Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Architecture     Arts plastiques     Cinéma     Concerts - Spectacles     Engagements - militantisme     Expositions     Festivals Culturels     Histoire     Langues étrangères     Lecture     Musées     Musique     Philosophie     Politique     Télévision     Technologie     Théâtre     Théologie     Vidéos     Vie LGBT    

Histoire » Vous racontez la date du 2 juillet 1993

Pages: 1

Poetic...
04-07-2008 17:52

tu es une Turque alors je connnais une amie turque je suis allée chez elle le soir du 2 juillet j'ai vu la vidéo du 2 juillet 1993 c'était horrible!
Ma copine Gul était très en colère elle pleurait lorsqu'elle voyait encore la vidéo!
Elle disait honte au gouvernemant etc la pauvre.
Les Alevis vous êtes une superbe religion votre mot d'autres c'est "Paix et Amour!
Tu vois affectionate je connais pas beaucoup mais je vous admire, votre religion aussi, vos semah "danse religieuse"
VIVE LES ALEVIS!! Non au DISCRIMINATION!!
Bon courage Affectionnate!!!

Image de Affectionate
Affect...
04-07-2008 15:11

Le texte est écrit par : Eylem Aydemir 

Le 2 juillet 1993 : date inoubliable!!!

Comment peut-on oublier cette date ? 37 célébrités furent brûlées à Sivas, dans l’hôtel Madimak incendié, le 2 juillet 1993, par des intégristes islamistes.

Une festivité fut organisée le premier et second juillet 1993 en hommage au Pir Sultan Abdal (XVIe siècle), représentant de la littérature alévie en Anatolie.

Pir Sultan était un abdal (derviche dans l’Alévisme) et un grand poète. Le gouverneur de la ville de Sivas, Hizir pasha, l’a fait pendre car on l’a accusé de soutenir les séfévides (dynastie iranienne). Pir Sultan n’était pas seulement un abdal comme les autres, tranquillement assis dans son tekke (couvent), il était avec le peuple et voyait les souffrances du peuple.

Plusieurs chanteurs, écrivains, journalistes,… ont participé aux festivités. Les Alévis ont dansé le Semah, ont fait le Cem,…bref tout se déroulait comme prévue premier juillet… sauf que personne n’a remarqué les regard noirs des espions.

Le second jour fut un désastre : un vendredi, jour saint des musulmans, les islamistes, après l’ablution et la prière à la mosquée, ont mis le feu à l’hôtel Madimak où logeaient les participants à la festivité alévie.

Le but était en effet, la mort d’Aziz Nesin, écrivain alévi qui, soi-disant, a publié un livre de Salman Rüstü insultant la femme du prophète. Cependant celui-ci vit et ce fut 37 autres intellectuels qui moururent brûlés dans cet incendie que nul n’a empêchée, que nul n’a tentée d’éteindre.

Ni pompier, ni police, ni gendarme,… étaient là. Toute la foule a écouté les hurlements de souffrance et de douleur venant de l’intérieur, les cris d’horreur demandant du secours, les pleurs des innocents,…

C’est quand même honteux d’avoir tué 37 personnes pour une seule. Cette honte se renforce avec la rénovation, grâce aux crédits empruntés à l’Etat, de cet hôtel qui est toujours en usage de même qu’une rôtisserie. Qui est donc le coupable de ce crime ? Aziz Nesin ? Les islamistes ? L’Etat ?

Peu importe le(s) coupable(s). Quel serait l’intérêt de les châtier une fois que le monde a perdu 37 êtres chers.

Cela fait aujourd’hui quinze ans que sont mort ceux-ci. Eux, ils sont morts une seule fois, or nous, nous mourrons tous les jours, en particulier tous les 2 juillet. Nous mourrons de honte, de la honte du pays qui ose toujours se dire laïque.

Dans ces derniers temps, on entend souvent parler d’un projet concernant la transformation de l’hôtel Madimak en un musée. J’encourage vivement la réalisation de ce projet car, effectivement, ce serait le seul moyen de purger le pays de cette honte.

Plus, on essaye d’oublier ce mauvais souvenir, plus ce sentiment de honte grandit en nous. C’est pourquoi, il vaut mieux se confronter avec nos sentiments, nos souvenirs, que de les oublier. Et seul le musée de Madimak pourra nous permettre d’apaiser la douleur que l’on ressent en se souvenant des faits.

Moi Fidan en lisant cela je me dit que ce n'ait pas qu'en Turquie que nous devons faire des manifestations pour que ce musée ai lieu, bientot je vais demandée à L'ASSOCIATION CULTURELLE DES DROITS DE L’HOMME ET DE PIR SULTAN ABDAL et les autres associations Alevis de venir faire un 2 juillet une manifestation en France dans Paris pour que les gens sachent ce qu'il se passe en Turquie sur les Alevis!

Officiellement les Alevis ne sont pas reconnus en Turquie bien qu’ils représentent le tiers de la population turque (20 millions).
J'espère de tout coeur que mon message sera bien transmis et qu'ils viendrons en France faire cette manifestation et même tout les Alevis du monde dans leurs pays que se soit en Allemagne, en Australie etc doivent aussi faire cette manifestation!!
PAIX, TOLERANCE ET AMOUR!!!

Pages: 1

Histoire - les profils

Voir les 309 personnes qui ont sélectionné 'Histoire'

Histoire - Événements passés

Culture
TV PROGRAM
LE MARDI 07 AOUT 2007 FRANCE 2 20H50 - 22H20
Commentaires 2 | Participants 4
Culture
Visite Guidée du Cimetière du Père Lachaise gay & lesbien
Dans le plus grand et le plus beau des cimetières parisiens, sont inhumés de nombreux homosexuels...
Commentaire 0 | Participants 2

Voir les 8 événements passés | Créer un événement

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008