Bordel...
|
12-09-2007 01:32
Il fallait me demander ça, bordelais et avec des origines charentaises par ma mere les "cagouilles" comme on dit chez nous ça nous connait ...
J'ai quelques recettes à vous proposer, faciles l'une et l'autres... la classique ce sont les escargots avec le "beurre" que l'on trouve aisément en surgelés... même si rien ne vaut une bonne préparation faite main ... et une autre dite "escargots à la bordelaise"... que je vous "impose" lol
Bon chez moi on ramasse les escargots dans la nature, je doue que sur Paris cela soit possible quoique ce pourrait être une bonne occasion d'oganiser une "chasse aux escargots" dans les grands parcs environnant la capitale ...
Après le ramassage vous ne ferez donc pas cette étape subtil consistant à faire jeuner les escargots puis ensuite avant de les préparer à verser du gros sel afin de les faire "baver" et surtout les nettoyer.... car ensuite on les décortiques afin d'enlever le fameux bout noir, simplement pour enlever tout risque d'acidité ou de gout amer.... ensuite la préparation proprement dite commence.... à vos cuillères 
Si vous avezle choix préférez les escargots de vigne ou "petits gris" aux autres escargots... plus petits ils sont plus savoureux 
Escargots au "beurre" ou à la Bourguignonne Cuisson 15 min 200 gr de beurre - 3 gousses d'ail - persil - sel - poivre (comptez pour tout de même 3 bonnes douzaines d'escargots)
Hachez très fin l'ail et le persil, mêlez au beurre, salez et poivrez à votre convenance. Mettez un peu de ce beurre dans le fond de chaque coquille, remettez l'escargot puis bouchez à la cuillère en remettant du beurre. Mettez l'ensemble ainsi préparé au four doux et servez tres chaud.
Escargot sauce Poulette C'est une sauce à joindre aux escargots natures, telle une "mouclade" mais pas de moule mais d'escargot  80g de beurre - 20 g de farine - 33 cl d'eau - 100g de petits oignons - jus d'1 citron - 1 jaune d'oeuf - sel - poivre cuisson 20 min Pelez les oignons, sinon décongelez la boite de petits oignons . Dans une casserole faite fondre 20g de beurre, ajoutez lafarine. Une fois absorbée par le beurre, versez l'eau d'une seule traite et tournez sur le feu jusqu'à ébullition. Ajoutez les oignons, salez et poivrez à votre convenance puis laissez mijoter 15 min tout doucement. En fin du cuisson ajoutez le jus de citron et laissez reprendre l'ébullition. Dans un bol mélangez le jaune d'oeuf et le restant de beurre ramolli jusqu'à obtention d'une crème. Versez très doucement lasauce sur la crème en battant au fouet et ajoutez les escargots... maintenez au chaud et servez bien chaud.
Escargots au Vin Blanc Cuisson 15 min... comptez 3 à 4 douzaines de gros escargots pour 6 personnes... 100g de lard fumé - 2 cuillerées à soupe d'huile - 2 gousses d'ail - 1 gros oignon - thym - laurier - 1 verre de vin blanc - sel - poivre
Epluchez ail et oignon et coupez le lard en petits morceaux. Ebouillantez les lardons avant de les faire cuire... secret de réussite de la recette  Dans une poele versez l'huile et faites la legerement chauffer. Mettez y l'ail , l'oignon, les lardons, le thym et le lauriers émiettés puis les escargots. Faites sauter à feu pas trop vif pendant une dizaine de minutes. Ajoutez le vin blanc et laissez bouillonner 5 min. Servez très chaud dans un plat creux
En accompagnement, pensez à un Chinon blanc ou à un Sancerre.
Escargots à la Bordelaise... cette recette je vous la recommande lol, allez savoir pourquoi ... Cuisson 15 à 20 min 2 gousses d'ail - 3 échalotes - persil - thym - piment doux - clous de girofle - coulis de tomate - chair à saucisse (pour la quantité ça je vous en laisse juge car ce plat est un plat unique... subtil arôme entre l'escargot et la viande...) cependant pour ne pas vous trompez comptez un "steak haché" par personne pour évaluer la quantité de chair à saucisse dont vous aurez besoin  Epluchez l'ail et les échalotes, hachez les menu. Dans une sauteuse haute mettez les escargots, l'ail, les echalotes le piment et les aromates, ajoutez la chair à saucisse. Salez poivrez et arroser le tout avec le coulis de tomate. Faites cuire à feu moyen un bon 1/4 d'heure et servez chaud dans la "marmitte" 
Vous pouvez l'accompagnez de vin rouge de préférence du Bordeaux (médoc ou saint emilion) pour en raviver les saveurs locales 
Bon j'espère vous avoir aidé... en cas de doute contactez moi
|