Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Alimentation     Aromathérapie     Arrêt du tabac     Balnéothérapie     Lutte contre les ISTs     Médecines alternatives     Méditation     Massage     Naturisme     Naturopathie     Prévention     Psychanalyse     Psychothérapie     Relaxation     Sauna / Hammam     Sexualité     Sophrologie     Thalassothérapie    

Psychanalyse » ...

Pages: 1

mutche
Mutche
20-09-2007 18:28

merci pour l'info félix! Je ne connaissais pas cette "erreur" de traduction". Je vais m'en enquérir plus avant...

Image de Felix
Felix
20-09-2007 11:55

On oublie souvent que Freud a travaillé sur l'âme. On attribue plutôt à Jung ce travail alors que Freud, son mentor, l'avais commencé plus tôt. B.Bettelheim a écrit d'ailleurs un livre interessant sur ce sujet affirmant qu'il s'agit à la base d'une erreur de la traduction officielle du travail de Freud.

mutche
Mutche
19-09-2007 16:31

hello! désolé pour le reflexe un peu tardif et je ne réponds que maintenant...oui Mr freud je l'ai trouvé attachant ce freud là et terriblement humain aussi...comme quoi la psychanalyse ne fait pas tout :-)! C'est un pillier, une base à plein d'autres disciplines et je travaille en ce moment sur la psychosynthèse qui est une approche globale de l'humain et de ces trois centre: le mental, l'émotion et le corps. C'est un italien qui à travaillé à partir d'une synthèse des travaux de freud et de yung....
Quand à toi yomyom, j'espère que ton transfert suis son cours ;-) et que ça avance pour toi!

Image de Mr_Freud
Mr_Freud
24-03-2007 15:35

Salut Mutche,

C’est intéressant que tu as lu les lettres de Freud et Fliess.  Moi, j’ai les lu le mois dernier et j’ai les trouvé irrésistible.  Bien que il y a beaucoup d’idées de la naissance de la psychanalyse,  les choses qui sont la plus intéressant sont les choses de l’homme Sigmund Freud.  Dans ces lettres on trouve qu’il était très anxieux, vulnérable, et aussi impressionnable.  Il a cru beaucoup d’idées de Fliess q’était complètement ridicule.  C’était aussi vrais q’il était complètement hypocondriaque.  J’ai trouvé que Freud était un peu adorable et j’ai aimé enseigner de leur vie. 

S’il vous plait, pardonnez mon francais.

Mr. Freud

Image de yomyom
yomyom
18-03-2007 23:00

ahhhhh mutche! je ne lis pas de psy malheureusement...(ou heureusement?). Mais encore mille fois merci de m'avoir certifié que j'avais bien opéré le transfert sur ma psy ;-)
Promis, si je lis des articles intéressants je les signalerai (et bien sûr j'organiserai un événement le jour où j'arrêterai les séances ahahahaha)

mutche
Mutche
25-02-2007 16:48

bon, ce forum de discussion reste vide et ce n'est donc pas simple de commencer une discussion...Mais j'avais envie de partager avec vous le plaisir que j'ai à lire en ce moment (entre autre!) l'intégrale des lettres de Sigmund à Willhem Fliess! On y apprend des choses étonnantes sur le père de la psychanalyse comme son gout imodéré pour la cocaine (mais ça on le sait déjà un peu!), comment il pensait pouvoir soigner ses rhinites à répétition avec la poudre blanche; la naissance de ses plus grandes théories, nées avec l'aide de son ami fliess qu'il dénigrera plus tard; mais plus étonnant ce rapport plus que fraternelle qui unissait les deux hommes, certains parle de relation non consommée. F. à toujours nié cela...Sourire lorsque l'on sait qu'il est le premier à avoir réfléchit et admis la bisexualité humaine....Voilà!

Pages: 1

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008