au delà, c'est un quartier commercial qui me correspond assez peu..........
|

BeGay
|
16-10-2007 17:59
Nous avons eu notre premier groupe et c'était très bien, le sujet était sur les saunas et autres lieux consommation sexuelle. Les prochains groupe seront les 22, 29 et 30 octobre ils sont ouverts à tou-te-s.
|

BeGay
|
05-10-2007 11:16
Dans le cadre de la réalisation d'une campagne d'information en direction des gays avec l’artiste José Cunéo http://cuneo.free.fr/index.php, nous organisons des focus groupes autour d’une dînette pour parler des modes de vie des gays (y compris des lesbiennes).
Je vous entends d’ici : « pour quoi faire ? ». Pour faire avancer le chmilblic en participant et ne plus être seulement spectateur-trice ou juste pointer du doigt ce qui ne va pas dans notre communauté. Bref profiter d’un espace de parole qui aboutira à une campagne de sensibilisation. Il ne s'agit pas de venir parler de votre histoire personnelle mais de votre perception des modes de vies des gays. La nuance est importante car c’est votre avis dont nous avons besoin.
Les échanges des groupes serviront d’inspiration à l’artiste pour réaliser les affiches et cartes postales sous forme de BD. Les conversations seront enregistrées sur bande sonore le temps de la réalisation de la campagne.
Vous connaissez/fréquentez le milieu gay, vous ne travaillez pas, ne militez pas dans une association de lutte contre le sida, venez participer à l'un des groupes (dates : 8-15-22-29 octobre 2007) selon vos disponibilités.
Essayez d'être présent-e à 19h voir un peu avant car les groupes commencent à 19h précises au 4e de la Tour Montparnasse et le service de sécurité (vigipirate oblige...) ne vous laissera plus monter ensuite (mais nous laissera ressortir après 21h :-) .
Pour participer, contactez Clotilde Genon cgenon@lecrips.net Kamel Brik kbrik@lecrips.net. Faite suivre mon message et mes coordonnées à toutes personnes pouvant être intéressée. Voici l'exemple d'une anciennes affiche réalisée par J. Cunéo avec Sida Info Service en 1995

|

Lindo
|
22-09-2007 22:42
Pas de dissertation en trois parties non plus, mais plusieurs remarques:
- rappel : même si le sens du mot "ghetto" a changé, je tiens juste à rappeler qu'historiquement, il a aussi un autre sens (voir Venise puis Varsovie etc). Donc il est toujours un peu chiant de voir des LGBT se poser encore cette question. Pour moi le Marais reste un lieu agréable à fréquenter, puis, comme beaucoup, on finit par s'en lasser, puis on y revient de temps en temps.
- sur le marketing. Personne n'oblige les gays (surtout eux) à aller consommer "gay" dans le Marais. D'abord c'est cher, surtout la bière.
- oui, d'accord avec le fait que c'est un lieu de sociabilisation pour les jeunes LGBT en recherche de modèles identitaires (malheureusement pas pour tous).
- les enjeux sociaux et politiques LGBT ne se situent certainement pas dans le Marais, pas plus que la visibilité.
Pour finir, j'aimerais donner mon avis sur la question initiale : en fait je m'en fous. Je me fous de la prétendue image que peut donner le Marais. Est-ce que les hétéros se posent cette question là? Je me fous de l'image que les LGBT peuvent donner d'eux-mêmes. Dois-je être exemplaire et sans faille parce que je suis pédé? Pour moi c'est non. On nous fout assez dans des cases, alors évitons peut-être de nous y enfermer nous mêmes avec ce type de questionnement.
Bonne nuit.
Lindo
Dernière modification par Lindo (22-09-2007 22:44)
|

Marie
|
22-09-2007 13:24
Morgane a écrit:Dans le marais on milite??? première nouvelle. Je rappel que c'est dans le marais que les gays arrachent les affichent de l'existrans, ainsi que les affiches d'autres associations LGBT; que lorsqu'on demande une minute de silence en mémoire d'une victime d'homophobie elle n'est pas respectée...
La futilité n'est pas l'apanage des gays et j'ai vu à l'existrans des gens qui semblait être moins là pour militer que pour s'afficher... Pour autant je ne remets pas en question ta critique et je rejoins globalement tes remarques. Parce que la question se pose autant sur le Marais que sur le marketing gay en général (et je pense que les mecs doivent avoir un pouvoir d'achat plus élevé parce qu'ils sont dragué de tous côté). J'avais été au premier salon des trucs homo à la porte de Versailles avec mon ex en pensant qu'on allait entendre des débats interressants sur l'homoparentalité. Les intervenant gay lesbienne et trans étaient interressant mais.... inaudible! Parce qu'il y avait une compagnie de petits marins torse nus qui hurlait des chansons ringarde. En plus nous étions pour la plupart assis sur le sol... Et le reste des stand c'est voiture, hamac ou je ne sais quoi.
Le marais me sert de base de replis quand j'ai une fiancée qui ne supporte plus le regard des autres (pour le moment j'ai encore les épaules solides!), ou quand j'ai envie de croiser des filles que je pourrais interresser. Pour le reste, oui ce n'est pas le lieu du militantisme, trop parasité (à l'image de ma petite mésaventure) par le marketing de l'usine à fric homo.
|

Morgane
|
21-09-2007 11:03
Dans le marais on milite??? première nouvelle. Je rappel que c'est dans le marais que les gays arrachent les affichent de l'existrans, ainsi que les affiches d'autres associations LGBT; que lorsqu'on demande une minute de silence en mémoire d'une victime d'homophobie elle n'est pas respectée...
Cela dit, quand on est jeune et qu'on découvre, ou affirme son homosexualité le marais reste un cocon assez confortable contrairement au PMU du coin ou aux propos homophobes des familles qui viennent de l'apprendre.
Par contre oser dire que les gens qui nouson mis au monde ou élevés (voir les deux) sont notre "vraie" famille est absurde. D'un point de vue social peut être, mais ce n'est pas par ce qu'on a été élevés par des gens, qu'on a forcément des liens super forts avec eux. Ce qui définit la famille c'est avant tout les sentiments que l'on a pour certaines personnes. Pour moi des parents qui décident (ce qui sous entendrait que ce n'était pas le cas avant...) de ne plus aimer leur enfant sous prétexte que celui-ci est homo ou trans, ne méritent pas d'être considérés par leur enfant.
Des ruptures familiales j'en connais, et ce sont souvent les parents qui l'ont voulue, alors que des frères et sœurs restent en contact. Et je ne vois pas en quoi le fait de considérer ses amiEs comme étant de la famille, contrairement à ses géniteurs, est si choquant que ça?
|
Pages: 1 2 3
|