play75...
|
24-07-2007 12:45
Voila. Je démarre une discussion autour de ces UEEH 2007. Et je vais d'abord commencer par vous parler de ma semaine à Luminy.
En fait, je suis arrivé le samedi soir pour être aidantE. J'ai donc repeint la salle d'exposition du couvent des Soeurs cette année et épluché je sais pas combien de concombres pour le repas du soir. Je conseille vivement à toutE timide d'aider au début ou à la fin pour faire des rencontres tout en participant à la vie des UEEH.
J'avoue que je ne participe pas beaucoup aux ateliers aux UEEH. Cette année, j'en ai fait 3 (petit score il est vrai). Personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait un panel intéressant d'ateliers cette année bien que j'ai entendu beaucoup autour de moi qu'il y avait moins d'intervenantEs "sérieusEs" (des grosses pointures universitaires, etc.). Je n'ai pas organisé d'atelier de massage car j'étais assez fainéant et en plus j'étais le seul de Saj'Mah (l'association de massage dont je fais partie) à rester sur le campus avec Olivier (soeur Marie-Anale) - il y avait aussi un atelier lesbien non mixte et un atelier gay non mixte qui étaient déjà en place. Ce sera pour l'année prochaine en espérant que d'autre personnes de Saj'Mah seront présentes (ou bien des nouveaux Saj'Mecs - Ghyom ???).
Côté people, ben y'avait beaucoup de nouveaux/nouvelles cette année. Beaucoup de gens pour qui cette première aux UEEH sera certainement mémorable. J'ai regretté que les LGBT malentendantEs ou sourdEs ne soient pas présents. Leurs ateliers et leur présence amenaient une forme différente d'expression que je trouvais super positive. Sinon, j'étais au 4è gauche où l'ambiance n'était pas terrible. J'ai trouvé incroyable que les gens présents ne disent pas simplement "bonjour". Heureusement, l'ambiance s'est améliorée en fin de semaine. Sinon, j'ai fait pas mal de rencontres avec des ancienEs des UEEH à qui je n'avais jamais parlé.
Côté mixité. Encore un étage lesbien non mixte cette année qui a fait beaucoup moins de remous que l'année dernière. Petite nouveauté cette année, l'Agora était pour les filles en non mixité. J'avoue que je reste encore un peu réservé par rapport à la non mixité - pas contre du tout. Simplement que les couloirs du campus sont un bon moyen pour faire des rencontres et échanges. Le fait que l'Agora soit en plus non mixte ajoute encore un peu dans la "non rencontre". Mais l'espace naturiste, bien que mixte, est de facto uniquement fréquenté par des hommes donc, en réalité non mixte.
Côté soirées, MiddleGender et Androgyny ont frappé fort. Y'a eu un couac au niveau de la sono pour la soirée où tout le monde pouvait mixer pendant une demi-heure côté son. Mais la soirée qui a créé la polémique était bien celle des BfCk. En fait, les BfCk étaient aux UEEH pour la première fois. Ils accompagnaient leur musique d'images des fameux magazines de culturisme des années 50 qui ne montrent que des athlètes nus (ou presque). Au bout de 3 heures, une bande a arraché l'écran où ces images étaient projetées. Et sur le coup, j'avoue que j'étais vraiment furieux. Et à force de discussions avec d'autres, je me suis rendu compte du problème : on ne peut pas imposer à un public UEEHien des images 1) de corps musclés - image qui nous hante dans le marais 2) uniquement d'hommes. La réaction a été violente et une discussion, voire une contre réaction aurait été préférable. Mais je comprend la violence face à "l'agression". NOUS, et je dis nous car j'avais longtemps parlé des UEEH aux deux membres de BfCk et je me sens mal par rapport à eux pour ne pas avoir mieux expliqué la mixité aux UEEH, aurions dû mieux préparer cette soirée en présentant un texte explicatif par exemple.
Cela me rappelle qu'il y a exactement 4 ans, des photos de sexe féminin en gros plan étaient présentes dans le patio et elles y sont restées toute la semaine. Il y a 4 ans aussi, je m'étais fait huer dans l'amphi car je présentais un atelier non mixte de massage. Toutes ces expériences restent gravées même si les UEEH ont évolué.
Sinon, parmi les nouveautés de cette année, un calinodrome organisé par les Flamands Roses. Franchement bien venu, ce calinodrome a servi a ... se faire des calins mais aussi m'a permis de me sentir bien pour faire quelques massages. Complètement mixte dès le départ, il a effacé les mauvaises expériences du chillout d'il y a deux ans.
Autre nouveauté, les forums ont permis de débattre dans l'amphi sur trois thèmes. J'ai assisté à celui sur la mixité aux UEEH qui a bien soulevé les différents courants de pensée et les questions en suspend. Par contre, le fait que le bar soit fermé et que les soirées ne commencent qu'après le forum ont fait que l'ambiance n'était pas terrible pour celles et ceux qui ne voulaient pas y assister.
Le nouveau CA a souffert cette année. Il y a eu des conflits et surtout une fatigue extrême car les participantEs étaient moins aidantEs et aussi les arrivées se sont étalées sur toute la semaine avec des gens qui arrivaient en pleine nuit toutes les nuits. Et le CA a organisé une manif qui, sous forme d'humour, invitait tout le monde à réfléchir sur son engagement aux UEEH. Hélas, je ne sais pas si cette manif a bien été comprise par tout le monde.
Au finish. J'ai beaucoup plus fait de rencontres cette année et notamment en participant à l'installation de la piscine solidaire et du couvent des soeurs mais avec peu de filles (d'où mes photos...). MON expérience de cette année me fait avoir envie de qualifier ces UEEH de moins festives mais plus conviviales. Aussi, j'ai trouvé que les ateliers corporels ou de communication manquaient (je pense aux ateliers des sourds, à l'atelier de cexhib et aux ateliers mixtes de massage ou de yoga). Evidemment, ce n'est pas la reponsabilité des UEEH mais des intervenantEs dont je fais normalement partie.
Je regrette vraiment de ne pas avoir assisté à l'AG de clôture et je compte sur vous pour me dire ce qu'il s'y est dit !
Et aux prochaines UEEH en 2008 (j'espère).
|