Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Animaux de compagnie     Antiquités     Astronomie     Automobile     Bricolage     Cafés - Bars     Chorale     Clubbing     Cuisine     Décoration / Maison     Danse     Ecrire     Humour     Informatique     Internet     Jardinage     Jeux     Jeux de cartes     Jeux de Société     Jeux vidéo     Jouer d'un instrument     Le vin     Ornithologie     Peindre     photo     Piquenique     Restaurants     Sexe     Tricot     Vie associative     Voyages     Zelink    

Cuisine » escargots

Pages: 1

Image de kamel
kamel
12-09-2007 10:18

Hummm merci !

Notre Rugby Calendar - Nous oeuvrons pour soutenir les enfants victimes des combats au Liban
Bordel...
12-09-2007 01:32

Il fallait me demander ça, bordelais et avec des origines charentaises par ma mere les "cagouilles" comme on dit chez nous ça nous connait smile...

J'ai quelques recettes à vous proposer, faciles l'une et l'autres... la classique ce sont les escargots avec le "beurre" que l'on trouve aisément en surgelés... même si rien ne vaut une bonne préparation faite main smile... et une autre dite "escargots à la bordelaise"... que je vous "impose" lol

Bon chez moi on ramasse les escargots dans la nature, je doue que sur Paris cela soit possible quoique ce pourrait être une bonne occasion d'oganiser une "chasse aux escargots" dans les grands parcs environnant la capitale smile...

Après le ramassage vous ne ferez donc pas cette étape subtil consistant à faire jeuner les escargots puis ensuite avant de les préparer à verser du gros sel afin de les faire "baver" et surtout les nettoyer.... car ensuite on les décortiques afin d'enlever le fameux bout noir, simplement pour enlever tout risque d'acidité ou de gout amer.... ensuite la préparation proprement dite commence.... à vos cuillères smile

Si vous avezle choix préférez les escargots de vigne ou "petits gris" aux autres escargots... plus petits ils sont plus savoureux smile

Escargots au "beurre" ou à la Bourguignonne
Cuisson 15 min
200 gr de beurre - 3 gousses d'ail - persil - sel - poivre (comptez pour tout de même 3 bonnes douzaines d'escargots)

Hachez très fin l'ail et le persil, mêlez au beurre, salez et poivrez à votre convenance. Mettez un peu de ce beurre dans le fond de chaque coquille, remettez l'escargot puis bouchez à la cuillère en remettant du beurre. Mettez l'ensemble ainsi préparé au four doux et servez tres chaud.

Escargot sauce Poulette
C'est une sauce à joindre aux escargots natures, telle une "mouclade" mais pas de moule mais d'escargot smile
80g de beurre - 20 g de farine - 33 cl d'eau - 100g de petits oignons - jus d'1 citron - 1 jaune d'oeuf - sel - poivre
cuisson 20 min
Pelez les oignons, sinon décongelez la boite de petits oignons wink. Dans une casserole faite fondre 20g de beurre, ajoutez lafarine. Une fois absorbée par le beurre, versez l'eau d'une seule traite et tournez sur le feu jusqu'à ébullition.
Ajoutez les oignons, salez et poivrez à votre convenance puis laissez mijoter 15 min tout doucement.
En fin du cuisson ajoutez le jus de citron et laissez reprendre l'ébullition.
Dans un bol mélangez le jaune d'oeuf et le restant de beurre ramolli jusqu'à obtention d'une crème.
Versez très doucement lasauce sur la crème en battant au fouet et ajoutez les escargots... maintenez au chaud et servez bien chaud.

Escargots au Vin Blanc
Cuisson 15 min... comptez 3 à 4 douzaines de gros escargots pour 6 personnes...
100g de lard fumé - 2 cuillerées à soupe d'huile - 2 gousses d'ail - 1 gros oignon - thym - laurier - 1 verre de vin blanc - sel - poivre

Epluchez ail et oignon et coupez le lard en petits morceaux.
Ebouillantez les lardons avant de les faire cuire... secret de réussite de la recette smile
Dans une poele versez l'huile et faites la legerement chauffer. Mettez y l'ail , l'oignon, les lardons, le thym et le lauriers émiettés puis les escargots. Faites sauter à feu pas trop vif pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez le vin blanc et laissez bouillonner 5 min.
Servez très chaud dans un plat creux

En accompagnement, pensez à un Chinon blanc ou à un Sancerre.

Escargots à la Bordelaise... cette recette je vous la recommande lol, allez savoir pourquoi smile...
Cuisson 15 à 20 min
2 gousses d'ail - 3 échalotes - persil - thym - piment doux - clous de girofle - coulis de tomate - chair à saucisse (pour la quantité ça je vous en laisse juge car ce plat est un plat unique... subtil arôme entre l'escargot et la viande...) cependant pour ne pas vous trompez comptez un "steak haché" par personne pour évaluer la quantité de chair à saucisse dont vous aurez besoin smile
Epluchez l'ail et les échalotes, hachez les menu.
Dans une sauteuse haute mettez les escargots, l'ail, les echalotes le piment et les aromates, ajoutez la chair à saucisse. Salez poivrez et arroser le tout avec le coulis de tomate.
Faites cuire à feu moyen un bon 1/4 d'heure et servez chaud dans la "marmitte" smile

Vous pouvez l'accompagnez de vin rouge de préférence du Bordeaux (médoc ou saint emilion) pour en raviver les saveurs locales smile

Bon j'espère vous avoir aidé... en cas de doute contactez moi

Image de renardusud
renard...
11-09-2007 19:43

Picard !!!

Image de kamel
kamel
15-06-2007 16:25

Bonjour,
Felix et moi même recherchons une recette simple pour faire les escargots.
Kamel

Pages: 1

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008