Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Architecture     Arts plastiques     Cinéma     Concerts - Spectacles     Engagements - militantisme     Expositions     Festivals Culturels     Histoire     Langues étrangères     Lecture     Musées     Musique     Philosophie     Politique     Télévision     Technologie     Théâtre     Théologie     Vidéos     Vie LGBT    

Théologie » La véritable histoire d'Onân

Pages: 1

jean-fred (donc, moi...)
garnou...
04-07-2008 19:55

oui, merveilleuse..
Onan refuse la descendance (crime contre l'Espérance) et on en fait un interdit de la masturbation ! joli raccourci, non ?

Felicia Hardy, la Chatte Noire
thecat
04-07-2008 10:30

Pour les histoires salaces, il n'y a rien de mieux que l'Ancien Testament hmm
L'histoire de Tamar  et de Juda est surprenante, celle de Lot et de ses filles est à découvrir aussi, celle de David et Jonathan étant déjà célèbre.
Une petite relecture des raisons de la destruction de Sodome et Gomorrhe est stupéfiante aussi...
(Zut, je viens de voir que tu en avais déjà parlé dans "Mon idée")

Dernière modification par thecat (04-07-2008 10:34)

Image de coulissis
coulis...
04-07-2008 08:12

Lors de récentes recherches dans l'Ancien Testament (on se demande vraiment pourquoi big_smile), je suis tombé sur l'histoire d'Onân, (Non!, pas Onân le Barbare avec Arnold Schwartzenegger dans le rôle principal) dont le nom donna naissance à l'Onanisme qui caractérise l'acte de la masturbation masculine (mais aussi féminine, ya pas de raisons !).
Voilà donc le texte original de l'histoire.

Genèse 38:1-10
     1 Or, en ce temps là, Juda descendit de chez ses frères et se rendit chez un homme d'Adoullam du nom de Hira. 2 Là, Juda vit la fille d'un Cananéen nommé Shoua. Il la prit et vint à elle, 3 elle devint enceinte et enfanta un fils qu'il appela Er. 4 Elle devint à nouveau enceinte et enfanta un fils qu'elle appela Onân. 5 Puis, une fois encore, elle enfanta un fils qu'elle appela Shéla.
     Juda était à Keziv quand elle enfanta Shéla 6 et il prit pour Er, son premier-né, une femme du nom de Tamar. 7 Er, premier-né de Juda, déplut au SEIGNEUR qui le fit mourir. 8 Juda dit alors à Onân: "Va vers la femme de ton frère. Agis envers elle comme le proche parent du mort et suscite une descendance à ton frère." 9 Mais Onân savait que la descendance ne serait pas sienne; quand il allait vers la femme de son frère, il laissait la semence se perdre à terre pour ne pas donner de descendance à son frère. 10 Ce qu'il faisait déplut au SEIGNEUR qui le fit mourir lui aussi. ...

Si l'on exclut les sautes d'humeur du Boss, (il fallait pas le chercher Dieu en ce temps là !), on se rend compte qu'Onân, pour des raisons bassement matérialistes, car il ne voulait pas que tout l'héritage aille à la lignée de son frère et pas à lui, pratiquait le "Coïtus Interruptus", qui est une méthode de contraception un peu primaire, et non pas la masturbation !
En fait, cet abus de langage  apparait pour la première fois dans un pamphlet en langue anglaise, publié anonymement vers 1712: "Onania; or, The Heinous Sin of Self-Pollution, and all its Frightful Consequences in Both Sexes". Ce texte est aujourd'hui attribué à John Marten (~1692–1737), un chirurgien britannique.

Je pourrais m’arrêter là, mais l’histoire ne fait que commencer, et les aventures de Tamar aussi. Mais ce sera pour une autre fois . En attendant, sachez seulement que notre Tamar  rejoindra le patriarche Juda dans son lit, après une sombre histoire de déguisement et de voile ... le père après les fils autrement dit, et que cette union sera féconde, et que de leurs descendants naîtra, mille ans plus tard, un prophète galiléen nommé Jésus, comme le précise la généalogie figurant au Chapitre 1 de l’évangile selon Saint Matthieu.

Quelle merveilleuse histoire, n'est-il pas !

Dernière modification par coulissis (04-07-2008 11:13)

Pages: 1

Théologie - les profils

Voir les 19 personnes qui ont sélectionné 'Théologie'

Théologie - les événements

Il n'y a actuellement aucun événement relatif au centre d'intérêt 'Théologie'. Cliquez ici pour en créer un.

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008