Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Architecture     Arts plastiques     Cinéma     Concerts - Spectacles     Engagements - militantisme     Expositions     Festivals Culturels     Histoire     Langues étrangères     Lecture     Musées     Musique     Philosophie     Politique     Télévision     Technologie     Théâtre     Théologie     Vidéos     Vie LGBT    

Philosophie » question d'un vendredi soir au comptoir philosophique :

Pages: 1

Vision verte
July
30-06-2008 11:16

ndla: ceci est une hypothèse, un rêve, ou que sais je... ou pas
Si je peux, je la nargue afin de rendre ses derniers instants un peu plus pénible, sinon je jubile un peu plus loin.

C'est un peu comme la devinette exposant la mort imminente du chef de l'exécutif d'une nation dont nous serions seul témoin en tant que journaliste et du dilemme sur LA question... mat ou brillant pour la photo? big_smile

Image de tehboi
tehboi
30-06-2008 00:49

play75010 a écrit:

Bravo pour cette vision des choses.

Y'a un message qui a été dynamité entre temps ? Ou quelque chose m'échappe ?

Dernière modification par tehboi (30-06-2008 00:50)

jean-fred (donc, moi...)
garnou...
29-06-2008 21:01

"aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous persecutent..."
pas très nouveau comme paradoxe pour parler de l'amour...
une idée nouvelle, qui sait...

Pâques 2007, devant l'OSSAU, mes Pyrénées quoi!!!!!!
Camelia
02-09-2007 09:59

moi je passe mon temps à sauver des âmes, c'est la base de notre engagement de soeur
au delà c'est une question de philosophie de vie
de rapport à sa prochainE,
Sauvons, sauvons.... mais on ne sait pas qui nous sauvera.....

le dormeur du corail
myself
08-07-2007 20:04

moi je la sauve pour avoir sans doute le choix de la tuer ensuite par moi même. même si en théorie y a effectivement c'est une question Morale (de qui est bien et mal, mais on sait QUE Faire le bien c'est mal faire le mal); MOI JE reste un être humain guidé par mes emotions, mes pulsions. c'est juste une question d'instant, de moment.

Tasmanie - Hartz Peak - Janvier 2008
play75...
08-07-2007 19:32

Bravo pour cette vision des choses.

Je n'ai pas la même. Bien que je sois contre la peine de mort car elle peut être source d'abus, je pense qu'il y a des situations où il peut être tentant de crier vengeance.

Et quand on voit comment la justice française a traité certains hommes de Vichy, on peut se poser la question, quand on voit ce que certains êtres humains ont pu faire endurer à d'autres, je pense que le format pour/contre/conclusion est quand même intéressant.

Tasmanie - Hartz Peak - Janvier 2008
play75...
08-07-2007 08:27

Vaste sujet mon cher myself.

Pour cette question philosophique, je commencerais pas un chapitre sur la notion de sauver la vie qui est arbitraire. Donc, j'écrirais plus sur l'investissement moral et/ou physique de l'action de sauver la vie (bref, le MOI).

La notion de dégoût ensuite.  Et surtout, le dégoût qui peut-être ondulatoire et qui révèle la question du MOI par rapport au monde, et par rapport à cette personne. 

Puis en conclusion une confrontation des deux chapitres avec la notion de "non aide à personne en danger" qui est évidemment en jeu dans cette discussion.

Mais ça fait 20 ans que je n'ai pas fait de philo. Je me rappelle qu'il faut citer des philosophes et c'est ça qui me gonflait le plus en philo.

le dormeur du corail
myself
06-07-2007 20:32

Et si la personne dont on pouvait sauver la vie nous dégoûtait on choisirait quoi ?

Dernière modification par myself (06-07-2007 20:35)

Pages: 1

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008