Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Alimentation     Allopathie     Aromathérapie     Arrêt du tabac     Balnéothérapie     Lutte contre les ISTs     Médecines alternatives     Méditation     Massage     Naturisme     Naturopathie     Prévention     Psychanalyse     Psychothérapie     Relaxation     Sauna / Hammam     Sexualité     Sophrologie     Thalassothérapie    

Massage » Groupe hommes massage tantra/tao

Pages: 1 2 3

Image de Marwan
Marwan
04-08-2008 12:36

Bonjour à tous,

Désolé j'ai pas tout lu ce que tous vous avez marqué juste entre les lignes, je sais pas si je suis au bon endroit mais je pose la ?
Je cherche seulement à me faire masser gratos si c'est possible en fin de journée après le travail ou après le sport .
Il peut exister plusieurs forme de massage, j'y connais rien du tout ...alors faites moi découvrir les plaisirs du bien être,
epaule, nuque, dos, pied, enfin tout les muscles qui me font mals, noué, tension
et ressortir en me sentant moins stressé, moins anxieux ......être zen en fin de séance.
Merci

Image de olivier
olivier
03-08-2008 22:22

A propos du massage Taoïste, j'ai lu un des livres de Mantak Chia sur le sujet. J'avais rédigé il y a 18 mois un avis sur la lecture :

Le Tantra et son cousin chinois le Tao sont des domaines qui m'intéressent parce qu'il proposent une approche différente de la sexualité. Mantak Chia, un américain d'origine chinoise a condensé les savoirs chinois des maitres Tao dans plusieurs livre traduits en français. La traduction laisse quelques fois à désirer d'ailleurs.
J'ai bien apprécié l'ouverture d'esprit de l'auteur qui consacre quelques paragraphe a la sexualité Tao pour les couples homosexuels et explique comment rétablir l'équilibre Ying-Yang incontournable pour que le couple puisse s'épanouir selon les conceptions orientales.
On apprend dans le livre "Cultivez l'énergie sexuelle masculine" quelques exercices pour prendre conscience et développer son Chi, son énergie. Mantak est très (trop) rigoureux sur la continence sexuelle, ou la conservation de son sperme pour conserver l'énergie vitale à l'intérieur de soi. Néanmoins, le "coït reservatus" qu'il propose peut changer notre façon de considérer le sexe, l'amour et son partenaire. Pour certains (selon mon expérience passée) il est heureux d'apprendre à faire l'amour plutôt que faire du sexe. Suivre la voie du Tao et cultiver son Chi, c'est un peu de bonheur à porté de main.
Si l'on oubli rapidement beaucoup de concepts un peu trop extrêmes, la matière que l'on retient de la lecture est suffisante pour découvrir une nouvelle méthode d'épanouissement personnel, mieux se connaitre soi même, sans artifices et sans dogme liberticide.

A voir aussi les vidéos du massage Joseph Kramer "Fire on the Mountain" sur le site www.touchuniversity.com (payant)
et sur le même site l'article de Ben Haggard "Taoist Erotic Massage" http://www.touchuniversity.com/article/30 (gratuit)

Dernière modification par olivier (03-08-2008 22:33)

kriss007
03-08-2008 22:00

kinou85 a parlé de l'excitation sexuelle pendant un massage,cette notion s'estompe beaucoup avec la pratique.IL me semble que mon esprit et mon corps font mieux la difference,mais étrangement c'est un peu long à se faire cette distinction nette, ça ne se precise vraiment qu'à la pratique comme le dit JEP. Est ce que ça disparait complétement un jour? sans doute, mais j'ai quand meme  envie de donner du bien etre, de la sensualité, de la tendresse, à l'autre. Pour que je sois performant  en tant que masseur ,en plus du plaisir physique du toucher,j'ai besoin d'une petite attirance  physique ou intellectuelle pour le massé.Donc la notion de desir existe toujours,meme si elle n'est plus sexuée.
J'ai apprecié les propos de Coulis sur la deconnection massage et sexe,ça me parait tres important de ne pas mélanger les deux pour ne garder que le meilleur des deux (à deux cent pour cent il a dit le gourmand ! )
La notion de groupe est interessante dans le massage pour moi,j'aime bien les massages tournant  ou le massé sera le masseur de qq autre que son 1er partenaire,avec des masques aussi, ça peut permettre un meilleur laché prise et plus de sensualité( pas de sex j'ai dit); Le fait de tourner casse la notion de "couple:masseur-massé ,prété-rendu,lui ai je donné autant qu'il attendai) et ça developpe un aspect communautaire et tribal dans le groupe que je trouve plus insouciant;
Jep se permet la parole pendant le massage, moi je crains que ça casse le laché prise; bien sur le massé a le droit de se manifester mais ça jette un trouble.
Avez vous deja pratiqué du massage californien sans cadre,ni lieu,ni personne referente? Tout ca me parait important, avec une discussion prealable; etes vous de cet avis?

Dernière modification par kriss007 (17-08-2008 19:23)

Image de danoune
danoune
03-08-2008 00:45

Bon, j'ai oublié de dire un mot de l'approche Taoïste puisqu'elle est aussi au menu de cette discussion. Je parle bien ici d'approche, car je ne connais pas de massage taoïste portant sur l'énergie sexuelle. Cette approche diffère clairement de l'approche Tantrique. Il ne s'agit pas ici d'une approche spirituelle, il s'agit davantage d'une approche que l'on pourrait qualifier "d'hygiéniste" ou de "vitaliste".

En effet, les Taoïste sont très sensibles aux questions de santé et de longévités c'est à dire à la possibilité pour l'être humain de vivre longtemps et en bonne santé. Cette approche s'appuie sur la médecine chinoise et la théorie des 5 éléments (base de l'acuponcture). La médecine chinoise fait jouer une rôle très particulier et vital aux reins qui correspond à l'élément Eau. Les reins constituent notre réserve d'énergie vitale. Nous avons 2 reins, l'un est constitue le réservoir l'énergie dite "ancestrale" qui est un capital fixe que l'on acquiert à la naissance et qui ne peut pas être renouvelé. L'autre est un réservoir dans lequel nous pouvons par certaines pratiques et en particulier par le Qi Gong reconstituer dans certaines limites. Le tout est que lorsque l'énergie du reins vient à manquer, la vie s'arrête. Cette énergie est donc très précieuse !

Or, le sperme dépend de l'élément Eau et est directement généré à partir de l'énergie du reins. Plus on éjacule, plus on utilise de sperme et plus on épuise l'énergie contenue dans les reins. L'éjaculation constitue une véritable fuite énergétique qui fatigue et à terme épuise le reins. C'est aussi pour cela, que l'homme a tendance à s'endormir après avoir éjaculer et qu'il lui faut du temps avant de pouvoir avoir un second orgasme. Il en va totalement autrement de la femme qui gagne de l'énergie au cours de la relation sexuelle et qui est naturellement multi-orgasmique. La femme perd son énergie avec ses règles (il y a en Qi Gong des pratiques spécifiques pour les femmes).

Donc la poursuite de la longévité a conduit les taoïstes à développer des exercices d'entraiment et des pratiques qui permettent à l'homme de ne pas éjaculer au cours des relations sexuelles et qui, de ce fait, le rendent multi-orgasmique lui aussi. L'approche taoïste met donc l'accent sur des pratiques d'entraînement à la non-éjaculation.

Personnellement, je suis au courant de l'existence de ces exercices d'entraînement mais pas de l'existence de massages sexuels taoïstes… Quelqu'un pourrait-il m'éclairer là dessus ?

Dan

Image de danoune
danoune
02-08-2008 22:43

Bonjour à tous,

En relisant ces derniers échanges, je souhaite apporter quelques précisions et proposer d'opérer quelques distinctions afin d'essayer de clarifier les échanges, en tout cas pour ce que je puis moi-même en comprendre.

D'abord, concernant les fantasmes, s'il est bien clair qu'ils sont humains et font partie de notre fonctionnement à tous, il n'en demeure pas moins vrai qu'à un certain niveau ils peuvent constituer un obstacle réel au massages tant du point de vue du massé que de celui du masseur. Bien qu'il n'y aucun jugement par rapport à cela, la raison en est toute simple. La génération des fantasmes relève du fonctionnement du mental. Or le mental à une très caractéristique très particulière : il lui est impossible de s'inscrire dans le présent. Le mental ne sait être que dans le passé ou le futur. Cela peut être un passé très proche ou un futur très proche, mais il s'agit toujours soit du passé soit du futur. Le massé peut se dire "c'était agréable ce qui vient de faire, si seulement cela pouvait durer..." Mais à peine le massé est-il en train de penser ainsi, qu'il n'est plus dans le ressenti de son corps. Or, le corps, contrairement au mental, n'existe, n'agit et/ou ne ressent que dans le moment présent. L'être humain ne sait pas à la fois être dans le ressenti de son corps et être dans le mental. C'est soit l'un, soit l'autre. La plupart du temps, au cours d'un massage, on switche régulièrement de l'un à l'autre. Plus on est dans son corps et plus on jouit du massage. Plus on est dans le mental, et plus on a de chances de rater une partie du massage. Afin de bénéficier de toute la richesse d'un massage, il faut donc au maximum réussir à être sans attente et sans pensée, et donc aussi sans fantasmes.

Comment peut-on éviter d'activité du mental ? Dans l'absolu, on ne peut pas empêcher son activité. Le mental fonctionne malgré nous. La seule chose que nous puissions faire, c'est de ralentir son activité, non pas en la refoulant (par exemple en se disant "je ne dois pas penser"), mais d'une part en se concentrant sur son ressenti corporelle et d'autre part en laissant passer que les pensées simplement comme passent les nuages dans le ciel.

Ce n'est pas par hasard si dans les stages qui proposent une approche du massage érotique ou du massage tantrique, l'apprentissage des gestes techniques ne représente guère plus de dix pour cent du contenu. Une part importante de ces stages est consacrée à des activités qui visent :
1.    à ralentir l'activité du mental (méditation, danse...),
2.    à apprendre à rencontrer l'autre tel qu'il est en se débarrassant de nos jugements et a priori ou autres productions de notre mental (simplement regarder l'autre dans les yeux, l'écouter...).

Il y a donc des exercices des techniques qui permettent de s'entraîner à réduire le niveau d'activité du mental et de production de ces fantasmes. Ils ne font cependant pas partie du massage en tant que tel mais leur pratique ne peut qu'être favorable pour améliorer sa capacité à recevoir le massage en tant que massé ainsi que sa capacité à le donner en tant que masseur.

Maintenant revenons au type de massage dont il est question ici.

Peut-être serait-il opportun aussi de distinguer la notion de "massage érotique" et la notion "massage tantrique".

Je proposerais alors de définir la notion de "massage érotique" comme massage de bien-être intégrant les zones érogènes du corps (pénis, testicules, prostate...) sans poursuite d'objectif sexuel (sans orgasme génital et sans éjaculation).

Je proposerais, par ailleurs, de réserver le terme de "massage tantrique" pour désigner quelque chose de plus proche de ces sources spirituelles que sont le Tantrisme ou la pratique des Tantras dans le Bouddhisme. Les pratiques tantriques s'accompagnent clairement d'un projet d'évolution personnelle et spirituelle. Ce projet, tout le monde ne l'a pas ils relèvent clairement du domaine d'un choix personnel. Concernant le massage tantrique en lui-même, si l'on voulait être que un peu réducteur, on pourrait dire qu'il s'agit ici de faire circuler l'énergie sexuelle dans le corps afin de l'élever dans les chakras supérieurs et de la transformer en énergie spirituelle. Bon, dit comme cela s'est un peu théorique et abstrait, mais l'idée générale est de "dé-génitaliser" l'énergie sexuelle et de s'orienter vers une forme d'orgasme ou d'extase de tout le corps.
Ici on va retrouver notre discussion de départ sur les fantasmes, car de tels états ne peuvent être atteints qu'à la condition de ralentir considérablement l'activité du mental pour des durées de plus en plus longues jusqu'à s'en libérer, afin de rester au maximum dans l'instant présent. Du coup, il faut bien voir les choses comme elles sont dans la pratique du tantrisme : tant le massage que l'extase sexuelle n'en constituent que des aspects tout à fait anecdotiques. Dit autrement, la pratique massage tantrique en tant que tel, ne saurait se suffire pour des personnes qu'il choisirait cette voie comme une voie d'évolution personnelle et spirituelle.

Mais peut-être faut-il revenir ici à des objectifs plus modestes et nous limiter ici aux échanges autour du massage érotique ?

Bise à tous

Dan, alias Danoune

JEF
31-07-2008 16:35

Bonjour à tous
Cet échange est très intéressant, en plus j'y trouves des passionnés de massages. Aussi, je ne peux m'empêcher d'y ajouter quelques mots. Effectivement, se pose tjs la question jusqu'où aller.
En effet, même pour des massages très « conventionnels » le problème  se pose. Une fois, au début de mon activité j'ai effleuré très légèrement les poils pubiens avec l'avant bras d'une copine que je massais. A la fin du massage elle m'en fit la remarque et cela l'avait agressée. De même, comment masser :  vitesse, profondeur, chaque personne à ses attentes, qui évoluent avec le temps. Avec l'expérience, je peux dire que ce sont des questions qu'il ne faut pas se poser.
Si on a de bonnes bases et beaucoup de pratiques, en étant  pleinement soit même et totalement dans son massage on trouve la bonne distance et les gestes justes. Dès, que l'on est plus dans le massage (soit on poursuit un but sexuel, ou simplement on veut montrer que l'on est le roi des masseurs), on se trompe systématiquement.   
Il reste la question : comment être pleinement ds son massage, pour être simple et court,   je prendrai modèle sur les chinois qui ne sont pas des conceptuels mais des gens de culture pratique :  maîtrise de soit (par unification du mental et du corps) et pratique. 
Un seul conseil, massez, massez, .... et faites vous masser.
Bien sûr on peut avoir une petite discution au départ (si la personne est habituée, nudité, ses attentes)  mais je la limite au minimun. Et j'aoffre au massée la possibilité de s'exprimer pendant le massage (une sorte de filet).

Image de coulissis
coulis...
31-07-2008 14:00

En voilà une question qu'elle est bonne !
Je suis tout à fait d'accord avec toi Olivier, la question cruciale est la communication entre masseur et massé. Si l'on exclut le cadre d'un stage, d'une formation ou d'exercices de groupe, la situation de départ est donc celle de deux personnes, en dehors du regard des autres.
Que ce soit une prestation payante ou bien un échange ou un troc, que l'on connaisse la personne ou que ce soit une première rencontre, la parole me parait de toutes façons incontournable.
Moi je prend du temps pour expliquer ce que je vais proposer, et plus la situation est "complexe", plus je prends du temps. Le massé a lui/elle aussi tout ce temps de discussion pour exprimer ce qu'il/elle souhaite ou ne souhaite pas. Et si un désir d'aller plus loin est déjà identifié à ce stade, j'exprime clairement ma conception de la partie massage.
De plus, j'adapte le type du massage à la tension que j'observe, car bien souvent, pour un premier massage, le massé reste tendu pendant un moment, ne ferme pas les yeux, ne se relâche pas vraiment.
Il y a une sorte d'apprivoisement (comme dans le renard et le petit Prince) physique entre les mains et le corps, et psychique entre les esprits, si j'ose m'exprimer ainsi.
Il est déjà difficile pour certainEs de se laisser toucher par une personne connue ou inconnue, sans à priori, juste pour recevoir ou s'échanger de la douceur, de la tendresse, voire de l'amour, donc je reste loin des zones sexuelles pour ce premier contact, sauf bien sur si je connais déjà bien mon/ma partenaire sur d'autres plans.
Si je décide de proposer, une autre fois,  un massage plus complet, cela nécessite une discussion supplémentaire sur ce que c'est et ce que cela n'est pas, et je le conçois de toutes façons comme le complément du massage précédent, sauf qu'il n'y a plus de zones "interdites" et du coup, un mouvement qui partirait des bras pour aller aux pieds passe naturellement sur la poitrine, le ventre, le sexe, l'entre_jambe ... ou bien l'équivalent sur l'autre face.
Je choisis d'être transparent avec mon/ma partenaire.

Dernière modification par coulissis (31-07-2008 14:02)

Image de olivier
olivier
31-07-2008 11:02

Merci à Patrick d'éclaicir le sujet de "l'intention" du massage.
J'ai moi aussi connu bien sur des moments d'ambiguïté et de malaise parce que les choses (les intentions) n'étaient pas exprimées.
Pourtant ce n'est pas facile d'exprimer pour le massé ses attentes réelles ni pour le masseur d'exprimer les siennes.
Ma question est comment dans la pratique aider le masseur et le massé à exprimer avec liberté leur attentes, leurs intentions ? Comment oser exprimer en particulier ce qui pourrait facilement paraitre déplacé (massage génital, anal, prostate) ?
Est ce que demander / proposer un massage tantra (ou plutot d'inspiration tantra) peut suffire à lever les ambiguïtés ?

Image de coulissis
coulis...
31-07-2008 09:59

Je vais rajouter à ça ma "touche" personnelle issue de ma jeune expérience d'un an de pratique assez intensive.
Je suis 100% d'accord avec Alain sur la notion d'intention de celui (ou celle) qui masse. Ceci dit, pour en être persuadé, il faut en avoir fait l'expérience (ça c'est mon côté scientifique ;-), c'est à dire avoir vu les deux aspects des choses et avoir choisi ce que l'on veut pratiquer et vivre. Selon moi, c'est l'incertitude et l'ambiguïté qui créent le malaise.
Après avoir fait mes propres expériences, j'ai choisi délibérément de pratiquer un massage qui amène à mon/ma partenaire paix, sérénité et détente, et même quand il comporte une séquence massage des parties génitales.
Comme Alain, ma volonté de faire de ce moment un instant d'abandon, de lâcher prise et de détente est absolue, et c'est aussi ce que je réclame à mon tour quand je me fais masser.
Je ne suis pas de bois, et je peux avoir envie "d'aller plus loin" avec certains, mais cette suite potentielle est totalement et irrémédiablement déconnectée du massage afin de prendre le meilleur de chaque chose.
my 2 cents !

Luminy - comme aux UEEH
play75...
30-07-2008 23:16

Je suis sûr que je l'ai déjà écrit mais je pense que tout vient de l'intention du masseur. Personnellement, au début d'un massage, je spécifie que mon massage est non sexuel, et que si le mec a une érection (car il faut nommer les choses et pas passer par quatre chemin), c'est tout à fait normal et surtout, je lui dis de se concentrer sur le massage et que je suis là uniquement pour ça.

De temps en temps la main du massé va se retrouver sur une de mes cuisses (je masse au sol), si il tente de monter sa main, je lui reprend et je la masse et je continue le massage peut-être de façon encore plus douce pour lui indiquer de se relaxer ou bien de façon plus physique pour que son plaisir devienne plus physique et donc qu'il se déconnecte du sexuel.

Pages: 1 2 3

Massage - les profils

Voir les 428 personnes qui ont sélectionné 'Massage'

Massage - les événements

Bien-être
Groupe Massage
Groupe Massage Sensations et Paroles. Associa... Gestalt-thérapie et Yoga. Plus de détails : h...
Commentaire 0 | Participant 1
Bien-être
Groupe Massage
Groupe Massage Sensations et Paroles. Associa... Gestalt-thérapie et Yoga. Plus de détails : h...
Commentaire 0 | Participant 1

Voir les 4 événements à venir | Voir les 25 événements passés | Créer un événement

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008