Zelink pourquoi ? Créez et participez à des événements, faites des rencontres, créez un réseau basé sur vos centres d'intérêts
Cliquez ici pour vous inscrire

Sports  Santé/Bien-être  Culture  Loisirs
Architecture     Arts plastiques     Cinéma     Concerts - Spectacles     Engagements - militantisme     Expositions     Festivals Culturels     Histoire     Langues étrangères     Lecture     LSF     Musées     Musique     Philosophie     Politique     Télévision     Technologie     Théâtre     Théologie     Vidéos     Vie LGBT    

Politique » Ecole: séparer filles et garçons, c'est de nouveau possible!!!!!

Pages: 1 2 3 4 5

le dormeur du corail
myself
21-05-2008 20:02

en parlant d'idiotie, le problème c'est que les idiots sont sûr d'eux et les autres pleins de doutes.

Canal St Martin.
play75...
21-05-2008 19:32

Excellent, excellent. Plus gros rire de la journée pour tehboi.

Allez, ose. Lance un sujet là-dessus : principes du/de la non idiotE

By Naiel
tehboi
21-05-2008 18:40

play75010 a écrit:

Nous n'avons pas ni lois, ni préceptes à mettre en pratique.

Nous devrions. L'existence de certaines idiotes, en particulier, pourrait avec avantage être considérée comme passible du pénal.

Image de coulissis
coulis...
21-05-2008 17:35

Sans aller jusqu'aux ecoles religieuses, il y a une comparaison plus simple, a laquelle d'ailleurs je n'ai pas de reponse personnellement, c'est le cas des enfants precoces (ou surdoues).Ils se sentent inadaptes dans le systeme scolaire normal, et certaines ecoles existent, adaptees pour eux pour les aider a grandir dans de bonnes conditions.
Pour moi, le parallele avec des jeunes LGBT en danger dans le system scolaire standard est assez rapide.
Mais dans les deux cas, si cela provoque un bienfait immediat a court terme, j'ai peur que cela ne cree des bataillons d'inadaptes sociaux, qui auront encore plus a souffrir par la suite.

Je reste persuade que la solution est d'influencer/adapter le systeme standard plutot que retirer les cas qui posent probleme.

Dernière modification par coulissis (21-05-2008 17:36)

Canal St Martin.
play75...
21-05-2008 17:12

Quand je veux savoir si une parole est une insulte, je pense à l'équivalent pour les Juifs ou pour les Noirs. Des choses qui étaient acceptables quand j'étais petit ne le sont plus maintenant - genre des blagues, des remarques. Elles le sont toujours pour les homos.

Dans la même lignée, il existe des écoles talmudiques (je crois que ça s'écrit comme ça). Donc pourquoi pas une école LGBT. Mais l'école talmudique est là pour un besoin précis : enseigner les lois et préceptes et aussi les metre en pratique. Nous n'avons pas ni lois, ni préceptes à mettre en pratique. Donc ce serait juste une histoire de se protéger. Et ça, ça relève de l'Etat et donc c'est à lui de pourvoir l'égalité, la reconnaissance, la protection et l'éducation. Non ?

Canal St Martin.
play75...
21-05-2008 17:04

Alors, on a quoi ?

Les DIORs d'un côté et les H&M de l'autre. Ca en fait des sous-catégories.

Image de jackg
jackg
21-05-2008 06:00

tehboi a écrit: Bof. Je ne parle que des garçons, mais le culte de la virilité existe aussi chez pas mal d'homos, et la notion d'identité de genre conforme/non-conforme aussi. Décaler les critères de l'agression, quel progrès potentiel ^_^

Effectivement, si tu considères que quels que soient les conditions d'environnement, les ados se discrimineront entre eux, il n'existe aucune solution, à part faire une éducation particulière élève par élève...

tehboi a écrit: Qui donc ne pourrait pas exister ou être développée dans un collège/lycée "mixte" ? Quand on voit la difficulté qu'ont (eu) les intervenantEs des assoces homos à pouvoir intervenir dans les collèges/lycées, il faudrait peut-être développer ce champ là avant de prétendre à la séparation, non ?

Je pensais à des collèges ou lycées mixte gay/lesbiennes destinés aux ados en difficultés en raison de leur orientation sexuelle (un peu comme l'on fait des classes de soutien pour celles et ceux qui ont des difficultés dans telle ou telle matière).  Évidemment l'idéal serait que les collèges et lycées actuels acceptent tous dans la joie et la bonne humeur l'intervention des assoces et qu'ils appliquent effectivement les programmes visant à éduquer et prévenir les discriminations y compris homophobes LGBTQI...Mais c'est loin d'être le cas...

tehboi a écrit: Si on suppose que la cause de l'agression est une forme de honte intériorisée, il serait intéressant de se demander ce que ça signifierait pour unE ado, homo ou non, victime d'agression à cause d'une identité de genre non-normative dans un milieu hétéro, de se retrouver dans un lieu connoté homo.

A mon avis, supposer que la cause de l'agression est une forme de honte intériorisée, c'est transformer la victime en coupable !

tehboi a écrit:  Pourquoi ? Les pédégouines ont-illes jusque à maintenant fait la preuve d'une ouverture d'esprit particulière ? Entre les butchs qui accusent les folles de donner une mauvaise image de l'homosexualité, les minets qui méprisent les vieux et les stratégies variées d'agression/contre-agression entre groupes, on ira pas loin. Et le racisme et le sexisme sont des valeurs loin d'être mortes chez nous aussi.

Je parle des ados LGBTQI victimes d'agression. Oui je pense que ce genre d'ados, dans un environnement éducatif "protégé" peuvent se reconstruire et développer un sens de l'ouverture aux autres et de tolérance plus grand.

tehboi a écrit:  Je serais beaucoup plus partisan d'une approche éducative pointue (donc exigeante, pas juste une heure d'intervention associative par an) sur la question de l'identité du genre et des violences qui peuvent découler d'une non-conformité aux normes qui la régissent dans un milieu donné, que de commencer à aménager des tours d'ivoire pour jeunes pédé mal dans leur peau.

Certes, je suis d'accord avec toi sur la nécessité de développer l'enseignement contre les discriminations en général et LGBTQI en particulier, mais en attendant il me semble que l'urgence serait de protéger les ados en danger.

tehboi a écrit:  Et puis si on essayait de donner un peu plus de vie au public au lieu de continuer à tenir des discours du genre "le privé a de plus en plus de succès, continuons avec enthousiasme d'enfoncer le public dans la boue"
              Le privé, jusque à nouvel ordre, c'est quand même là où certains parents qui suspectent leurs enfants d'être pédé/gouinasses/gauchistes/déviantEs foutent les mômes en question pour les soigner. Huhu.

D'où tires-tu que je traîne le public dans la boue ?? Je dis simplement qu'il y a de nombreux problèmes et qu'il faut essayer de faire qque chose pour les régler. Je trouve que tu as une vision assez caricaturale de l'enseignement privé smile Aujourd'hui malheureusement la plupart des parents qui y envoient leurs enfants c'est pour un meilleur enseignement et moins de violence...

Dernière modification par jackg (21-05-2008 06:04)

By Naiel
tehboi
21-05-2008 01:13

jackg a écrit:

Cockail d'arguments pour :
- Cela permettrait à des ados discriminés et victimes d'agressions de se retrouver dans un cadre ouvert et sans crainte d'être agressé

Bof. Je ne parle que des garçons, mais le culte de la virilité existe aussi chez pas mal d'homos, et la notion d'identité de genre conforme/non-conforme aussi. Décaler les critères de l'agression, quel progrès potentiel ^_^

jackg a écrit:

- Cela lui permettrait d'apprendre justement à se construire, à s'assumer et à être fort/e et fier/e d'être homosexuel/le grâce à une vision positive de son orientation sexuelle,

Qui donc ne pourrait pas exister ou être développée dans un collège/lycée "mixte" ? Quand on voit la difficulté qu'ont (eu) les intervenantEs des assoces homos à pouvoir intervenir dans les collèges/lycées, il faudrait peut-être développer ce champ là avant de prétendre à la séparation, non ?

Si on suppose que la cause de l'agression est une forme de honte intériorisée, il serait intéressant de se demander ce que ça signifierait pour unE ado, homo ou non, victime d'agression à cause d'une identité de genre non-normative dans un milieu hétéro, de se retrouver dans un lieu connoté homo.

jackg a écrit:

- cela permettrait justement d'être plus ouvert tant vis à vis de l'orientation sexuelle que vis à vis d'autres différences

Pourquoi ? Les pédégouines ont-illes jusque à maintenant fait la preuve d'une ouverture d'esprit particulière ? Entre les butchs qui accusent les folles de donner une mauvaise image de l'homosexualité, les minets qui méprisent les vieux et les stratégies variées d'agression/contre-agression entre groupes, on ira pas loin. Et le racisme et le sexisme sont des valeurs loin d'être mortes chez nous aussi.

---------------

Je serais beaucoup plus partisan d'une approche éducative pointue (donc exigeante, pas juste une heure d'intervention associative par an) sur la question de l'identité du genre et des violences qui peuvent découler d'une non-conformité aux normes qui la régissent dans un milieu donné, que de commencer à aménager des tours d'ivoire pour jeunes pédé mal dans leur peau.

Ça n'exclut pas les structures d'accueil spécifiques, mais autant les lieux de non-mixité peuvent avoir un sens et une valeur politique très forts, autant leur attribuer des valeurs en eux-mêmes... me semble fort douteux.

Et puis si on essayait de donner un peu plus de vie au public au lieu de continuer à tenir des discours du genre "le privé a de plus en plus de succès, continuons avec enthousiasme d'enfoncer le public dans la boue"

Le privé, jusque à nouvel ordre, c'est quand même là où certains parents qui suspectent leurs enfants d'être pédé/gouinasses/gauchistes/déviantEs foutent les mômes en question pour les soigner. Huhu.

Image de jackg
jackg
20-05-2008 22:09

Ghyom a écrit:

Jackg, ma réaction portais surtout sur le concept d'école/collège/lycée... gay (lesbien ?). Si la solution aux brimades homophobes au collège est le collège gay, alors la solution aux insultes homophobes que subit jupiter au boulot est un boulot gay, et la solution aux insultes homophobes de mes voisins est un immeuble gay, et la solution aux agressions, violences, meurtres... homophobes commis dasn nos villes est une ville gay, un état gay... ou est la limite ?
J'imagine très bien un collège gay ou les folles se feront insulter par les mecs "mecs !", après tout, pourquoi les choses seraient différentes dnas ce collège merveilleux et dans "le monde réel" ?

Je ne pense pas qu'il faille un monde gay qui serait merveilleux, mais je pense simplement aux ados qui ont besoin de se construire dans un environnement tolérant pour ensuite rejoindre un monde adulte dans lequel ils pourront affronter l'homophobie.

Image de jackg
jackg
20-05-2008 21:46

tehboi a écrit:

On va faire un p'tit cocktail d'arguments contre :

– Parce que ce n'est pas une solution, c'est une façon de glisser un problème sous le tapis.
– Parce qu'un collège gay, c'est pour les gays, et qu'à mon humble avis un garçon hétéro efféminé dans un collège classique se fera plus traiter de pédé qu'un garçon pédé viril et sportif.
– Parce que ça déplacera l'intolérance, les pédégouines étant tout aussi cons entre eulles que certains hétéros. se trouveront très vite d'autres boucs émissaires, tout comme les hétéros du collège hétéro, vous inquiétez pas pour eux.

Et si le problème, c'était plutot l'intériorisation, par de jeunes ados qui se découvrent ou se pensent différent, d'une honte qui est d'abord véhiculée par les parents et/ou l'environnement social immédiat ? Et que la capacité à se défendre, elle naissait  pas du fait d'être grandEet fortE, mais du fait d'être fière et d'assumer ce qu'on est.

Cockail d'arguments pour :
- Cela permettrait à des ados discriminés et victimes d'agressions de se retrouver dans un cadre ouvert et sans crainte d'être agressé,
- Cela lui permettrait d'apprendre justement à se construire, à s'assumer et à être fort/e et fier/e d'être homosexuel/le grâce à une vision positive de son orientation sexuelle,
- cela permettrait justement d'être plus ouvert tant vis à vis de l'orientation sexuelle que vis à vis d'autres différences

itchi a écrit:

Ensuite se demander pourquoi le gouvernement cherche à déstabiliser l’école publique, peut être pour mieux instaurer le privilège des écoles privées !!! 

Je continue à penser que c’est un grand pas en arrière et je reprend le même mot, c’est une utopie que de croire que l’on pourrait nous laisser le choix. Quel choix si la mixité n’existe plus ? Se retrouver entre mecs uniquement ou entre filles, peut être que le retour de l’uniforme sera proposé aussi qui sait !!!

Moi je trouve intéressant que l'on remette en cause un système d'éducation dans lequel se sont développés des collèges et lycées où la violence, les discriminations se développent et certains élèves ne respectent plus les profs. Si de plus en plus de familles préfèrent l'école privée (y compris des profs du public !) c'est qu'il y a vraiment un gros problème... Il ne s'agit pas de supprimer la mixité (où as-tu lu ça ??) mais de permettre à certain(e)s de choisir... Quant au retour de l'uniforme, ça existe par exemple au Japon ou au Royaume Uni et je ne crois pas que les Britanniques ou les Japonais soient plus conservateurs que les Français...

Pages: 1 2 3 4 5

Politique - les profils

Voir les 403 personnes qui ont sélectionné 'Politique'

Politique - Événements passés

Culture
volume collectif intitulé L’objet homosexuel – Etudes, constructions, critiques
Homosexualité : sciences humaines, sociales et philosophie Les Editions Sils Maria (www.sils...
Culture
Grand débat politique : Municipales 2008
Un Centre LGBT à Paris, quels projets pour quels publics avec quels partenaires et quels soutiens...

Voir les 7 événements passés | Créer un événement

CGU  |   Nous contacter  |   Charte Zelink  |   © Alain Bartolo 2008