Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Architecture     Arts plastiques     Cinéma     Concerts - Spectacles     Engagements - militantisme     Expositions     Festivals Culturels     Histoire     Langues étrangères     Lecture     LSF     Musées     Musique     Philosophie     Politique     Télévision     Technologie     Théâtre     Théologie     Vidéos     Vie LGBT    

Théâtre » « Le Jardin des Dindes » de J-P Set

Pages: 1

Image de fmax
fmax
24-09-2008 13:00

si vous voulez allez voir du théatre comme il n'en existe peu, un spectacle total qui approche l'opéra sauf qu'il n'est pas chanté: courez-voir la trilogie du pouvoir au théatre de la ville mis en scène par guy cassiers et sa troupe du théatre municipal d'anvers; c'est une expérience théatrale, du vrai théatre politique sans que cela soit prise de tête ou chiant, c'est captivant et superbe sur un plan visuel et audio. la notion de pouvoir à travers trois dictateurs sur le déclin(hitler, staline, hiro-hito) n'est pas abordée frontalement mais sous l'angle de grands mythes (Faust, la tragédie grecque etc...) et de l'art théatral au moment où ces "monstres humains"  vacillent et perdent pied avec la réalité du pouvoir et la réalité de la vie (ont-ils jamais été dans le réel?)
trois aspects du pouvoir sont évoqués (françois regnault) le pouvoir qui séduit, le pouvoir qui empoisonne et le pouvoir qui agonise)
c'est envoûtant, hypnotique et d'une grande force plastique et il ne faut surtout pas être dérouté par la langue néerlandaise et les sous-titres, les mots et la musique coulent bientôt de source.
C'est pas cher (12 euros) et il reste des places, ne manquez pas ça, le seul problème c'est qu'après ça que voir? (à part daniele evenou dans josepha bien-sûr!)

Photo prise par le photographe rennais Franck Levey
Felipe
15-09-2008 10:08

Wahou! C'est génial, "Jipeset", d'avoir eu ton retour! (je ne le découvre que maintenant...) Quel honneur d'être lu par le comédien lui-même! C'est très important et sain! MERCI donc à toi! Je trouve que tu as beaucoup de recul.
Juste en ce qui concerne ce que j'ai appelé l' "humour-de-pédale-narcissique", je précise une chose : je n'ai rien contre. J'ai même vu à de nombreuses reprises un usage théâtre de celui-ci tout-à-fait aimant et relationnel (je pense au spectacle de Jarry notamment, ou de Lafitte, qui jouent à merveille les p'tites ordures précieuses). C'est la surdose qui me gêne. Pas la dose :-). Mais entre la surdose et la dose, ce qui est rassurant, c'est qu'il n'y a pas grand grand chose à modifier au spectacle... ça tient à rien. Juste à moins de peur, et plus de confiance. Même pas besoin de modifier le texte. C'est le "comment" qui peut gagner en souplesse, peut-être...
Philippe

Image de jipeset
jipeset
10-09-2008 16:53

J'ai lu vos critiques et les trouve vraiment intéressantes. Déjà et surtout merci d'avoir eu la curiosité d'être venu me voir.
Ceci dit, je pense pouvoir revenir sur le fil de la conversation, si vous permettez...
La connivence / le rapport avec le public :  c'est vrai que le choix de la mise en scène et du jeu imposait de ne pas s'adresser directement au public. Et pour cause, avoir un rapport direct avec lui aurait percé l'univers et du coup aurait risqué de l'en faire sortir régulièrement. Je comprends celà dit la retenue, on peut douter de mon plaisir à jouer POUR le public et non pas exclusivement pour moi. C'est un parti pris artistique auquel on adhère ou pas. La salle ronde ne facilite pas d'ailleurs ce choix , les spectateurs étant très prêt de la scène.
L'amour / L'humour noir / l'univers et son aspect violent : Le Jardin des Dindes a été conçu exclusivement autour d'un humour cru, très cul, radical sans effets inutiles. A partir du moment où on a fait le choix d'être "trash", on y va jusqu'au bout. Une critique avait d'ailleurs dit au sujet de mes personnages : "des personnages qu'on adore détester et qu'on aimerait rencontrer". Pas de superflu là où les univers de ces femmes sont un peu foutoir et bordeliques. Elles sont ce qu'elles sont et manquent naturellement de tendresse. Les détester fait parti du jeu aussi. Pas de misogynie non plus, et sans jugement de valeur aucun.
L'univers présenté est décalé et peu réaliste. C'est totalement exact. Cela ne soutient aucune dénonciation. Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de devoir exprimer un avis dans un spectacle sous prétexte d'être sur une scène. A titre personnel, je prends mon rôle "d'amuseur" pour ce qu'il est, sans aucune prétention et c'est justement la raison de l'absence de messages clairement identifiables. Je n'ai aucune raison de délivrer une opinion plus qu'une autre. Mes Dindes sont là pour amuser les spectateurs dans un monde complètement surréaliste. Et vu la thématique et ses possibles lectures, je n'ai pas estimé utile de charger le show avec autre chose. On y retrouve néanmoins des sujets assez forts pour qu'ils parlent par eux même.
Sur l'aspect humour de pédale narcissique, je ne suis pas d'accord évidemment Je ne joue pas de moi même puisque en garçon, je ne suis pas censé apparaître (sinon à la fin). Cela ne va pas plus loin. Mes personnages sont égocentriques c'est clairement identifiable et je ne pense pas, du moins j'espère que le ressenti sur mon rôle n'est pas de cet ordre. Certes j'incarne des femmes, mais aucun aspect sexuel ne peut les classer. j'ai surtout voulu éviter avec mon équipe d'avoir une étiquette. Le show est pleinement assumé attention, cela ne signifie pas pour aurant qu'il est propre à une communauté. Je peux vous le dire pour la diversité du public que j'ai eu.

Maintenant je prends très au sérieux vos remarques parce qu'elles me font avancer dans ce spectacle. Ces deux mois étaient les premières en somme, de rôdage. J'espère que la prochaine série de représentations ne vous décevra pas , même si vous êtes déjà prévenus : çà sera toujours aussi cul !
Mais il y aura toutefois des améliorations. 

En tout cas merci sincèrement pour tout çà. Je suis bien content d'être tombé sur votre discussion à ce sujet ! smile

Jipé

Image de Coronys
Coronys
29-08-2008 15:01

J'y suis allé il y a quelques semaines avec des amis... Je suis globalement d'accord avec ton avis. Personnellement, j'ai passé un moment agréable mais guère plus.
Je crois que ce qui m'a épuisé, c'est la vulgarité. J'aime la méchanceté, la vulgarité, le cul, etc... Mais là, c'était beaucoup trop ! Distiller cet humour plus légèrement dans le spectacle aurait été profitable.
Malgré cela, j'ai passé tout de même un bon moment. Et puis pour le tarif, autant ne pas se priver!

Photo prise par le photographe rennais Franck Levey
Felipe
29-08-2008 13:53

Je suis allé voir hier soir « Le Jardin des Dindes » au Café-Théâtre Le Bout tout près de Pigalle, le one-man-(woman ?)-show de Jean-Philippe Set. Si vous voulez encore le découvrir, faut vous dépêcher, car ça se termine le 30 août (ça se joue demain et après-demain) ! (En plus, la scène « Nature et Découverte » du Bout circulaire est intimiste et magnifique : elle vaut le détour.)

Du spectacle, on en ressort globalement content : l’ensemble se tient, est bien interprété. On rit parfois, rarement aux éclats (mais c’est pas le but absolu d’un spectacle comique, après tout…). On garde le bon souvenir d’au moins un ou deux personnages féminins (Jean-Philippe Set n’imite que des caricatures de femmes : Blanche-Neige, la patronne acariâtre de bar, la geisha japonaise, le mannequin de chez Cartier, la poupée Barbie, etc. : la galerie proposée est délirante, variée, et toujours déjantée.).

Cependant, en sortant de la salle, je n’ai pas vraiment su définir en quoi je n’y avais pas trouvé complètement mon compte, pourquoi ça coinçait à différents moments du spectacle. Et puis finalement, j’ai trouvé ma réponse ce matin ! À plusieurs reprises dans le spectacle, j’ai senti une peur chez le comédien de rencontrer son public. Il était un peu angoissé tout du long (pas assez de plaisir à jouer ?), ne nous regardait pas dans les yeux, ne s’adressait pas à nous directement – il était complètement dans ses sketchs, ne prenait pas le risque de jouer avec nous… malgré un passage furtif dans un rang de spectateurs à un moment. L’effet rendu est celui d’une récitation. J’ai eu l’impression que le comédien jouait plus pour lui que pour son public : que la salle soit pleine ou non, il aurait pu interpréter la même chose seul. J’ai eu cette même sensation de ne pas exister devant le comédien et d’avoir affaire à un automate quand j’ai vu les garçons travestis lors d’une soirée spéciale Mylène Farmer à la boîte « Le Tango » à Paris il y a plus d’un an : quelque chose de risible les 2 premières minutes, mais de froid et de narcissique le reste du temps… Le relationnel et l’humour n’y sont plus, retombent comme un soufflet.

Sinon, ce qui m’a refroidi lors du spectacle du « Jardin des Dindes », et je ne crois pas être le seul dans ce cas, c’est le manque d’amour qui ressortait de tout ce spectacle. Trop d’humour noir, trop d’humour cul (et pourtant, on ne peut pas dire que j’y sois spécialement allergique !lol !… mais là, c’était quasiment à toutes les répliques !), trop d’humour basé sur la misogynie, l’agressivité, la haine des enfants, la violence sous toutes ses formes. L’excellent one-man-show de Laurent Lafitte « Comme son nom l’indique », qui n’est pas non plus piqué des vers du point de vue de l’humour trash (c. f. la scène d’anthologie des back room au « Dépôtoire » le prouve !), c’est le Pays de Candy à côté ! Mais à la différence du « Jardin des Dindes », le spectacle de Laurent Lafitte est, selon moi, 100 fois plus drôle parce que plus relationnel, plus aimant (et pourtant, Lafitte pratique aussi un humour iconoclaste, a priori peu tendre). Lafitte aime ses personnages, aime son public, dialogue avec lui, se rie de lui-même, sait être méchant et misogyne quand il faut mais aussi tendre, ose se montrer fragile dans une sorte d’autoparodie touchante (à la fin de son show, il s’imite même en Michel Lebb parce qu’il sait qu’il lui ressemble physiquement : c’est franchement excellent !), dessine par la caricature des travers humains qu’on peut quand même observer chez telle ou telle personne réelle de notre entourage. Jean-Philippe Set, lui, s’éloigne trop du réel pour ne pas faire violence, et joue à l’excès sur le côté déjanté d’une féminité médiatique pour qu’on puisse se reconnaître dans son univers : l’univers parodié appartient davantage au monde désincarné des films violents et des dessins-animés, que du réel… et donc a du mal à nous rejoindre et nous amuser vraiment. Aucun message n’est véhiculé, aucune attitude n’est défendue ou critiquée par la caricature (or toute bonne caricature a au final une mission militante, dénonciatrice, même si elle rejoint le réel dans une mise en scène de mouvement clownesque trop ralenti ou trop accéléré, un élan singé, compliqué, détourné… C’est quand même, en fin de compte, la réalité qui est visée et accueillie, le relationnel et la douceur qui sont mis en avant). Du coup, quand on sent cette fuite du réel, comme c’est le cas dans le spectacle de Jean-Philippe Set, la simulation de violences à répétition fait rire jaune. Hier soir, avec « Le Jardin des Dindes », j’ai assisté à un spectacle d’un automate. Trop millimétré. Trop stressé. Trop « humour-de-pédale-narcissique ». Cela dit, malgré tout, ça vaut quand même le coup.

Philippe

Pages: 1

Théâtre - les profils

Voir les 712 personnes qui ont sélectionné 'Théâtre'

Théâtre - les événements

Culture
Théâtre
"l'importance d'être aimé 3 représentations : le vendredi 12 décembre à 20h30 et le samedi 13 d...
Culture
Théâtre
"l'importance d'être aimé 3 représentations : le vendredi 12 décembre à 20h30 et le samedi 13 d...

Voir les 10 événements à venir | Voir les 66 événements passés | Créer un événement

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008