Vos rencontres et événements Gays & Lesbiens sur Facebook  |  Twitter
Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Architecture     Arts plastiques     Cinéma     Concerts - Spectacles     Engagements - militantisme     Expositions     Festivals Culturels     Histoire     Langues étrangères     Lecture     LSF     Musées     Musique     Philosophie     Politique     Télévision     Technologie     Théâtre     Théologie     Vidéos     Vie LGBT    

Lecture » Mes livres de l'année 2009

Pages: 1

Métro aérien - Paris - Automne 2009
Carson
04-01-2010 19:12

Si je ne devais en retenir qu'un " D'autres vies que la mienne" par Emmanuel Carrère : un auteur qui s'ouvre aux autres et à lui-même au travers des rencontres avec des gens qui traversent la vie et ses souffrances.
Un sommet d'humanité...

En Corsica
L0lit0
30-12-2009 12:22

Mes coups de coeur de l'année 2009 sont:
Chocolat amer (Como agua para chocolate) de Laura Esquivel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat_amer
et
Laurent Gaudé que j'ai découvert avec La Porte des Enfers, puis La Mort du roi Tsongor, Le Soleil des Scorta.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Gaud%C3%A9

relais à Montral (Tarragona 2010_09)
yoshuko
28-12-2009 17:17

Citons-en 5. smile

· Je soutiens le ' Kafka sur le Rivage' de Murakami Haruki, cité par Fafa.

· J'y ajoute l'incontournable ' Alexis (le coup de grâce)' de Marguerite Yourcenar; de la prose d'un esthétisme inouï; un vrai délice.

· " Cartas de un asesino insignificante" de José Carlos Somoza (je ne sais pas s'il est traduit au Français); Roman ironique, très acide mais amusant, avec de vraies trouvailles littéraires.

· " Milenio Carvalho" de Vázquez Montalbán; pour ceux qui ont un long voyage à faire et ne veulent emporter qu'un livre qui les accompagne; Le Détective et son secrétaire partent pour un tour du monde.

· " Una comedia ligera" de Eduardo Mendoza; une vraie comédie de théâtre sous forme de roman, où le personnage principale se trouve mêlé à un histoire incroyable et dans des situations les plus compliquées -de la vraie comédie.

Josephine
Joseph...
28-12-2009 14:47

J'avais un peu de mal à ouvrir un livre cette année, je me contentais des journaux et des périodiques...Et puis je me suis lancée dans  " Lignes de failles" de Nancy Houston...Ce livre m'a réconcilié avec la lecture. Nancy Huston y célèbre, avec virtuosité, la mémoire, la fidélité, la résistance et la musique comme alternatives au mensonge.Qu'il émane de la guerre, du terrorisme des extrémismes de toutes sortes ou même des mères absentes ou étouffante. Et nous montre que l’enfance n’est pas le paradis perdu auquel on veut nous faire croire...

" Lombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon.Une dimension poétique à l’image du titre où le sujet le plus poignant est bien le temps. Zafón sème le vent et récolte un superbe frisson.

" La douce empoisonneuse" de Arto Paasilinna...un petit livre qui se lit avec le sourire, "Arsenic et vieilles dentelles" version finlandaise, avec une vieille dame attachante et des méchants vraiment trop stupides, et en filigrane, une description de la société finnoise pas si réjouissante.

" Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti...Vous aimerez ce livre, si vous aimez les rencontres improbables, si vous reconnaissez vos côtés marginaux,s i vous appréciez les préjugés et les a priori comme autant d'obstacles à l'ouverture et au bonheur,si vous accueillez vos émotions comme on accueille ses meilleurs amis,si vous avez envie de rire tendrement...Cerise sur le gâteau, une pièce a été tirée du livre, et se joue actuellement au théâtre de la porte Saint-Martin. Je dois dire que je n'ai pas été déçue.

" Montedidio"de Erri De Luca. Un court roman, sensible et délicat, sans mièvrerie ou fragilité. Au travers de ses expériences et de son imagination, un jeune apprenti fait la conquête de l’âge adulte...

Dernière modification par Josephine (31-12-2009 10:32)

Wat Pho Bangkok
Fafa
28-12-2009 10:34

Vous deviez en mentionner quelques uns...lesquels ?
Je commence par 5 références ( à 10 ça ferait peut être beaucoup )
Les faux fuyants de Sagan. Un style corrosif, hilarant, et tellement décapant.

Le rapport Brodeck. Philippe Claudel. Pas toujours fan du style Philippe Claudel, mais cet auteur ne manque pas de sensibilité. Ici Philippe Claudel emprunte une voie très originale pour décrire la grande bêtise humaine "l'holocauste", vous le croirais ou pas sans citer une seule fois une référence historique.

Kafka sur le rivage. Haruki Murakami. On aime cet auteur japonais pour sa poésie, et on n'en manque pas dans cet ouvrage où le fantastique se mêle à la réalité avec une subtilité que seul un grand auteur comme Murakami sait manier sans jamais sombrer dans l'absurde.

Elle tant aimée. Melania Mazzucco. Même si le style peut sembler parfois lassant, cet ouvrage rend hommage à l'incroyable destin de Anne Marie schwarzenbach. Aventurière, lesbienne, riche, et éperdument amoureuse d'Erika Mann. Chez violette & co , on ne manquera pas de vous le conseiller pour une lecture féministe et lesbienne romancée.

"Les grands mères" de Doris Lessing. Des grands mères scandaleuses, telles qu'on aimerait en avoir. A travers ce petit récit peu connu, Doris Lessing ose aborder un sujet libido oedipien très intéressant.

Enfin cette année fut la découverte pour moi de quelques chefs d'oeuvres littéraires désormais indispensables : " 1984" Georges Orwell et " Zazie dans le Métro" de Raymond Quéneau.

Pages: 1

Notice légale  |  CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |  FAQ