Vos rencontres et événements Gays & Lesbiens. Pseudo :    Mot de passe :      Inscription
Choisissez votre ville/pays :
|
Recherche personnalisée

Architecture    Arts plastiques    Cinéma    Concerts - Spectacles    Engagements - militantisme    Expositions    Festivals Culturels    Histoire    Langues étrangères    Lecture    LSF    Musées    Musique    Philosophie    Politique    Spiritualité    Télévision    Technologie    Théâtre    Vidéos    Vie LGBT    

Cinéma » A single man de Tom Ford

Pages: 1 2 3

layla
layla
28-02-2010 20:53

J ai moi aussi été touché par ce film, et j' ai tout aimé les décors les acteurs les scènes, je suis ressortie du cinéma triste mais convaincue  plus que jamais qu' il faut profiter de chaque instant qui nous ait donné dans la vie pour dire aux gens qu' on les aime, que l' on peut  croiser  l' amour à chaque coin de rue mais la mort aussi. Car il est évident que nous savons tous qu' un jour ou l' autre nous partirons toujours trop tôt ppour ceux qu' on laisse, et que le chagrin est juste à la mesure de l' amour que nous portons à celui qui n' est plus là.....
Bisous...

un soir d'été....
siamois
28-02-2010 18:25

hello,
je n'ai pas lu tous les commentaires mais une choses est sûre c'est que ce premier film de Tom Ford ne nous laisse pas indifférent qui qu'on soit. Il est vrai que le côté papier glacé, référence au domaine d'ou vint T.F, le côté esthtisant bourré de stéréotypes et d'images de l'homo des années 50 plus beau que nature gache un peu une histoire forte, la perte d'un être cher et tous les bouleversments que cela produit chez un être.
J'ai sans doute fait abstraction du reste et je suis entré dans cette formidable histoire ou j'ai trouvé Colin Firth juste, fabuleux de vérité et de meurtissure. Comment vivre après la perte de celui qu'il aime encore, lui qui a été cantonné dans l'ombre? Mais pas facile de partir, ce qui nous donne quelques scènes cocasses du suicide raté car il ne peut pas y arriver. Puis Julianne Moor dans le role de la femme toujours amoureuse instisfaite de sa vie limite alcoolique et dépressive. Je me suis régalé de cette scène de la soirée.
Pour terminer je dirai qu'on aime ou pas ce film nous touche tous dans ce que nous sommes vivant et donc mortel.
Allez le voir.

Bodyboard
Surfeuse
26-02-2010 17:19

J'ai été touchée par ce film. Je partage entièrement ce qu'a écrit Danoune à ce propos.

Autoportrait... à NYC
danoune
23-02-2010 12:30

Merci, Charade, pour ces infos.. et les petites histoires derrière le film !

Dan

charade
charade
23-02-2010 11:20

Des nouvelles d'Angleterre.

Colin Firth a remporté le prix BAFTA du meilleur acteur pour A Single Man, de Tom Ford, le 21 février 2010. En recevant le prix à la Royal Opera House, il a remercié Tom Ford, mais aussi le réparateur de frigo dont l'arrivée l'a distrait alors qu'il était sur le point de lui envoyer un email où il refusait le rôle.

"Ce que Tom Ford ignore, c'est que j'ai dans ma boîte d'envoi l'email lui disant que je ne pouvais vraiment pas m'engager là-dedans. J'étais sur le point de l'envoyer quand un homme est arrivé pour réparer mon frigo. Je ne sais pas vraiment ce qui vaut mieux pour moi donc j'aimerais remercier le type du frigo, et Tom, quelqu'un qui sait bien, je crois, ce qui vaut mieux pour moi et en fait pour beaucoup d'entre nous. Rencontrer Tom Ford est une expérience qui laisse un peu plus en vie, un peu plus mondain, mieux informé, mieux toiletté, plus parfumé… et plus nominé qu'on l'a jamais été auparavant. J'ai travaillé avec beaucoup de grands réalisateurs et il fait clairement partie des plus grands d'entre eux. J'aimerais aussi le remercier de m'avoir fait travailler avec Julianne Moore [Charley], Nick Hoult [Kenny] et Matthew Goode [Jim], et avec l'aide et le soutien inestimable de Icon et de Jessica. Il semble qu'elle n'ait pas été nominée pour les BAFTA. J'ai une dette énorme envers eux. Livia [Giuggioli] ne sait que trop combien je lui dois pour ceci de même que pour tout le reste. Tout ce que je sais, c'est qu'il ne faut jamais cliquer sur 'envoyer' avant que le frigo ne soit tout à fait réparé !"

Le discours de Colin Firth avec les réactions de Tom Ford et de Nicholas Hoult :

http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/8527540.stm

Un Prophète, de Jacques Audiard, a reçu le prix BAFTA du meilleur film étranger.

ou... Dr Manhattan parce qu'il a une grosse b...  (mais quoi?!), mais j'aimerais être aussi dénué de sentiments terrestres que lui et ça, ce n'est pas le cas... :(
Fab00
19-02-2010 18:42

entièrement d'accord avec Fleur!
On voit que malgré la beauté du monde qui l'entoure et de sa position plus que confortable dans cette société, tout a perdu de son intérêt pour ce personnage qui passe et glisse, comme anesthésié par sa douleur.

17 mai 2013 by Silver ( http://silverblogbd.blogspot.fr/ )
fleurd...
19-02-2010 18:34

pour ma part, le coté glacé est justement là pour montrer la solitude, l'éloignement de la réalité, plus qu'un éloignement, une coupure avec la réalité lorsqu'une douleur immense vous anéanti de sa prodigieuse et devastatrice onde de choc....
elle vous plonge dans un monde duquel on ne peut rien faire... sinon prendre son temps pour retrouver ses sensations et ses esprits....

ce film m'a laissé dans un état second... ce coté glacé avec tous ces mélanges de flashback, de goûts des petites choses de la vie, de chaleur, de colère m'a rendu le coeur lourd.

voilà ça c'est fait!
jay93
19-02-2010 16:29

Et bien je persiste et signe : ce film avait absolument tout pour m'emouvoir. Un sujet bouleversant et universel, la perte de l'être cher, une vie vidée de sa raison d'être, et la question sous jacente "faut il continuer à faire semblant, ou allez, on jette l'éponge?" et croyez moi je me laisse facilement aller à mes émotions devant ce genre de film...
Et pourtant de par sa forme "papier glacé" ce film m'a laissé complètement froid, étranger au drame qui se déroulait devant mes yeux. Pour moi, mais c'est un point de vue totalement personnel et subjectif, le film a donc raté son objectif et je me suis ennuyé! Les personnages beaux comme des dieux, stereotypés, évoluant dans un milieu mondain, designé à la limite de la carricature,  m'ont semblé irréels et inaccessibles et j'y suis resté étranger.
Une scène m'a ému pourtant , qd Colin Firth réalise le drame qui lui arrive: c est un gros plan tout simple justement, sans artifice, où l'on ressent comme lui la montée du chagrin comme une lame de fond inexorable et dévastatrice qui monte comme des secousses sismiques,de ses entrailles. Un plan d'une dizaine de secondes, d'émotion brute.. 10 secondes sur un film de 2h c'est bien peu...

Je  n'ai pas la pretention de donner des lecons de cinéma, mais pour moi le film est raté, c'est tout!

Dernière modification par jay93 (19-02-2010 17:41)

Autoportrait... à NYC
danoune
19-02-2010 00:42

En tout cas, voici un film qui ne laisse pas indiférrent !

Dan

Soleil d'Ouvéa, janvier 2012
filouc...
19-02-2010 00:05

Oui, Atoutcoeur, tu n'es pas seul. J'étais également surpris, pas des critiques en elles-mêmes, mais du ton et de la dureté du regard, "technique", décapant, un regard presque déshumanisé sur le cinéma...et sur ce film, peut-être pas un chef d'oeuvre (je ne suis pas cinéphile pointu) mais qui ne mérite pas des mots vitriolés tout de même...

Lu une première fois en 84, j'ai exhumé le livre d'Isherwood et l'ai relu le WE précédent...je voulais voir ce film mais j'ai perdu ma moitié il y a deux ans et je le redoutais un peu...
J'ai trouvé le film très respectueux, dans le sens "proche", de l'esprit du roman.
Même les libertés prises ramènent, voire confortent, ce que le texte exprime...
Et l'esthétisme va parfaitement avec cette société triomphante qui ne doute pas trente secondes d'elle même et de ses valeurs dominantes. Juste ce qu'il faut, car je craignais que cet esthétisme, dont on parlait beaucoup, pèse trop lourdement sur le thème... et ça ne m'a pas paru être le cas. Au contraire, la netteté de cet esthétisme compense l'impressionnisme des éléments qui parlent au delà de ce décor "idéal"...
Avec aussi , une grande délicatesse et un brin d'humour, d'auto-dérision, a évoquer la volonté de s'échapper, pousser à une forme paroxystique lorsqu'il se démène pour trouver la "bonne pose" avec son revolver...
C'est drôle et c'est tellement vrai... des moments comme cela où l'on "joue" avec ce projet, qu'on le mijote et qu'il faudrait peu de chose...

Merci aussi à Danoune dont j'aurai pu tenir la plume. Son regard est aussi le mien.

En tous cas, moi, ce film, je n'aurai sans doute pas "oser" aller le voir sans vous autour de moi et... Merci JD wink

Pages: 1 2 3

Modérateurs : Ghyom, Fleurdusoleil, Alfa
Contacter le webmaster

Pseudo ou mot de passe oublié  |  Problème de connexion
CGU  |   Notice légale  |   Charte Zelink  |   FAQ  |   RSS