Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Architecture     Arts plastiques     Cinéma     Concerts - Spectacles     Engagements - militantisme     Expositions     Festivals Culturels     Histoire     Langues étrangères     Lecture     LSF     Musées     Musique     Philosophie     Politique     Télévision     Technologie     Théâtre     Théologie     Vidéos     Vie LGBT    

Politique » un petit effort...eteindre la TV quand il y aura les JO

Pages: 1 2 3

Image de Trotskaille
Trotsk...
18-08-2008 01:56

Perso je m'en fous des JO, mais cette année je les boycotte tout particulièrement.. Pour le reste, si on peut effectivement s'interroger sur l'efficacité d'un boycott économique et sur son impact sur la population déjà pauvre.
Par ailleurs, c'est sûr qu'on est envahis par les produits chinois et qu'il est (très) difficile d'avoir le choix.. mais qui a décidé de délocaliser les productions en Chine? Le "coût de la main d'oeuvre" en France est bien trop élevé, et les anciens ouvriers textiles, aujourd'hui au chômage doivent rire fort en achetant leurs TShirts "made in RPC"..!! En revanche les gros actionnaires portent du D&C...

En revanche, c'est de prise de position politique dont on aurait eu besoin.. Autre chose que la listounette de prisonniers politiques déposée par Sarkozy, le même Sarko qui expulse les sans-papiers chinois, by the way.
Ne pas assister à la cérémonie d'ouverture aurait été un mini signe, s'opposer publiquement à l'orga des JO 2008 en Chine aurait été à mon sens autrement plus efficace..
Mais c'est forcément difficile de condamner un régime auquel on vend ses Airbus, qui est supposé communiste mais a intégré l'économie libérale pour le plus grand bénéfice des pays occidentaux capitalistes etc...!
Le système a réussi à nous prendre en otage.. "on boycotterait bien, mais ça va se retourner contre les plus pauvres", alors quoi? Ben on laisse faire, et ça empire, et on continue à ne rien faire avec ce même raisonnement...
Les actions qui ont eu lieu, notamment lors du passage de la flamme, ont connu des répercussions importantes, en terme de visibilité notamment.. ça a lancé des débats, c'est effectivement une goutte d'eau dans l'océan, mais n'empêche que des initiatives associatives et/ou individuelles ont finalement fait plus de bruit que les pseudo-hésitations de Sarko quant à sa venue à la cérémonie d'ouverture..
Juste, et ça n'a rien à voir, mais Roselyne Bachelot, ministre de la SANTÉ, a préféré aller en Chine aux JO plutôt que d'assister à la 17ème conférence mondiale sur le SIDA, qui se déroulait à Mexico.. Pas un politique français n'a daigné s'y rendre, l'ambassadeur français au Mexique y a fait quelques passages.. On voit les priorités!

Dernière modification par Trotskaille (18-08-2008 01:59)

Image de anorak
anorak
04-08-2008 19:02

Ba ba ba, éternel débat. " Les chinois ont droit au développement, comme nous, gna gna gna".
Moi je dis, est-ce que les chinois ont droit à : un environnement saccagé, des tonnes de gens au chômage, des perspectives d'avenir obscures, un seul intérêt : la consommation, l'achat de choses en tous genres, une seule ambition : s'enrichir... ??
Donc, en réponse à cette antienne libérale : les  Occidentaux  sont de sales égoïstes qui empêchent les chinois d'accéder à la paix et la félicité dans laquelle nous baignons sans nous en rendre compte (c'est beau comme du Parisot, ce que je dis...), je réponds, mouerf... Notre niveau de développement est loin d'être un exemple, soyons humbles un peu.

En outre, notre magnifique modèle de développement est assez peu conforme à une certaine pensée chinoise, moins matérialiste, et je ne suis pas persuadé qu'on puisse l'importer comme cela.

Reste le truc : les JO vont faire progresser les conditions des chinois. J'ai mal aux abdos (en cours de gestation, je précise) quand je lis de telles sottises (heureusement, pas sur Zelink) : Il y a des milliers d'exemples, de compétitions sportives qui n'ont servi qu'un seul intérêt : le nationalisme, et le fric accessoirement (Münich, Mexico, Moscou, enfin, bref... ça me rappelle le parc schtroupf qu'on avait installé en Moselle pour résoudre le chômage et la détresse des mineurs...).
Et puis, nous vivons dans la société du spectacle, dans le story telling, après les JO, on passera à Obama, après Obama, Castro va mourir, après Castro, Sarko et Carla vont divorcer... Pendant ce temps là, les TIenbétains, ils voleront dans les poussières de nos mémoires télévisuelles.
Dernière chose : le boycott ? C'est casher ou pas ??
La réponse est simple : Pierre de Coubertin était notoirement homophobe, refusait que les femmes participassent aux compétitions, et a eu quelques occupations, comme disait sacha Guitry, entre 1940 et 1942, voilà qui suffit à considérer que cet événement planétaire et mercantile est une bouse géante.
N'achetez pas de télés, lisez des livres et roulez vous des pelles, crénom de Dieu !

Dernière modification par anorak (04-08-2008 19:13)

jean-fred (donc, moi...)
garnou...
03-08-2008 18:32

Mieux vaut lire ça que d'être aveugle...
oui, en effet, on est passé par des luttes, des revoltes, des revolutions et de sacrées batailles pour que le respect et les droits de l'Homme s'imposent...il ne s'agit pas de croire que les choses vont s'améliorer d'elles mêmes...
Ce que les petits et les peuples ne prennent pas par la lutte, les riches et les puissants ne leur donnent pas par altruisme...

mais bon, il ne s'agit pas de boycotter l'economie, mais d'avoir une réponse symbolique au sens fort, une réponse politique en face des tyrans...

Dernière modification par garnouille (03-08-2008 18:38)

kriss007
03-08-2008 18:26

c'est compliqué tout ça.En achetant chinois on fait manger un chinois à sa faim non ?On vit dans un village planetaire je crois.Certe ce chinois il est exploité par le capitalisme, mais il prefere ça plutot que de crever de faim,et demain il demandera un plus gros salaire à une plus grosse usine qui aura besoin de ses connaissances.Tous les pays occidentaux(europe,amerique) sont passés par là.Ne soyons pas égoiste.Je crois pas à un boycott économique, qui se retournera contre les faibles en chine,mais à une évolution sans révolution du systéme économique et politique.Et puis ces prix chinois ils ont fait baisser les prix et ça tous les consommateurs occidentaux en ont profités
Certains d'entre vous pensent ne pas acheter chinois,parce que l'étiquette indique made in australia,mais savent ils d'ou vient le tissu? le coton? a t'il été ramassé par des enfants dans des pays pire que la chine!
Toute évolution  demande du temps,et n'oubliez pas les chiffres:un milliard de chinois en majorité (80 pour cent)trés pauvres.
Quant aux jo je pense que les responsables ont choisi la chine par interet, je crains qu'il y ait corruption derriere ce choix,espérons que ça fasse bouger les choses malgré tout,

jean-fred (donc, moi...)
garnou...
02-08-2008 18:40

les dirigeants chinois veulent faire de ces jeux une conscration de leur pouvoir...ils ont eux mêmes politisés ces jeux...
L'olympisme est trahi maintes fois pour des questions de pouvoirs, d'argent...
Le boycott des jeux n'est pas le boycott de toute la Chine...
l'accusation de "parisianisme" est arrogante et inutile...

Mon bijoux, ma perle !
sodapop
02-08-2008 16:34

Chère Mapaul,

Si tu veux, je t'invite à faire cet aprèm shopping ensemble si tu le souhaites, ce sera avec grand plaisir ...

Bon week end à toutes et à tous

Mon bijoux, ma perle !
sodapop
02-08-2008 16:32

Chère Mapaul,

Je t'encourage à faire une après-midi shopping, durant laquelle tu vas faire attention dans les magasins les plus divers et variés et essayer de trouver des articles que tu penses n'avoir qu'en "made in china" et qui ont des petits frères et soeurs français ou autres ! Tu seras surprise de voir que l'on peut effectivement trouver son bonheur avec des produits européens ou mondiaux. La seule chose est d'éviter toutes les grandes marques de magasins tels qu'ikéa, conforama, h&m, c&a, etc...

En plus, pour les vêtements notamment, il y a internet pour acheter et je vous rappelle que tout achat fait sur internet dans son pays de production est 30 à 40 % moins cher qu'en France ! Je prendrai comme exemple "Aussiebaum" que notre cher Alain, vénérable webmaster, connait bien car cela vient d'Australie. Marque de vêtement pour les hommes. Eh bien tout est fabriqué en australie et est 50 % moins cher que dans n'importe quel magasin du marais, frais de port inclus !

Donc soyons ludique en cherchant les bons magasins et je vous garantie que ça marche, les produits sont un peu plus cher, mais plus résistants, de meilleure qualité, bref on s'y retrouve très vite, plutôt que d'acheter de la camelotte à pas cher et qui est purement et simplement de la M.... comme dirait Coffe !

Un coin de paradis...
Mapaul
28-07-2008 12:03

Pour l'action "éteindre sa télé" ce n'est pas valable que pour la Chine...De toute façon, j'ai pas la télé.

Dans l'absolu, une action "contre" la Chine serait pour moi une pression politique et économique à faible dose mais en continu sur la Chine pour qu'ils limitent les dégâts au Tibet...Mais, j'ai bien peur que ce soit bien tout ce qu'on puisse se permettre et il faudrait encore que toute l'Europe soit d'accord là-dessus pour que ça vaille le coup...

Diable, c'est vrai, pour la Chine, le Tibet, c'est bien trop intéressant en termes stratégiques, économiques, ressources minières, et j'en passe...Faut pas rêver, ils ne lâcheront pas l'os, y'a trop de viande autour !!!
C'est comme le continent Africain : les Chinois y font des dégâts qui, comparés à ce que les pays colonialistes ont fait en leur temps, sont monstrueusement démultipliés du fait des moyens techniques à leur disposition et du fait de la quantité industrielle de ressources humaines dont ils disposent...juste qu'on en parle moins :-)))

La Chine (entre autres) est entrée en phase de colonisation du monde et nous n'avons plus qu'à plier l'échine, histoire de ne pas rompre !

Mais la Chine, c'est aussi une culture, une Histoire et des peuples fabuleux...

Dernière modification par Mapaul (28-07-2008 13:37)

Image de myllie
myllie
28-07-2008 11:52

je suis pour une action contre la chine enfin plutôt sa politique et les problèmes de délocalisation, mais pensez vous qu'un boycott va suffire pour tout changer? la fin des JO arrivée tout continura comme avant.... même si c'est une goutte d'eau dans l'océan, mais perso je soutiendrais aussi le peuple tibétain, et les athlètes des JO qui n'y sont pour rien au choix du pays de déroulement des épreuves...

Un coin de paradis...
Mapaul
27-07-2008 21:26

C'est un raisonnement très altruiste et d'une totale abnégation...
Il n'y a pas que nous a acheter les produits made in China, nous on a juste pas le choix, précisément, parce qu'il n'y a plus que cela ou presque. Le gros souci est que nos produits à nous...Ben on n'en a plus beaucoup. On ne produit finalement plus grand chose : le petit artisanat meure et les fabriques de ci et de ça meurent aussi ou sont délocalisées...en Chine par exemple.
Ce n'est pas que la condition ouvrière en France soit enviable - quoique, à côté de celle des Chinois (ses) ! - mais il faut bien dire que l'on n'a rien trouvé d'autre que de délocaliser le travail...C'est un peu ennuyeux. On ne peut pas tous être ingénieur ou fonctionnaire.
Bon, bon, ok, je caricature, mais à y regarder d'un peu près...Je caricature pas tant que cela...En tout état de cause, maintenant, pour plein de choses on a perdu un savoir faire remarquable et on est dépendant des approvisionnements extérieurs.
Bisous,
Map

Dernière modification par Mapaul (28-07-2008 09:56)

Pages: 1 2 3

Politique - les profils

Voir les 403 personnes qui ont sélectionné 'Politique'

Politique - Événements passés

Culture
volume collectif intitulé L’objet homosexuel – Etudes, constructions, critiques
Homosexualité : sciences humaines, sociales et philosophie Les Editions Sils Maria (www.sils...
Culture
Grand débat politique : Municipales 2008
Un Centre LGBT à Paris, quels projets pour quels publics avec quels partenaires et quels soutiens...

Voir les 7 événements passés | Créer un événement

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008