Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Architecture     Arts plastiques     Cinéma     Concerts - Spectacles     Engagements - militantisme     Expositions     Festivals Culturels     Histoire     Langues étrangères     Lecture     LSF     Musées     Musique     Philosophie     Politique     Télévision     Technologie     Théâtre     Théologie     Vidéos     Vie LGBT    

Politique » Bouygues va administrer trois prisons

Pages: 1

Image de philou60
philou60
23-07-2008 22:11

74000 prisonniers, 22 000 pas encore jugés (donc peut etre inoncents) et je crois 60 000 places officilelles.

Pour éviter les polémiques inutiles de parler des injustices sans nom comme Outreau.

Arrêtons nous uniquement au sort des coupables.
Le devoir d'une démocratie est d'assurer une sanction pénale décente. Notamment une cellule digne (surface suffisante, respect de l'intimité, propreté, hygiène).
Pensons aussi au personnel qui y passe 35 heures par semaine dans un environnement pas toujours rose, et ils sont sans doute en nombre insuffisant.

Et aujourd'hui l'un des problèmes n°1 est la surpopulation. Alors les modes alternatifs à l'emprisonnement (comme le bracelet) constituent sans doute la meilleure solution pour faire face à cette urgence. Maintenant est-ce que l'intervention de Bouygues permet d'améliorer la situation j'en sais rien (c'est sans doute aussi parce que l'état n'en a pas les moyens)

Après savoir si l'emprisonnement est la sanction adapatée au crime ou au délit c'est un vaste débat.

Moi je suis favorable au rétablissement des travaux forcés (encore mon coté provoc).
Mais le but de la sanction pénale est de réparer le préjudice subi par la société, et d'avoir un effet d'exemplarité pour dissuader les futurs délinquants.

Par exemple, répare-t-on le préjudice de la société en mettant un incendiaire en prison ? Je pense que non
En revanche en condamnant le même incendiaire à "des travaux de débrouissaillage en forêt pour éviter les incendies" cela serait sans doute plus efficace.
Je ne pense pas que cela fasse plaisir à l'incendiaire, et la société ne s'en trouverait que mieux.

Quant à se demander ce que certains font en prison c'est aussi un vaste débat. Lors de la session d'assises à laquelle j'ai participé, le destin a voulu que je sois tiré 4 fois au sort sur 5 procès.

J'ai donc du répondre à chaque fois à la question cette homme /cette femme est il (elle) coupable, si oui à combien d'années de prison le condamnez vous ? Ce ne sont pas questions auxquelles on répond à la légère.

A ce moment là, la question de la prison est une vraie réalité. Et vous êtes face à vos responsabilités.

Mais je dois dire aussi que je n'oublierai pas la photo de cette jeune fille de 21 ans la gorge tranchée de l'oreille droite à l'oreille gauche, ni la dignité de ses parents. J'entends encore les pleurs de cette jeune femme violée pendant son adolescence. Je ne comprends toujours pas la mort de cette femme tuée pour quelques dizaines d'euros, ni de cette autre femme tuée par le drame de l'alcool.

Un coin de paradis...
Mapaul
23-07-2008 19:29

Juste pour donner une opinion, qui sait, un peu alternative...

Y'a tellement de gens qui sont en prison et qui n'ont rien à y faire, que je pense que multiplier les solutions alternatives n'est pas une solution, juste une alternative pour enfermer plus de gens...

En un mot, comme en cent, le fric englouti dans les privatisations (pasque c'est un peu comme quand on se débarrasse de la concierge dans une copro...On n'a plus à payer la concierge, mais faut payer les services qu'elle rend plus et souvent ça coûte plus cher encore....), pourrait être avantageusement englouti dans des trucs plus efficaces et adaptés que la prison.

Philou, moi, j'ai pas fait de prison, mais j'ai oeuvré pour une association qui proposait des ateliers théâtre et écriture dans les prisons. Alors, je sais pas si j'ai bien fait la visite, mais j'ai bien écouté et bien vu les prisonniers et nières. Des fois, on se dit qu'on en mettrait bien d'autres à leur place ! Bien souvent, je me suis demandé : mais qu'est-ce qu'il-elle fout là ? La prison, c'est souvent une opération de destruction de ce qui reste d'humanité...c'est con, mais c'est vrai que développer des solutions alternatives c'est pas mal si on pense à ces gens-là, mais, j'ai comme un doute sur l'objectif réel des solutions alternatives...

Map

La Porte de la Douche, par Bruno Bellamy
LGBD
19-07-2008 22:44

http://i40.servimg.com/u/f40/12/40/95/75/pieds_11.jpg

Dernière modification par LGBD (22-07-2008 01:39)

Image de philou60
philou60
18-07-2008 07:57

Pour donner un avis éclairé, il se trouve que je suis allé en prison.

Bon il s'agit surtout d'une accroche provocatrice pour vous inciter à lire cette réponse. J'ai juste effectué la visite d'une maison d'arrêt pendant un après-midi, car j'avais été tiré au sort pour être juré d'assises.

Alors c'est vrai que ce n'est pas un hôtel trois étoiles, ce n'est pas non plus minight express. Comme il s'agissait d'une maison d'arret (une gare de trillage en quelque sorte, avant l'affectation définitive), j'ai vu des cellules grandes (pas comme on voit à la télé ou au ciné) prévues pour huit prisonniers, gardés plus par la télé que par le personnel. Comme nous a dit le directeur si on aime pas le foot, ni les séries américaines ont est très malheureux ici.

Il y a des ateliers de travail ( dans cette prison ; il s'agissait des métiers du batiment) ; ainsi l'activité de batiment permettait d'entretenir les cellules et le batiment de la prison (sans avoir à attendre d'hypothétique crédit pour faire des travaux)

Evidemment ce travail est rémunéré.

Le pécule permet d'indemnisé les victimes, car il ne faut pas les oublier. Toutefois le travail du prisonnier n'est nullement obligatoire, si le prisonnier ne veut pas travailler, il ne travaille pas, et la victime n''est donc pas indemnisé.

on a vu aussi,la blanchisserie, l'infirmerie et son médecin.

L'enfermement est sans doute nécessaire, mais  pas pour tous les cas. Et je pense que Rachida Dati a raison de vouloir multiplier les solutions alternatives (comme le bracelet électronique), mais en aura-t-elle les moyens. Mais comme le badget de son ministère est l'un des seuls à la hausse, espérons le.

Avec Aaron - Maroc - Septembre 2008
play75...
17-07-2008 23:31

Et de la Garden Party à 8000, elle me reste en travers celle-là.

Un coin de paradis...
Mapaul
17-07-2008 22:19

Il avait ses règles le Alain ce jour là...On connait le résultat de la privatisation des prisons, suffit de regarder ce qui se passe aux USA.
Et, oui, Anorak, ce bouquin est une vraie démonstration du formidable commerce de l'enfermement de l'homme (et de la femme, hein, pas de sexisme primaire)...Et de son exploitation.
Tristeo Madeo, nous v'la bien,
A vos plumes : un p'tit courrier au Madelin, qu'ils nous laissent quelques menus services publics, histoire de pouvoir justifier l'usage de nos impôts par autre chose que la hausse de leurs salaires !!!
Zoubi,
Map

Dernière modification par Mapaul (17-07-2008 22:20)

ça c'est ma tronche...
anorak
17-07-2008 12:09

un très bon livre, les prisons de la misère, aux éditions liber, raison d'agir, qui montre que les prisons sont des entreprises très rentables, avec une main d'oeuvre à bon marché...

Lynx sibérien
thecat
07-07-2008 21:28

Lu dans Charlie Hebdo du 02 juillet :

Grâce à une ordonnance de 2004 prise sous l'impulsion d'Alain Madelin, l'Etat vient de confier à Bouygues la construction de trois prisons. Il aura, en plus, leurs concessions pendant 27 ans ! Il "assurera la maintenance et le nettoyage des locaux, mais aussi la blanchisserie, la restauration, les soins et les transports des détenus ainsi que l'accueil des familles et même la gestion du travail des prisonniers."

Pages: 1

Politique - les profils

Voir les 373 personnes qui ont sélectionné 'Politique'

Politique - Événements passés

Culture
Défilé du 1er décembre.....mais la veille.
sida : où sont les candidatEs ? Manifestation / 30 novembre 2006 / 18h30 / Place de la Bastille ...
Commentaire 0 | Participants 3
Culture
volume collectif intitulé L’objet homosexuel – Etudes, constructions, critiques
Homosexualité : sciences humaines, sociales et philosophie Les Editions Sils Maria (www.sils...
Commentaire 0 | Participant 1

Voir les 8 événements passés | Créer un événement

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008