Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Architecture     Arts plastiques     Cinéma     Concerts - Spectacles     Engagements - militantisme     Expositions     Festivals Culturels     Histoire     Langues étrangères     Lecture     LSF     Musées     Musique     Philosophie     Politique     Télévision     Technologie     Théâtre     Théologie     Vidéos     Vie LGBT    

Politique » Annulation de mariage pour absence de virginité!

Pages: 1 2 3 4 5 … 11

Image de coulissis
coulis...
11-06-2008 17:00

Une petite boutade qui va me valoir les foudres des plus militantEs d'entre-vous:
Quand on voit les faiblesses de cette institution (le mariage) et ses dérives potentielles machistes, racistes, ....., vous voulez vraiment que  notre communauté ait la possibilité d'aller se fritter en justice comme tout bonNE hétéroTE, et d'aller encombrer les halls des palais de justice déjà hyper bondés ?
Oui je sais zeBoss, ce n'est pas négociable et on doit avoir le droit, même si en pratique on l'utilise peu ou pas ... pas sur la tête ;-)

Vision verte
July
11-06-2008 16:50

Des faits, plein d'angles d'attaque différents ^^

Well, je crois que la polysémie d'un mot est une des sources de la discorde. Par qualité, on n'entend pas vertu mais juste un état. D'où la lecture pessimiste des termes "qualité essentielle" comme étant une vertu portée aux nues alors alors que froidement il s'agissait pour le tribunal d'un état sans lui allouer une valeur morale.

Le hic est la menace de la liberté individuelle qui pointe son nez puisque si l'Etat peut dire ce qui est ou n'est pas une qualité essentielle, qui nous dit que cela ne portera pas un jour sur la couleur de peau *sic*.

Au final, j'y reviens, le problème c'est le mariage et les milliers d'années d'histoire de l'humanité qui reviennent sur la table avec sa composante machiste et patriachale.

Donc? Think globally, act locally !

Maintenir l'annulation en expliquant bien à tous les idiots du village que ça n'a eu lieu que parce qu'elle était d'accord, que ça n'est pas une jurisprudence (?) et que les mots qualité essentielle n'ont rien à voir avec la morale. Action globale ensuite... mettre fin à l'hétéro-patriarchat mais il ya encore beaucoup de boulot neutral .

Suggestion: qu'une femme annule son mariage en prouvant que son mec n'était pas puceau à cause des crêtes de coq ^^

Image de thecat
thecat
11-06-2008 16:24

J'ai très bien compris l'argument du droit et de la "tromperie sur la marchandise" dans le contrat passé entre les deux époux. C'est bien pour ça que j'ai répondu qu'il s'agissait d'une réponse (épidermique) de féministe.
La justice est-elle vraiment une "machine froide" non influencée par la morale, la politique, la protection des plus faibles ?
Quant à tehboi, s'il me parle de droit, je lui répondrai droit des femmes :

tehboi a écrit:

fires a écrit:

alors SI CE MEC veut une vierge IL A LE DROIT!!

Oui oui, un homme, dans toutes les civilisations ou presque, a le droit d'exiger pas mal de choses d'une femme sans qu'il ne puisse exister de contrepartie.
Ça a toujours existé, donc c'est naturel et inamovible, n'est-ce pas ?
Si je veux que ma femme ne risque pas de me tromper, j'en ai autant le droit que de vouloir une vierge. Il convient donc que la loi fasse droit à ma demande de la faire exciser.
Si je ne veux pas que ma femme travaille, j'en ai le droit, aussi.
Si je ne veux pas que ma femme ouvre un compte bancaire, j'ai le droit de lui interdire.
Si je veux que ma femme me serve ma bière devant téléfoot et ferme sa gueule, j'en ai LE DROIT !
Et même si je veux la baiser un soir où elle ne veut pas, J'EN AI LE DROIT !
...
L'oppression de principe d'un groupe par un autre n'est juste pas acceptable. (sauf des top sur les bottom :p)

Image de coulissis
coulis...
11-06-2008 15:45

thecat, tu vas voir tehboi de nouveau s'énerver (là il n'est encore qu'au niveau "pénible", mais il y risque qu'il passe en DEFCON 3 voire même en DEFCON 2 ...)

La discussion que tu redémarres est tout à fait intéressante, mais hors de propos quand à l'affaire elle-même. La justice, en l'occurrence, ne juge pas le droit d'un homme d'exiger que sa femme soit vierge avant le mariage. Elle ne dit qu'un seule chose: Le mariage est un contrat, comme en droit des affaires, et quand il y a un "vice caché" c'est un motif d'annulation du contrat.
Dans notre cas, l'homme, musulman pratiquant, veut  se marier avec un femme vierge (c'est son droit, comme c'est le droit des filles qu'il fréquente de le jeter à cause de cette condition jugée machiste). La femme qu'il épouse lui a affirmé qu'elle était vierge (en mentant) et c'est là que se trouve le vice caché du contrat de mariage.
Le juge ne juge pas sur les exigences du mari ni sur leur validité mais juste sur le mensonge de l'épouse concernant un point essentiel pour le mari, et  exprimé clairement comme condition avant le mariage.
Et puis elle a avoué avoir menti. Si elle tenait à conserver son mariage (certes en partant sur un sacré mauvais pied) il lui suffisait de nier les faits.

Faisons un parallèle avec le commerce:
- c'est mon droit de vouloir une voiture à moins de 100 Euros, et qui roule, par contre ça risque d'être chaud pour en trouver une
- si quelqu'un me propose une voiture qui roule à 100 Euros, j'achète tout de suite, mais si je découvre ensuite que pour la faire rouler, il faut la pousser (élégant jeu de mot sur le terme rouler ;-) je cours faire annuler la vente, parce qu'on m'aura menti. Par contre, si je découvre qu'elle fait du 20 litres au 100 km, ce sera pour ma poire, car non spécifié dans le contrat de vente et donc non recevable. (je pourrais quand même essayer d'invoquer la mauvaise foi du vendeur, mais s'il est non professionnel ... )

Image de thecat
thecat
11-06-2008 14:57

mohamed94 a écrit:

Salut à toutes et à tous!!!
Cette histoire pour moi m'amène à me poser des questions du type: n'y a-t-il que les musulmans qui continuent à pratiquer leur religion?
pourquoi les médias se sont emparés de cette affaire?
ce genre de cas est-il le premier problème posé à la justice française ???
pourquoi a-t-on fait un scandale médiatique d'une histoire privée?

Je te réponds en tant que féministe et laïque. Qu'un tribunal cautionne que la virginité d'une femme est une qualité "essentielle" à un mariage m'a fait bondir. Parce que le Droit français, pour moi, se doit de protéger la liberté des femmes à disposer de leur propre corps et surtout à ne pas cautionner la pression et le poids des traditions patriarcales. Peu importe d'ailleurs l'origine de ces traditions, certains catholiques pensent encore que la virginité avant le mariage est essentielle.
Lorsque le tribunal a pris cette décision, cette affaire, de privée,  est devenue publique. Je n'accepte pas qu'un tribunal français prenne cette décision alors que les femmes doivent lutter de plus en plus pour conserver leurs droits, même si je peux comprendre pourquoi cette annulation a été validée, rapidité, accord entre les deux mariés...
Il existe un risque que cette décision fasse jurisprudence, des maris pourraient annuler leur mariage lorsqu'ils soupçonnent un risque de non-virginité, en faisaient pression sur leur femme pour qu'elle accepte l'annulation. Je rappelle que l'hymen est différent selon chaque femme et que ce n'est pas parce qu'une femme ne saigne pas la première fois qu'elle n'est plus vierge. Peu d'hommes le savent d'ailleurs. Sans parler des femmes qui se dépucèlent toutes seules roll .
Je laisse cependant le soin à des juristes de dire si ce risque de jurisprudence est réel.
Je pense aussi que cette annulation cautionne une grande hypocrisie, cette virginité portée aux nues par certains, mais que peu d'hommes et de femmes conservent vraiment.
Ceci n'est que mon opinion, bien sûr, je suis plutôt contente que cette "affaire" fasse encore réagir et que des personnes d'horizon, de culture et de religion différente puissent en discuter.

Y a-t-il eu déjà des décisions juridiques similaires en France, j'aimerais aussi le savoir.

By Naiel
tehboi
11-06-2008 08:04

En gros, ça veut dire qu'il aurait été possible de saisir la CC pour qu'elle rende un avis sur le jugement, qui aurait influé sur la jurisprudence, mais de ne le faire qu'au moment où le jugement en lui-même serait devenu définitif.

Image de thecat
thecat
10-06-2008 23:11

Dubitative, même pas...
Juste larguée parce que je n'ai pas suffisamment de connaissances juridiques pour comprendre cette phrase à sa juste valeur.
J'espérais plutôt une petite explication de madamebaldi wink

Un coin de paradis...
Mapaul
10-06-2008 20:48

Quoi, Thecat, tu serais dubitative ???!!!
Mais dis-nous ton sentiment au lieu de faire le teaser sur un botage en touche quoi ?!
Map

Image de thecat
thecat
09-06-2008 15:01

madamebaldi a écrit:

C'est bien pour ça que Rachida dati a fait n'importe quoi (c'est une habitude) en demandant au parquet de faire appel du jugement. Elle aurait dû attendre l'extinction du délai contentieux et demander au procureur général près la Cour de cassation de saisir celle-ci dans l'intérêt de la loi.

Hum...Hurm... Certainement... Oui... neutral

faut pas trop m'énerver
madame...
09-06-2008 14:38

MaPaul a écrit: Je m'interroge plutôt sur le principe de revenir sur le jugement et les conséquences sur les protagonistes...

C'est bien pour ça que Rachida dati a fait n'importe quoi (c'est une habitude) en demandant au parquet de faire appel du jugement. Elle aurait dû attendre l'extinction du délai contentieux et demander au procureur général près la Cour de cassation de saisir celle-ci dans l'intérêt de la loi.
A ce moment la Cour aurait pu donner son interprétation sur ce qu'est un motif légitime d'annulation.

Au contraire, saf désistement du parquet, l'affaire va être rejugée avec le risque, paradoxal, d'une annnulation de l'annulation, donc d'un rétablissement du mariage pour les deux "amoureux".

Pages: 1 2 3 4 5 … 11

Politique - les profils

Voir les 403 personnes qui ont sélectionné 'Politique'

Politique - Événements passés

Culture
volume collectif intitulé L’objet homosexuel – Etudes, constructions, critiques
Homosexualité : sciences humaines, sociales et philosophie Les Editions Sils Maria (www.sils...
Culture
Grand débat politique : Municipales 2008
Un Centre LGBT à Paris, quels projets pour quels publics avec quels partenaires et quels soutiens...

Voir les 7 événements passés | Créer un événement

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008